Timer...un de plus.

"Ferdinand Marechal" a écrit dans le message de news: hljd21$60f$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

ça c'est de la belle ligne de commande...
Reply to
Stephane Legras-Decussy

Stephane Legras-Decussy a tapoté du bout de ses petites papattes :

Je n'arrive pas à trouver de quel OS il s'agit :)

"LeLapin" a écrit dans le message de news: hljhcv$112$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...

ou le minuteur binaire à rangée de LED, mais faut etre avec une g33kette...

sinon le minuteur numérico-anologique à barre-graphe LED ça peut etre bien aussi...

je verrais bien une colonne de 60 LED, avec un potar pour regler la hauteur et ensuite ça descend comme un sablier...

Reply to
Stephane Legras-Decussy

Stephane Legras-Decussy a tapoté du bout de ses petites papattes :

Pas maaaaaaaaaal ! Et esthétique en plus !!! Mais faut sérigraphier une belle graduation précise pour aider à la lecture.

LeLapin a tapoté du bout de ses petites papattes :

Enfin un potar... un opto plutôt non ?

On Feb 18, 11:38=A0pm, "Stephane Legras-Decussy"

Un truc dans ce genre ?

kx

D'ailleurs pour faire plus =ABdesign=BB on pourrait imaginer de d=E9tourner un sablier normal ( analogique :-) et remplacer le sable qui descend par de la limaille de fer qui REMONTE de bas en haut, avec une bobine, et un acc=E9l=E9rom=E8tre pour d=E9clencher le sablier juste en le retournant ...

ferais=20

avec un peu de magn=E9torh=E9ologie pour faire beau ? j'adorais jouer avec un m=E9lange de limaille de fer tr=E8s fine dans de l'huile, =E7a fait des trucs marrants quand on approche un aimant :-)

yg

--=20

/

whygee

Désolé de partir hors-charte, mais pour la beauté de la chose je ferais bien une clepsydre.

Ah oui ! En plus ça revient en charte. Mais pour la graduation précise j'ai des doutes...

Je pr=E9cise juste une chose, je ne sais pas concevoir un programme pour PIC, c'est un de mes objectifs quand j'aurais un peu de temps =E0 y consacrer (et consulter la bible de Bigonoff). Je suis un peu newbie en electronique (quoique), si cela vous parait aussi simple vous pourriez me faire un petit schema SVP. Merci

Reply to
BioH

On Feb 20, 11:48 am, BioH

Si tu utilises deux afficheurs 7 segments : (supposons des afficheurs =E0 cathode commune) branche en parall=E8le les 7 anodes sur 7 sorties du PIC, et les 2 cathodes sur les collecteurs de deux NPN genre 2N2222A, et leur bases vers 2 sorties du PIC.

Si tu utilises un afficheur LCD =E0 entr=E9e s=E9rielle : utilise la broche TX de l'UART du PIC.

Dans les deux cas : il faudra encore quelques entr=E9es du PIC pour les boutons poussoirs ou un codeur incr=E9mental.

Tout le reste est du code. Et comme c'est une appli tr=E9s simple, c'est un bon exercice de d=E9part.

"BioH" a écrit dans le message de news: Je précise juste une chose, je ne sais pas concevoir un programme pour PIC, c'est un de mes objectifs quand j'aurais un peu de temps à y consacrer (et consulter la bible de Bigonoff). Je suis un peu newbie en electronique (quoique), si cela vous parait aussi simple vous pourriez me faire un petit schema SVP. =========== Schéma du programme (organigramme) ou schéma du pic et des périphériques ?

Reply to
Pierre_Edouard

Of course.

Les gênes et tics du code :

Ferdinand Marechal

| Si tu ne veux pas trop t'embeter, on trouve partout, a pas cher, des | minuteurs de cuisine reglables a la minute et la dizaine de seconde et qui | activent un buzzer a la fin du decompte. | Cela existe meme en accessoire sur les friteuses SEB par exemple ( c'est un | petit module independant). | Il suffit de remplacer le buzer par un transistor avec une resistance et une | capa dans la base et d'activer un relais avec une alim externe. | Cela devrait faire

+1 Simple et fiable. Et sûrement en pièce détachée dans les magazins de service après-vente.
Reply to
GzavSnap

Salut !

J'ai le vieux. Celui avec le temporisateur mécanique... Heu... Pardon.

... et on peut plus faire de pâte à crèpes.

Pour le bricolage il y a plein de temporisateur bon marché. Et parfois il n'y a même pas de modifs à faire dessus.

Reply to
GzavSnap

| ( 1 afficheur led 5*7 segments + controleur = 50 euros) | 1 Afficheur LCD 2*16 caracteres = 8.25 euros | 1 pic , gerant timer + affichage +commandes + (si affinité) = trois euros | 76 centimes Une tempo digitale 240v bas de gamme =>10 euros. ? Une tempo de four à micro-onde???

Reply to
GzavSnap

Salut,

Avec ou sans radio-sychronisation atomique? ... un PIC serai le plus simple.

Reply to
GzavSnap

| J'avais fait un minuteur comme ça en hexa pour ma copine, dans les | années 80, mais elle ne l'a utilisé qu'une fois :D

Un temporisateur à usage unique... ca s'appelle un détonateur! Une bombe sexuelle ? ... pardon...

Reply to
GzavSnap

"GzavSnap" a écrit dans le message de news:4b80489b$1$29823$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

L'ampoule de mercure pivotant sur son axe est un classique du contacteur électrique (minuterie d'escalier) très courant dans les années 50/60.

Reply to
Ferdinand Marechal