multi computer chip GA144

Salut a tous,

pour ceux qui cela pourrai interesser, il existe un nouveau composant
le GA144 qui est un chip avec 144 processeurs en langage Forth .

On peut lui trouver une multitude d'applications .

voici le lien du site :

http://www.greenarrays.com/index.html

de meme j'ai realisE9% une documentation pour pouvoir apprendre les
outils pour developper avec ce composant ( colorforth).

http://esaid.free.fr /
rubrique :     ArrayForth  / GA144

Je compte realiser une  carte de developpement      , pour ceux qui
seraient interessE9%s.....

http://www.greenarrays.com/home/documents/g144apps.html
PCB Examples
SRAM Development Board

Cordialement

Emmanuel

Re: multi computer chip GA144
C'est géant !

chaque proc est assez limité, mais multiplié par 144, cela donne une
puissance incroyable.

ils ont des samples ?

jj

Re: multi computer chip GA144
Bonjour,

le prix du chip est d'environ de 20 euros .  Neanmoins si cela interesse
certaines personnes , etant donne que je vais surement en acheter , je
pourrai revendre les chips a l'unite .

Je suis en train de realiser une platine d'experimentation (avec SRAM ,
EEPROM ), si des personnes sont interesses ... faite le moi savoir !

Cordialement

Emmanuel

4e790138$0$30775$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Re: multi computer chip GA144
On 22 sep, 22:16, "emmanuel"

Ca a l'air sympa. C'est totalement parallE8%lisable ?
Et pourquoi les programmer en Forth plutF4%t qu'en ASM ?

Re: multi computer chip GA144

En fait le c9C%ur de chacun des nodes (144)  interprE8%te directement le
langage forth . Le chip est asynchrone, le code est parallelisable. Ce
qu 'il faut comprendre , c'est que le langage forth est puissant ,
trE8%s porche de la logique .
on peut trouver le lien suivant pour plus d'explication :
http://www.colorforth.com/inst.htm

http://greenarraychips.com/home/documents/greg/PB003-110412-F18A.pdf

Cordialement

Emmanuel

Re: multi computer chip GA144
Le Sun, 25 Sep 2011 04:58:44 -0700 (PDT),

    Certes, le Forth est très puissant, mais j'ai comme un doute sur la
    parallélisation des algorithmes. Pourtant, ça fait une quinzaine
    d'années que je potasse le problème avec comme livre de chevet le
    Knuth. 144 coeurs de processeurs en parallèle, ça ne fera jamais 144
    fois la puissance d'un processeur pour un algorithme donné, ça fera
    juste la possibilité de faire tourner 144 instances du même
    algorithme en même temps, modulo les verrous à poser sur certaines
    ressources (au hasard la pile).

volontiers une réponse...
Re: multi computer chip GA144
On 25 sep, 14:15, JKB

La parallE8%lisation ne dE9%pend-elle pas de l'algo en question ?
Certains algos peuvent EA%tre AB% dE9%coupE9%s BB%  (factorisE9%s)
pour EA%tre distribuE9%s sur plusieurs processeurs en //
mais d'autres ne le peuvent pas, de par leur nature mEA%me.

Re: multi computer chip GA144
Le Sun, 25 Sep 2011 05:44:49 -0700 (PDT),

    Oui, parce que les goulets d'étranglement deviennent assez
    rapidement l'accessibilité aux données.

    C'est une tautologie ;-)

volontiers une réponse...
Re: multi computer chip GA144
On 25 sep, 17:50, JKB

| La parallE8%lisation ne dE9%pend-elle pas de l'algo en question ?

Ok, mais je pensais plutF4%t E0% la *nature*
du problE8%me que l'ago doit rE9%soudre.
Par exemple, un algo de traitement d'image pourra
EA%tre facilement parallE9%lisE9%, alors que d'autres types
de problE8%mes ne seront pas du tout parallE9%lisables.
(dE9%solE9% de ne pas avoir d'exemple prE9%cis E0% l'esprit, j'ai pensE9%
E0% la factorisation des grands nombres mais n'en suis pas sFB%r)

| Certains algos peuvent EA%tre AB% dE9%coupE9%s BB%  (factorisE9%s)
| pour EA%tre distribuE9%s sur plusieurs processeurs en //
| mais d'autres ne le peuvent pas, de par leur nature mEA%me.

Gromph, oui.
Mais ca relativise ton affirmation en tEA%te de ce post.
(entre autres, on pourrait parallE8%liser
de l'analyse d'images sur un GA144)

Re: multi computer chip GA144
On 25 sep, 13:58, emmanuel

| pourquoi les programmer en Forth plutF4%t qu'en ASM ?

Qu'entends-tu par AB% le c9C%ur interprE8%te directement le forth BB%  :
les instructions Forth sont-elles du code machine natif,
ou y a-t'il une phase de traduction prE9%cE9%dant l'exE9%cution ?

Re: multi computer chip GA144

Ca me fait penser à la Pascaline, dont le processeur (AMD en tranches
si mon souvenir est bon) exécutait directement le P-Code (Pascal UCSD).

Re: multi computer chip GA144
On 25 sep, 15:29, LeLapin

| les instructions Forth sont-elles du code machine natif,
| ou y a-t'il une phase de traduction prE9%cE9%dant l'exE9%cution ?

Je ne connais pas, mais ca soulE8%ve la mEA%me question :
ces instructions P-Code sont-elles du code machine AMD natif,
(j'avoue que ca m'E9%tonnerait mais je le demande quand mEA%me)
ou y a-t'il une phase de traduction prE9%alable E0% l'exE9%cution ?

J'ai effectivement entendu parler d'un projet
de uP dont le code machine serait directement
du bytecode Java pour en accE9%lE9%rer l'exE9%cution.

Un ingE9% de l'IRCAM m'avait parlE9% d'un ancien projet (abouti)
de construction d'une machine entiE8%re AUTOUR du langage
devant la programmer - hE9%las je n'en sais pas plus que E7%a.

Pour en revenir au chip GA144 et E0% la parallE8%lisation :
http://groups.google.com/group/comp.lang.forth/browse_frm/thread/15d38b1c7e =
dc9320

> [...]

Je ne connais pas, mais ca soulE8%ve la mEA%me question :
ces instructions P-Code sont-elles du code machine AMD natif,
( ca m'E9%tonnerait mais je demande quand mEA%me )
[...]

Non, le processeur *exécutait* (j'avais bien précisé) le P-code
bytecode. Le proc (en tranches AMD je le rappelle) était câblé pour.

C'est relativement facile à faire. Soit par câblage (fonte) soit par
microprogrammation.

La 4X ?

Re: multi computer chip GA144
On 25 sep, 16:49, LeLapin

| Un ingE9% de l'IRCAM m'avait parlE9% d'un ancien projet (abouti)
| de construction d'une machine entiE8%re AUTOUR du langage
| devant la programmer - hE9%las je n'en sais pas plus que E7%a.

Je ne sais pas du tout.
En browsant j'ai trouvE9% quelques trucs ...

SynthE9%tiseur modulaire (avec E9%cran de ping-pong)
http://www.deb7680.com/photos/aicamsubtonickbuchla.jpg

Le Studio de Pierre Henry (sans sa bobine sur la photo)
http://www.deb7680.com/photos/StudioPHenry1.jpg

Last but noit least, Pierre Boumlez dans sa jeunesse,
matos d'E9%poque avec des gros boutons E0% la Boris Karloff
( l'acteur, pas l'accordE9%oniste :o)
http://photos1.blogger.com/blogger/2401/2731/1600/Boulezpoesiepouvoir1958a .=
jpg

Re: multi computer chip GA144
On 25 sep, 17:12, Jean-Christophe

DE9%solE9%, rippage des doigts sur le clavier, correction :

a.jpg

Re: multi computer chip GA144
Le Sun, 25 Sep 2011 07:12:43 -0700 (PDT),

    MMIX ? Construit par Dieu en personne ?

http://groups.google.com/group/comp.lang.forth/browse_frm/thread/15d38b1c7edc9320

volontiers une réponse...
Re: multi computer chip GA144
On 25 sep, 17:51, JKB

| Un ingE9% de l'IRCAM m'avait parlE9% d'un ancien projet (abouti)
| de construction d'une machine entiE8%re AUTOUR du langage
| devant la programmer - hE9%las je n'en sais pas plus que E7%a.

Je ne sais pas. (Y aurait-il une astuce qui m'E9%chappe ?)
Peux-tu dE9%tailler ta rE9%ponse ?

Re: multi computer chip GA144

Boulez a récemment été élevé au titre de divinité. :)

Re: multi computer chip GA144
On 25 sep, 21:43, LeLapin

Mais il n'est ni E9%lectronicien ni programmeur E0% ce que je sache.

Site Timeline