Reference petit wattmetre bonne résolution ? ( Conso lampes leds )

Bonsoir ,

quelqu'un connaitrait t'il une reference de petit wattmetre avec une resolution suffisante pour faire des mesures de consommation de spots/lampes à leds ?

Les modèles classiques sur prise murale qu'on peut trouver facilement semblent peu adaptés aux petites puissances ( 5W minimum d'après ce que j'ai pu voir ? )

Merci

Franck

Reply to
Franck T
Loading thread data ...

On 25 nov, 20:48, "Franck T"

C'est pour des mesures sur le secteur ?

Si oui, et que tu as un voltmetre alternatif : sachant que U est une constante =3D 230 V, avec un shunt s=E9rie R la tension V mesur=E9e aux bornes de R donne le courant I =3D V / R et on en d=E9duit la puissance P =3D U * V / R.

Le voltmetre peut etre gradu=E9 directement en Watts.

Reply to
Jean-Christophe

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@d21g2000yqn.googlegroups.com... On 25 nov, 20:48, "Franck T"

il manque une donnée, c'est la forme d'onde. car I n'est pas forcement sinusoidal, et meme, le cos phi n'est pas égal a

  1. le mesure ne veut plus rien dire.

une idée (debile) en mettre 10 en parallele, et avec le "consometre" secteur , diviser pas 10. une autre, alimenter avec du 230 redressé (je ne sais pas si ce n'est pas aussi débile que la 1ere solution)

Reply to
jlp

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@d21g2000yqn.googlegroups.com... On 25 nov, 20:48, "Franck T"

C'est pour des mesures sur le secteur ?

Oui. ( Même avec des modèles TBT je souhaite mesurer la conso globale transfo + lampe ) Je souhaiterais pouvoir faire une mesure de la puissance active donc pas accessible par une simple mesure de courant./ tension Pas besoin de précision, juste d'accéder à une gamme de puissances faibles ( quelques watts ) ce qui ne semble pas à priori le cas des petits "wattmètres" basiques. Bon peut etre que ca ne se trouve pas facilement sans devoir grimper en gamme auquel cas je me rabattrais sur ce type de truc sans espoir de mesurer significativement moinsd de 5W ?

Bonne nuit.

Franck

Reply to
Franck T

Je n'en connais pas, mais j'ai une suggestion stupide : prendre un wattmètre classique et remplacer la résistance de shunt par une résistance 10 fois plus grande et hop, on mesure jusqu'à 0,5 W (et avec une résolution de 0,1 W).

Nicolas

Reply to
Nicolas Boullis

On Nov 25, 9:49=A0pm, "jlp"

Oui c'est vrai ... enfin pour des lampes, en r=E9gime =E9tabli, je me demande si c'est aussi "d=E9bile" que tu le dis.

Reply to
Jean-Christophe

Un wattmetre precis et economique (gratuit) mais pas tres pratique: le compteur electrique EDF: tout debrancher sauf le produit a tester, prendre un chono (la puissance reelle affichee est arrondie a 10Wh) et mesurer la duree entre les impulsions lumineuses (une impulsion tous les Wh)

hpspt

Reply to
hpspt

"Franck T" a écrit dans le message de news:

4b0d8a0e$0$29980$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonjour Franck,

On a tourné autour de problèmes de ce genre pendant longtemps, principalement pour la mesure de consommations en mode veille d'alimentations a découpage (cf exigences normatives liés aux normes EuP limitant la dite consommation à 0,5/1/2W selon les cas). En efffet :

- le multimètre ne sert à rien dans de pareils cas vu le facteur de puissance très loin de 1. Pour les béotiens : Prms = integrale de Uinstantané x Iinstanté = Urms x Irms x PF avec PF=facteur de puissance (appelé aussi "cos(phi)" même si cela n'a réellement de sens que pour un courant sinusoidal. Enfin c'est quand même le cos du déphasage de la première harmonique de courant...), qui n'est égal a 1 que pour une charge purement résistive. Et un multimètre, voire 2, ne peut mesurer que Urms ou Irms...

- l'oscilloscope numérique peut être utilisé (mesure de U et de I instantanés, produit des deux, calcul de l'intégrale), mais avec de fortes contraintes de mise en oeuvre et de risques d'électrocution réelles (transformateur d'isolement impératif, sondes différentielles, mains dans le dos avant de mettre le courant, etc). Il faut de plus que le calcul soit fait sur un nombre entier de périodes...

- les énergiemètres "low cost" sont inutilisables car pas assez précis effectivement dans les faibles puissances, de même que la plupart des analyseurs de puissance professionnels dédiés "électricité"

- reste les analyseurs de puissance haut de gamme (Yokogawa, Voltech, certains Fluke, etc) mais avec des prix commencant à quelques KEur.

Pour info j'ai écrit un petit article sur le sujet, cf

formatting link

Au bout d'un moment on s'est dit qu'il y avait réellement un manque, et on a développé notre propre produit, cf

formatting link
distribué par Lextronic en France . Bon, certains vont dire que le prix n'est pas forcément à la portée d'un amateur pour un usage ponctuel, mais il y avait selon nous une niche pour ce genre de solution intermédiaire.

Cordialement, Robert

formatting link

Reply to
Robert Lacoste

Bonjour,

"Robert Lacoste" a écrit dans le message de news: 4b0e3295$0$954$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Par curiosité, puisqu'on parle de prix, le prix de cet appareil est de quel ordre environ ?

Merci,

Reply to
Jy

"Franck T" a écrit dans le message de news:4b0d8a0e$0$29980$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonjour Franck,

j'ai ça à vous proposer:

formatting link

ma version est à 200 Watts pleine échelle mais vous ètes libre de changer une valeur de résistance pour avoir 20 watts pleine échelle par exemple.

Vous pouvez me contacter directement pour que je vous donne mes plans, vu qu'ils ne sont pas encore publiés sur mon site.

Cordialement

Vincent Thiernesse

Reply to
Vincent Thiernesse

Hello,

Pour ce que concerne les problèmes théoriques de la conso énergétique de ce genre de charges, je propose mon petit devoir:

formatting link

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Bonjour ,

merci pour cette réponse détaillée qui confirme mes craintes de ne pouvoir accéder facilement à ce type de mesure... Effectivement le PowerSpy n'est pas dans mon budget ;-) et est de toute façon trop complet par rapport à mon modeste premier besoin...

Peut etre vais explorer la piste du "DIY" ? Je vais regarder plus en détail ce qu'il est possible de tirer de ce genre de circuits par exemple :

formatting link

Merci à tous les contributeurs.

Cordialment

Franck

Reply to
Franck T

Une petite photo (mauvaise) de l'intérieur:

formatting link

Il ne faut pas se faire une montagne de ce genre de mesure. Un multiplieur type AD633 fait l'affaire (il est vrai que ce composant est, de manière tout à fait injustifiée, cher).

Mon montage est éventuellement porté au potentiel de la phase...il faut juste penser à l'isoler.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

"Jy" a écrit dans le message de news:

4b0e77e6$0$2879$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Cf

formatting link

Reply to
Robert Lacoste

"Robert Lacoste" a écrit dans le message de news:4b0e9156$0$987$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

On ne vous surnomera pas Robert 'low cost' ;-)

Désolé...

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

-1, vu le contenu de la boîte, le développement du soft et la probable petite taille de la série.

Cordialement, Den

Reply to
Den

oui, je n'ai pas vraiment le sens des réalités industrielles.

un produit cher, de (très ?) bon rapport qualité/prix, donc, mais cher quand même...

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

"Vincent Thiernesse" a écrit dans le message de news: 4b0e7bdc$0$949$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

oui, mais comment sont montés les spots a led. il n'y a pas d'alim a decoupage dans ce genre de spot ?

Reply to
jlp

"jlp" a écrit dans le message de news:4b0ec465$0$995$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

non, j'en ai décortiqué un et c'est semblable à ce que j'ai mis dans mon devoir à ceci près qu'il rajoutent un petit filtre LC en entrée. C'est une liaison capacitive avec le secteur, le courant moyen alimentant les Leds étant proportionnel à la capacité de liaison.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.