probleme coupure bobine en continu

bonjour,
j'utilise un embrayage electro-magnetique donc une bobine de 15W en
continu en 24Vcc pour un entrainement en positionnement mecanique.
j'utilise un automate avec une sortie relais 2A pour le commander et ...
les contacts du relais restes colles au bout d'un moment, c'est pas
normal ca deja :-(
donc j'ai changer de sortie d'automate bien sur et je commande avec
cette sortie un relais static 2A egalement.
bien sur j'ai mis une diode en // et en inverse sur le relais static
pour les surtensions (a priori c'est un transistor en sortie)
et la j'ai un probleme, le temps de coupure de l'embrayage est rallonge
par rapport a la sortie relais directe de l'automate mais ce n'est pas
tres grave car j'adapte le programme de l'automate, le plus ch...T c'est
que ce temps de retard n'est pas constant donc le positionnement n'est
jamais pareil.
j'ai essaye de mettre la diode un // sur l'embrayage mais c'est la meme
chose.
si je ne met pas de diode, alors la le temps de coupure est ennorme,
parfois plus d'une seconde.

qu'est ce qui peux faire ca et comment y remedier ?

merci et bonne soiree,

laurent

Re: probleme coupure bobine en continu
normal ca deja :-(

Si, tout a fait ;>)

Ps : Bobine de 15w en 24v => Courant d'appel de 10 a 20A a la louche.

pour les surtensions (a priori c'est un transistor en sortie)

Tu est sur qu'if faut la mettre ici la diode ? ;>)

dans la self de ton embrayage il faut la dissiper, si le facteur R est

Ou travailler au contraire avec un courant d'extinction inferieur au courant

Re: probleme coupure bobine en continu

bonjour,
j'ai essaye la diode en // sur la bobine d'embrayage, comme ca doit
etre, mais c'est la meme chose donc j'ai voulu surtout proteger le
transistor de sortie.

est de 20m/minutes soit 0.33mm/ms et j'ai droit a un positionnement a
+-1mm maxi soit moins de 10ms.

plus important, de maniere reproductible?
question secondaire, si je mets un condo en // sur les contact du relais
(mecanique) ca devrait egalement reduire l'arc, non ?

bonne soiree,

laurent.

Re: probleme coupure bobine en continu

Tu est a la ms et tu utilise un relais ????

 >droit a un positionnement a +-1mm maxi

C'est quoi comme embrayage ? Et avec quelle inertie a stopper, car il  a

A tu mis un coup de scope sur le courant (la tension ce n'est pas grave)
bobine pour savoir d'ou vient ton probleme est quels sont
les temps de chute du courant et de la tension.

Et puis tu ne ressoudra pas le courant d'appel pas bon non plus pour les
contacts.

Re: probleme coupure bobine en continu

pourquoi ne pas commander un contacteur CC, dont les contacts tiennent
pour plus que le relais (genre 15-20 A) ?

oscillant, qu'on ne maitrise pas facilement.

Michel

Re: probleme coupure bobine en continu
pour plus que le relais (genre 15-20 A) ?

Parce que cela va rajouter des ms .......... et des grosses. Dans un appli
comme ceci c'est du statique obligatoire et generalement passer par les
interuptions de l'automate.

Re: probleme coupure bobine en continu

le probleme ce n'est pas le temps d'ouverture/fermeture des contacts, ca
je peux le gerer dans l'automate, le probleme c'est la reproductibilite.
si j'ai un contacteur qui "coupe" en 15ms c'est pas grave, le probleme
c'est que ca reste toujours 15ms et pas un coup 20ms et le suivant 10ms.
comment faire?

Re: probleme coupure bobine en continu