Re: Condo parti en fumée ?

Le plus probable : le condo POLARISÉ a été branché à l'envers !

"Franck T" a écrit dans le message de news:

4a2e72ef$0$25547$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
> "Jean-Christophe" a écrit dans le message de > news: snipped-for-privacy@z14g2000yqa.googlegroups.com... > > >> en branchant une maquette j'ai eu la désagréable surprise >> de voir fumer un petit condo de découplage : > > Je croyais qu'il etait interdit de fumer ? > > Mon atelier n'est pas un lieu public donc le condo > se l'est permis ;-) > > >> Un 100nF X7R cms 1206 50 V de chez Murata , >> sous une tension ( alim de labo ) de 12 V ??? > > C'etait un vieux condensateur ? > > Issu d'un lot de 1000 ( scellé) achété il y a deux ans > environ. > Mais bon ca vieillit quand même pas comme des chimqiues ces > trucs... ? > > Peut-etre est-ce du a l'impulsion de courant a la mise sous tension, > que ton alim fasse 12V c'est une chose, mais quel est son courant > max ? > > Une alim de labo classique double 0-30V 3A > >> Vu que c'est soudé main est-ce que >> j'ai pu le surchauffer et le fragiliser ? > > Si tu l'as trop chauffe en le soudant, oui. > > A la limite je préférerais que ce soit ça.... > J'ai peut-êre été un peu long ? > Merci
Reply to
Nergal Michel

Du X7R polarisé ? Depuis quand?

Sinon, j'ai vu des cas de condos céramiques morts par pliage du PCB. Mais je sais pas s'ils faisaient de la fumée.

-- cLx

"Franck T" a écrit dans le message de news:

4a2e637d$0$28958$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

tres etonnant, ou alors tu l'as fait fondre en le soudant (mais il faut vraiment y aller) ;-))

Reply to
jlp

Hi JJ,

Mais tous les fours à refusion pour SMD que j'ai vu sont équipés de rampe à infrarouge!

pf

"jj" a écrit dans le message de news:

4a2ea21b$0$12635$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Reply to
Pierre-François (f5bqp_pfm)

Un 100 nF 50V polarise, c'est peu probable.

Pierre-François (f5bqp_pfm) a écrit :

Ben oui, mais justement ça présente des inconvénients si ils chauffent les composants par IR. Si ils chauffent le support par en-dessous, c'est moins grave.

de plus, avec les infra rouges, on ne maitrise pas bien (voir pas du tout...) la température, avec des fours à air chaud, la température est beaucoup mieux maitrisée, en tout cas celle de l'air, et comme l'échange est bon en général, les composants suivent cette température.

non, par contre le X7R, c'est une céramique de merde, intéressante simplement parce qu'elle a un fort coef diélectrique, sinon, c'est de la daube (fragile).

le soucis c'est que pour faire un 100nF en NPO, ça va être un peu plus gros, et donc plus cher

si tu soudes un 22pf, c'est du NPO et là, je te défie de le péter en le soudant !

Je n'en ai jamais fait claquer un, pourtant, je soude au sans-plomb à 380°C. Mais le X7R, c'est encore mieux que les Y5V pour des raisons électriques.

Effectivement.

Évidemment.

Le truc qui m'avait le plus géné une fois était l'effet piezo-électrique d'un condensateur céramique. :) Du coup pour que ça reste petit, j'ai utilisé une capa plastique plus ou moins exotique qui avait un bon rapport capacité / taille.

-- cLx

cLx a écrit :

Bonsoir, Voila qui ne me semble pas facile à détecter, sauf peut-être en HF. Tu pourrais nous donner des détails ?

Cordialement, Den

Reply to
Den

Et bien, j'avais des amplificateurs d'assez haute précision (chopper, et tout ça) pour amplifier de faibles signaux a haute impédance, et les contraintes sur la carte faussais les mesures (avec une réponse en passe haut). J'ai remplacé le condensateur céramique au point le plus critique, et ça a résolu le problème.

Depuis je me suis amusé a souder deux petits rectangles de feuille de cuivre a un condensateur céramique, et a l'attaquer en BF. On l'entend effectivement vibrer.

-- cLx