Re: transformateurs en radiofréquence

bonjour,

après toutes vos explications et l'exemple concret de Diogen, j'ai fait quelques simulations sur logiciel. et là surprise, çà marche dans certains cas et pas dans d'autres. pour fixer les idées je reprend le schéma simple du début:

- le primaire du transfo (simple pas d'auto-transformation) relié à 1 condensateur.

- le secondaire relié à une résistance

- le rapport de transformation de 1/5 (tension au secondaire 5 fois plus basse)

- en entrée du primaire je met une source de courant (qqes mA) à la fréquence exacte de résonance du circuit LC (pour éviter d'avoir des erreurs sur les raisonances à Q élevé)

au primaire je met une résistance en // avec le générateur et l'ensemble primaire/condensateur ainsi si il y a adaptation d'impédance j'aurais la même intensité dans les 2 branches de circuit.

1er cas : çà marche impeccable : résistance au secondaire 1K inductance du primaire : 5mH condensateur : 5.066pF (résonance à 1Mhz) résistance à mettre en // au primaire 25K pour bonne répartition de l'intensité c'est cohérant 1K au secondaire x 5^2 donne bien une impédance de 25K au primaire.

2ème cas : résistance au secondaire 1K inductance du primaire : 5uH condensateur : 5.066nF (résonance à 1Mhz) résistance à mettre en // au primaire environ 2K pour bonne répartition de l'intensité ... et là çà colle pas du tout :-(

j'ai fait des tas de test et de calcul en long en large en travers, et toujours le même problème : apparemment une petite capacité avec une grande inductance fonctionne bien, alors qu'une grande capacité et une petite inductance donne des résultats "inattendus". j'ai réfléchi au problème mais ne trouve pas la solution, d'autant que le facteur de qualité ne doit pas intervenir puisque je me met pile à la raisonnance. l'impédance de la bobine ou du condensateur à la raisonance est de 30K dans le 1er cas alors qu'elle n'est que de 30ohms dans le second, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose de ce côté là mais à part çà (???)

quelqu'un peut m'éclairer ?

Merci d'avance

Diogen a écrit :

Reply to
Eric
Loading thread data ...

Bonjour c'est logique une relation méconue donnant le coef de surtension d'un circuit oscilllant dit que Q &gale 1/R facteur de racine de L sur C bien sur des tas de valeurs peuvent donner la frequence de résonnance d'n circuit oscillant mais il faut aussi penser au cef de surtension ce n'est du reste jamais le cas car c'est la valeur a vide amortie par le generateur et n'oublie pas que l'impedance du secondaire est ramenee en paralelle sur ton circuit via l'induction mutuelle a l'epoque des lampes le gain etait assez bien aproximé par la pente dinamique et l'impedance de charge du fameux circuit oscillant pour un tranfo employé derriere la lampe melangeuse ( genre ECH81) on chechais la séléctivité mais comme le secondaire avait la meme impedance que le primaire on considerais que l'impedance de charge ( le circuit oscillant ) avait son impedance divisee par deux Amitiés Gilbert "Eric" a écrit dans le message de news:

4ae86039$0$944$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Reply to
lisiane.auger

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.