ttl 5v <-> 3.3v

Bonsoir à tous,

Je cherche des schémas permettant de faire des conversion de niveau
entre un microcontoleur qui gere ses I/o en 3,3v et des composants qui
travaille sur des niveaux de 5v

1) sortie en 3.3v vers une entrée ttl 5v.
2) entrée du controleur qui travail en 3.3v depuis un composant en 5v

peut on utiliser que des composants discrets, diodes, résistances et
transistor ou faut il trouver des adaptateurs de bus, et lesquels ?

Dans l'attente de vous lire.

Bonne soirée à tous.

Re: ttl 5v <-> 3.3v

je pense que ça peut ce passer du côté de la famille des MAX232,

bonnes recherches
L.

Re: ttl 5v <-> 3.3v
On Apr 18, 9:51A0%pm, Bruno

Pour du TTL tu peux utiliser des portes avec sorties en
open-collector, E9%ventuellement avec un pull-up si nE9%cE9%ssaire.

Re: ttl 5v <-> 3.3v
Bonsoir,
tu peux utiliser simplement ce qu'on appelle un "translateur de niveau" ou
"level translator"
Une référence me vient en tête :
FXLP34
(tu trouveras facilement un datasheet sur Google)

discussion : 4bcb70d4$0$32093$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: ttl 5v <-> 3.3v

Est ce que tu es sur que c'est du ttl et non pas  du cmos
Pour la sortie  le seuil de decision ttl est de 1.4 V il n'y a pas
besoin de translateur
Pour l'entree , utilisation de pull up

Re: ttl 5v <-> 3.3v

3.3 vers 5 : branchement en direct
5 vers 3.3 : LVX125 par exemple

Re: ttl 5v <-> 3.3v

Une fois j'avais utilisé pour ça un circuit HCTxxx. Les seuils étaient
compatibles avec mon µc en 3V... Pour faire le 5 vers 3,3, juste des
résistances en général ça va. Faut juste bien regarder les datasheets,
surtout pour le "5V tolerant" du micro et les Vihmmax, Vilmin, Vohmin et
Volmax en général.

-- cLx

Re: ttl 5v <-> 3.3v
tout simplement un 74LS07 avec resistance sur CO de 15K au +3V3 ou au 5V
suivant le sens
j'ai utilisé cela, nickel !!!

discussion : 4bcb70d4$0$32093$ snipped-for-privacy@news.free.fr...