Vieillissement condensateurs dans filtre enceinte ( Ditton 33 ) ?

Bonjour ,

j'ai ressorti de la cave de vieilles enceintes Celestion "Ditton 33"
qui doivent avoir une bonne trentaine d'années et en profite pour leur
faire un petit check-up.

Les condos du filtre, 7 au total, semblent être des électrolytiques
non polarisés de marque "Elcap".
Je me demande si ces trucs vieillissent bien et s'il serait judicieux
de profiter qu'elles ont les tripes à l'air pour les changer ?

D'autant plus qu'on trouve ici des condensateurs fort semblables
à un prix assez modeste qui rendrait un changement complet
pas déraisonnable...

http://www.falconacoustics.co.uk/alcap-claritycap-solen-audio-capacitors/alcap-electrolytic-capacitors-50v.html?p=2

Merci d'un éventuel avis ?

Franck

Re: Vieillissement condensateurs dans filtre enceinte ( Ditton 33 ) ?
Le Mon, 19 Sep 2011 15:33:37 +0200,

http://www.falconacoustics.co.uk/alcap-claritycap-solen-audio-capacitors/alcap-electrolytic-capacitors-50v.html?p=2

    Aucun. On trouve de tout dans les chimiques. J'ai un ReVoX A77 un
    peu plus vieux et dont les chimiques sont encore parfaits. J'ai
    aussi des postes à lampes des années 60 avec des capacités dans le
    même état. Ce qui fait vieillir un chimique de bonne facture (pas
    les merdouilles fabriquées à partir de la fin des années 1990),
    c'est le fait de travailler pas loin de sa tension maximale ou le
    fait de chauffer (charges/décharges trop intenses). Tu peux toujours
    en mesurer l'un ou l'autre pour voir s'il est temps de les changer.

    Cordialement,

volontiers une réponse...
Re: Vieillissement condensateurs dans filtre enceinte ( Ditton 33 ) ?
On 19 sep, 16:47, JKB

TrE9%E9E9%s bon matos - fE9%licitations !
Quand j'avais ~17 ans on m'a prE9%tE9% un B77
sur lequel j'ai fait moult re-recording
(basse + guitare rythmique + guitare solo + chants)
c'est vraiment un bijou, trE9%s bon souvenirs.
http://tinyurl.com/64m8dmg

Re: Vieillissement condensateurs dans filtre enceinte ( Ditton 33 ) ?
Le Mon, 19 Sep 2011 09:51:57 -0700 (PDT),

    Personnellement, je l'ai récupéré sur le trottoir un matin en allant
    bosser au CNET, à Issy-les-Moulineaux. Un type qui disait qu'il
    Ã©tait en panne... Tu parles, un condo tantale qui avait grillé dans
    l'ampli intégré...

volontiers une réponse...
Re: Vieillissement condensateurs dans filtre enceinte ( Ditton 33 ) ?
On 19 sep, 18:59, JKB

Non mais quel veinard !

Moi c'E9%tait une troupe de thE9%E2tre de mon bled qui
l'utilisait pour la musique d'ambiance de leurs piE8%ces.
J'ai rE9%ussi E0% convaincre le rE9%gisseur de me le prEA%ter.
Il a acceptE9% sous condition que je ne le dE9%monte pas :o)
Je me suis fait prEA%ter par des potes une basse,
une guitare et un micro de scE8%ne et j'ai overdubbE9% !
Il m'en reste 7 chansons d'un Anglais plus qu'approximatif
mais avec la voix du jeune optimiste que j'E9%tais E0% l'E9%poque.
(et je n'en rajoute pas : quand je vois le B77 je sens encore
son odeur de neuf et j'entends le clic de ses servo-moteurs)

Sinon, aujourd'hui sur les trottoirs de mon
quartier je vois parfois des trucs attirants
( je parle de matE9%riel E9%lectronique :o)
mais qui sont dE9%ja totalement cannibalisE9%s :
ce ne sont plus que des carcasses vides ...

Re: Vieillissement condensateurs dans filtre enceinte ( Ditton 33 ) ?
Le Mon, 19 Sep 2011 10:24:24 -0700 (PDT),

    On voit que ce n'est pas toi qui est arrivé dans ton labo (après
    avoir passé la grille de la rue du Maréchal Leclerc) avec ce truc,
    qui l'a traîné toute la journée et surtout qui l'a rapporté à
    l'autre bout de Paris, le soir, par le métro aux heures de pointes.
    C'est un truc qui fait le poids d'un âne mort ;-)

    Oui, soupir... C'était un temps que les parents d'enfants de moins
    de vingt ans ne connaissent pas...

volontiers une réponse...
Re: Vieillissement condensateurs dans filtre enceinte ( Ditton 33 ) ?
On 19 sep, 19:36, JKB

AB% La traversE9%e de Paris BB% avec du matos AB% trouvE9% par terre BB% !
Cette fois-ci, l'absence de connaissances techniques fFB%t un bien :
les lacunes des uns font (parfois) le bonheur des autres.

Ok, mais je doute sincE8%rement que tu
trouves ici quelqu'un qui t'en plaindra :o)
Il y a parfois des sacrifices qu'on est prEA%t E0% faire.

Une nuit, aprE8%s une fEA%te assez rE9%ussie, j'ai ramenE9% chez nous ma
fiancE9%e (qui n'avait pas supportE9% une sE9%rie de TE9%quilas frappE9%es)
en la portant dans mes bras, d'un bout E0% l'autre de la ville :
c'E9%tait plus petit que Paris, mais E0% pied, c'E9%tait TRES LONG.
(Heureusement, la Nature E9%tant bien faite, ma moitiE9% E9%tait nantie de
bio-excroissances judicieusement rE9%parties, afin de la tenir
fermement)
Et je prE9%cise qu'elle n'avait rien d'un E2%ne,
mais pesait quand mEA%me un peu plus qu'un A77 :o)

C'est joliment dit.

( PS : Franck T, dE9%solE9% pour ce HS sur tes Celestions )

Re: Vieillissement condensateurs dans filtre enceinte ( Ditton 33 ) ?

( PS : Franck T, désolé pour ce HS sur tes Celestions )

Certes... mais vous vous êtes fait plaisr en radotant  ;-)  c'est
l'essentiel...
Finalement j'ai commandé les condos chez Falcon.
Avec le port ca me fait une vingtaine de livres,
pour restaurer deux enceintes c'est pas ruineux.

Cordialement

Franck

Re: Vieillissement condensateurs dans filtre enceinte ( Ditton 33 ) ?
le mardi 20 septembre 2011 10:15, Franck s'est penché sur son écritoire
numérique:

Est-ce que les Ditton 33 méritent cette attention?...
Je connaissais les 66 (avec le gros HP passif) et n'ai jamais été
convaincu...
J'ai plus de plaisir a écouter des trucs d'un meilleur rendement.
Tannoy par ex, Supravox mais il y en a d'autre. Les boules Elipson
font aussi parti de la liste.

Fin du radotage

--

http://www.youtube.com/watch?v=1ODCf7J8L0o

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Vieillissement condensateurs dans filtre enceinte ( Ditton 33 ) ?

Il y a bien des gens qui s'attachent à leur 2CV ou leur 4L
même si on a fait mieux depuis  :-)
Bof, plus sérieusement , tant qu'elles étaient ouvertes
( je voulais vérifier l'état intérieur après un séjour en cave ,
même si ce sont des closes . C'etait très propre dedans , pas de souris )
et vu le budget...

Seulement entendu parler, jamais entendu ni même vu,
je serais donc bien à mal d'émettre un avis...
Mias bon tant qu'on parlait condensateurs on restait en charte,
là on s'éloigne.... Je ne m'aventurerais pas à tenter un compte
rendu d'écoutes des 33  ;-)

Cordialement

Franck

Site Timeline