Vieillissement condensateurs dans filtre enceinte ( Ditton 33 ) ?

Bonjour ,

j'ai ressorti de la cave de vieilles enceintes Celestion "Ditton 33" qui doivent avoir une bonne trentaine d'années et en profite pour leur faire un petit check-up.

Les condos du filtre, 7 au total, semblent être des électrolytiques non polarisés de marque "Elcap". Je me demande si ces trucs vieillissent bien et s'il serait judicieux de profiter qu'elles ont les tripes à l'air pour les changer ?

D'autant plus qu'on trouve ici des condensateurs fort semblables à un prix assez modeste qui rendrait un changement complet pas déraisonnable...

Merci d'un éventuel avis ?

Franck

Reply to
Franck T

Le Mon, 19 Sep 2011 15:33:37 +0200, Franck T écrivait :

Bonsoir,

Aucun. On trouve de tout dans les chimiques. J'ai un ReVoX A77 un peu plus vieux et dont les chimiques sont encore parfaits. J'ai aussi des postes à lampes des années 60 avec des capacités dans le même état. Ce qui fait vieillir un chimique de bonne facture (pas les merdouilles fabriquées à partir de la fin des années 1990), c'est le fait de travailler pas loin de sa tension maximale ou le fait de chauffer (charges/décharges trop intenses). Tu peux toujours en mesurer l'un ou l'autre pour voir s'il est temps de les changer.

Cordialement,

JKB

volontiers une réponse...
 Click to see the full signature
Reply to
JKB

On 19 sep, 16:47, JKB

Tr=E9=E9=E9s bon matos - f=E9licitations ! Quand j'avais ~17 ans on m'a pr=E9t=E9 un B77 sur lequel j'ai fait moult re-recording (basse + guitare rythmique + guitare solo + chants) c'est vraiment un bijou, tr=E9s bon souvenirs.

Le Mon, 19 Sep 2011 09:51:57 -0700 (PDT), Jean-Christophe écrivait :

Personnellement, je l'ai récupéré sur le trottoir un matin en allant bosser au CNET, à Issy-les-Moulineaux. Un type qui disait qu'il était en panne... Tu parles, un condo tantale qui avait grillé dans l'ampli intégré...

JKB

volontiers une réponse...
 Click to see the full signature
Reply to
JKB

On 19 sep, 18:59, JKB

Non mais quel veinard !

Moi c'=E9tait une troupe de th=E9=E2tre de mon bled qui l'utilisait pour la musique d'ambiance de leurs pi=E8ces. J'ai r=E9ussi =E0 convaincre le r=E9gisseur de me le pr=EAter. Il a accept=E9 sous condition que je ne le d=E9monte pas :o) Je me suis fait pr=EAter par des potes une basse, une guitare et un micro de sc=E8ne et j'ai overdubb=E9 ! Il m'en reste 7 chansons d'un Anglais plus qu'approximatif mais avec la voix du jeune optimiste que j'=E9tais =E0 l'=E9poque. (et je n'en rajoute pas : quand je vois le B77 je sens encore son odeur de neuf et j'entends le clic de ses servo-moteurs)

Sinon, aujourd'hui sur les trottoirs de mon quartier je vois parfois des trucs attirants ( je parle de mat=E9riel =E9lectronique :o) mais qui sont d=E9ja totalement cannibalis=E9s : ce ne sont plus que des carcasses vides ...

Le Mon, 19 Sep 2011 10:24:24 -0700 (PDT), Jean-Christophe écrivait :

On voit que ce n'est pas toi qui est arrivé dans ton labo (après avoir passé la grille de la rue du Maréchal Leclerc) avec ce truc, qui l'a traîné toute la journée et surtout qui l'a rapporté à l'autre bout de Paris, le soir, par le métro aux heures de pointes. C'est un truc qui fait le poids d'un âne mort ;-)

Oui, soupir... C'était un temps que les parents d'enfants de moins de vingt ans ne connaissent pas...

JKB

volontiers une réponse...
 Click to see the full signature
Reply to
JKB

On 19 sep, 19:36, JKB

=AB La travers=E9e de Paris =BB avec du matos =AB trouv=E9 par terre =BB ! Cette fois-ci, l'absence de connaissances techniques f=FBt un bien : les lacunes des uns font (parfois) le bonheur des autres.

Ok, mais je doute sinc=E8rement que tu trouves ici quelqu'un qui t'en plaindra :o) Il y a parfois des sacrifices qu'on est pr=EAt =E0 faire.

Une nuit, apr=E8s une f=EAte assez r=E9ussie, j'ai ramen=E9 chez nous ma fianc=E9e (qui n'avait pas support=E9 une s=E9rie de T=E9quilas frapp=E9es) en la portant dans mes bras, d'un bout =E0 l'autre de la ville : c'=E9tait plus petit que Paris, mais =E0 pied, c'=E9tait TRES LONG. (Heureusement, la Nature =E9tant bien faite, ma moiti=E9 =E9tait nantie de bio-excroissances judicieusement r=E9parties, afin de la tenir fermement) Et je pr=E9cise qu'elle n'avait rien d'un =E2ne, mais pesait quand m=EAme un peu plus qu'un A77 :o)

C'est joliment dit.

( PS : Franck T, d=E9sol=E9 pour ce HS sur tes Celestions )

( PS : Franck T, désolé pour ce HS sur tes Celestions )

Certes... mais vous vous êtes fait plaisr en radotant ;-) c'est l'essentiel... Finalement j'ai commandé les condos chez Falcon. Avec le port ca me fait une vingtaine de livres, pour restaurer deux enceintes c'est pas ruineux.

Cordialement

Franck

Reply to
Franck

le mardi 20 septembre 2011 10:15, Franck s'est penché sur son écritoire numérique:

Est-ce que les Ditton 33 méritent cette attention?... Je connaissais les 66 (avec le gros HP passif) et n'ai jamais été convaincu... J'ai plus de plaisir a écouter des trucs d'un meilleur rendement. Tannoy par ex, Supravox mais il y en a d'autre. Les boules Elipson font aussi parti de la liste.

Fin du radotage

--
http://www.youtube.com/watch?v=1ODCf7J8L0o
    Philippe Vessaire  ??

Il y a bien des gens qui s'attachent à leur 2CV ou leur 4L même si on a fait mieux depuis :-) Bof, plus sérieusement , tant qu'elles étaient ouvertes ( je voulais vérifier l'état intérieur après un séjour en cave , même si ce sont des closes . C'etait très propre dedans , pas de souris ) et vu le budget...

Seulement entendu parler, jamais entendu ni même vu, je serais donc bien à mal d'émettre un avis... Mias bon tant qu'on parlait condensateurs on restait en charte, là on s'éloigne.... Je ne m'aventurerais pas à tenter un compte rendu d'écoutes des 33 ;-)

Cordialement

Franck

Reply to
Franck