Amplificateur hifi, entrées non utilisées à la masse

    Bonjour à tous,

    Toujours avec mon schéma de Fisher X1000... Je viens de passer une
    partie du week-end à comprendre comment le tout fonctionnait.

    Considérons toujours http://www.systella.fr/~bertrand/x1000.pdf

    Les commutateurs rotatifs fournissent une solution assez élégante à
    la sélection des canaux d'entrée et aux corrections (tape9, tape19,
    RIAA et COL). Cependant quelque chose me dérange un peu. Les entrées
    non utilisées sont forcées à la masse. N'est-ce pas un peu dangereux
    pour un appareil qui débiterait et qui verrait sa sortie à la masse ?

    Typiquement, un lecteur de CD en fonctionnement sur AUX1 verrait sa
    sortie à la masse si le selcteur passait sur tuner. J'aurais
    tendance à coller une résistance pour limiter le courant. Un avis ?

    Cordialement,

    JKB

PS: je risque de proposer d'ici quelques jours un schéma d'alimentation
pour la bête. Une régulation linéaire des filaments ne devrait pas poser
de problème (même avec les tolérances de M. EDF).
PPS: je vais essayer de raconter mes aventures au jour le jour sur
http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr

    À suivre...

volontiers une réponse...
Re: Amplificateur hifi, entrées non utilisées à la masse
non utilisées sont forcées à la masse. N'est-ce pas un peu dangereux
pour un appareil qui débiterait et qui verrait sa sortie à la masse ?

Je suppose que justement cette technique a été utilisée a cause des
commutateurs a galette et des problèmes de diaphonie du au câblage, perso
j'aurai eu tendance a modifier e a passer par une autre solution.

Normalement a l'epoque l'impédance de sortie des elements en amont était
suffisamment forte pour accepter la mise en cc, j'ai regardé des service
manual que j'avais en stock, deux utilisaient la mise en cc pour la fonction
mute, l'autre pas grand chose de précisé avec une sortie presque directe de
l'ampli donc rien de probant a 100%

Merci, on passera, bon courage

Re: Amplificateur hifi, entrées non utilisées à la masse
les sorties des appareils ont une impedance de 47 Kohms, donc une mise a
la masse ne leur pose aucun souci.Le courant de court-circuit est
negligeable

Marcel

Re: Amplificateur hifi, entrées non utilisées à la masse

47Kohms ça semble vraiment beaucoup. C'est une cellule de platine vinyle ? Ça
ressemblerait plutôt à la valeur de l'impédance d'une entrée aux.

Re: Amplificateur hifi, entrées non utilisées à la masse
Ça
   Si l'impedance d'entree est de 47k celle de l'appareil branché doit
etre identique pour un transfert optimum de puissance.

Re: Amplificateur hifi, entrées non utilisées à la masse

ho lala, on est pas en HF !!!!!
un ampli BF a une impedance de sortie de quelques miliohm, autant y
brancher un court-circuit pour avoir la meme impédance.!!!
perso ca me fait pensé aux cables en cuivre et ceux en cuivre désoxydés,
trop fort !!!!
l'oxyde de cuivre c'est ..... du vert de gris pour faire simple.
perso j'ai jamais vu un câble en cuivre NON désoxydé être recouvert de
vert de gris mais bon .... c'est pas mon argent !

Re: Amplificateur hifi, entrées non utilisées à la masse
Ça

Non, car dans ces fréquences, on se fout d'être adapté par rapport au Zc du
câble, qui est bien moins long qu'une longueur d'onde. De plus, c'est un
câble de signal, pas besoin de puissance.

Pour la connexion entre l'ampli et les enceintes (liaison de puissance donc),
la sortie de l'ampli doit avoir une impédance très basse devant celle des
enceintes pour avoir un bon taux d'amortissement... Mais là ça va commencer à
troller transistors vs tubes électroniques. :)

--
cLx
http://clx.freeshell.org/

Re: Amplificateur hifi, entrées non utilisées à la masse
Ça
je ne parlais pas de cables ni de sortie d'ampli vers enceintes mais
d'une liaison entre une platine CD par ex et un preampli. L'adaptation
d'impedance n'est pas critique mais simplement souhaitable pour un
transfert de tension optimum.

Re: Amplificateur hifi, entrées non utilisées à la masse
un

Je pense que tu as voulu écrire "pour un transfert de PUISSANCE optimum.

--
Sylvain

Re: Amplificateur hifi, entrées non utilisées à la masse
la
du

Seulement dans mon dernier paragraphe.

N'importe quoi.

Re: Amplificateur hifi, entrées non utilisées à la masse

Puissance, pas tension. Et sans objet en basse fréquence vues les longueurs
d'onde : mieux vaut travailler en source à basse ou moyenne impédance
(typiquement moins de 10K) et entrée à haute impédance (typiquement 100K et
plus).

Re: Amplificateur hifi, entrées non utilisées à la masse

d'ampli vers enceintes mais

légende urbaine ;)

on adapte plus les impédances en BF depuis 60 ans....

la "norme" étant  impédance source << impédance charge.

et tout va bien

Re: Amplificateur hifi, entres non utilises la masse

l'adaptation d'impédance pour les amplis BF, c'était valable pour les
amplis à lampe à cause du transformateur.

Maintenant l'impédance de sortie des amplis est très faible et ton
critère marche aussi.

Re: Amplificateur hifi, entrées non utilisé es à la masse

C'est bien ça mes etudes en électronique remontent a plus de 40 ans :-)
marcel

Re: Amplificateur hifi, entrées non utilisées à la masse
On 11/19/2012 10:23 PM, JKB a dit:

    Instinctivement, j'aurais aussi tendance à mettre genre 1K
    pour limiter le courant.

--

                                 Nous vivons dans un monde étrange/
                                 http://foo.bar.quux.over-blog.com/

Re: Amplificateur hifi, entrées non utilisées à la masse

Tu nous fait pas un petit anachronisme la ?
En grattant fort mes derniers neurones, il semble me souvenir que le
succès commercial (pas l'invention) du CD audio remonte aux années 80.

De toute façon, il n'y a pas de risque puisqu'il n'y a pas de
télécommande. Le séquenceur, c'est toi qui pose ton whisky, lève ton
postérieur du confortable fauteuil, va à l'ampli et dans l'ordre:
- arrête le lecteur de CDAudio qui n?existe pas.
- commute l'ampli sur platine disque.
- sort délicatement ton 33 tours vinyle, gravure directe, de sa pochette.
- le pose précautionneusement sur ta platine (querelle de l époque sur
la tangentielle ou sur le double S)
- descend délicatement la tête de lecture
- retourne à ton faute
- reprend ton whisky
- Enjoy

--
Sylvain

Re: Amplificateur hifi, entrées non utilisées à la masse
Le Tue, 20 Nov 2012 09:47:34 +0100,

    Oui, et ? Si je câble un tel ampli, c'est aussi pour l'utiliser avec
    des appareils moderne ;-)

    J'ai _horreur_ du whisky. Remplace-le au moins par un cognac ;-)

volontiers une réponse...
[HS] Re: Amplificateur hifi, entrées non utilis ées à la masse

Tes désirs sont des ordres:

:%s/whisky/XO Cognac/g

--
Sylvain

Re: Amplificateur hifi, entrées non utilisées à la masse

La plupart des éléments ont une résistance série en sortie ligne, no
problemo dans 99,9 % des cas.

Re: Amplificateur hifi, entrées non utilisées à la masse
Le Tue, 20 Nov 2012 11:02:31 +0100,

    Merci pour toutes ces réponses.

volontiers une réponse...