Probleme ampli basse - Page 4

Re: Probleme ampli basse
Le Mon, 02 Aug 2010 20:15:59 +0200,

    Ampli déséquilibré. Vérifie Z3, Z4, D5 et D6 et que le point entre
    les deux diodes est bien à 0 (en statique). Pour ça, tu peux virer
    TR4 et TR5. AMHA, ces deux transistors ne sont pour rien dans la
    panne qui est en amont.

Re: Probleme ampli basse

Tu veux dire que je peux retirer complètement TR4 et TR5 pour mesurer le
reste sans danger?

++

Re: Probleme ampli basse
Le Mon, 02 Aug 2010 20:47:04 +0200,

    Si j'ai bien compris le principe, je pense, oui (mais il se fait
    tard, hein...). Si tu ne le sens pas, tu peux aussi virer TR7 et TR8.
    Regarde aussi la tronche de D10 pas acquis de conscience (ça
    m'étonnerait, mais on ne sait jamais).

Re: Probleme ampli basse

Merci du conseil, je vais laisser decanter jusqu'a demain.

++

Re: Probleme ampli basse

Hello,

Je vois que notre mais bassiste et sur la bonne piste,

j'en profite pour le saluer, ainsi que son collègue.

Je suis moi aussi bassiste et amateur d'électronique ;-)

Très amusantes les blagues sur les bassistes, mais pas aussi bonnes que
celles sur les violoncellistes ;-)

Amusant les duettistes à "celui qui trouve le premier" ;-)

c'est sympa.

Allez bon courage pour la réparation qui est en bonne voie.

PS message perso au acharné du fer à souder, le FATAR va bien ;-)

@++

Re: Probleme ampli basse

Bah je sais pas si tu dis ça pour moi, mais disons qu'à la basse je me
défends, alors qu'un µf ne signifie rien de particulier pour moi. 35 ans
de basse, 10 jours de µF.

Re: Probleme ampli basse

Pourquoi pour toi ?, je dis ça parce que je les trouves très drôles les
blagues, ça change des blagues de musicos les blagues d'électroniciens ;-)

Les blagues "de violoncelliste" sont bonnes car généralement faites par
... les bassistes :-)

Après niveau CV music, y a longtemps que j'ai arrêté de compter,
d'autant que comme on dit l'âge ne fait pas toujours le nombre des
années ;-)

Disons, pour faire simple que j'ai + ou - le même nombre d'année que toi
à la basse et CB avec étude qui vont avec et passion pour l'audio DIY et
le son. Donc connaissance de base en électronique et lutherie.

après c'est HS

;-)

Re: Probleme ampli basse
On Aug 2, 8:05A0%pm, duss

| Merci du conseil, je vais laisser decanter jusqu'a demain.

Bon, ca avance tout ca ...

Un truc en passant: sur le schE9%ma, la masse E9%lectrique
(symbolisE9%e par 0V, et le triangle pointe en bas)
n'est PAS reliE9%e E0% la masse mE9%canique (symbolisE9%e
par J1 et J2, et le rateau E0% trois dents inclinE9%es :-)
Les mesures doivent etre faites par rapport E0% la masse E9%lectrique
et non par rapport E0% masse mE9%canique (si tu savais dE9%ja, dE9%solE9%)
Donc: le cordon noir (nE9%gatif) de ton multi-mE8%tre sur la masse
*E9%lectrique* et le cordon rouge (positif) sur le point E0% mesurer.

A propos de TR#4, as-tu mesurE9% la tension continue
entre collecteur et E9%metteur ( entre pin 2 et pin 3 )
directement avec le multi-mE8%tre entre ces deux points ?

La valeur de R#41 est 3,3 K pour 1/4 W.
( voir la liste des composants page 3 )

As-tu vE9%rifiE9% la prE9%sence (et l'E9%quilibre) des deux
tensions d'alimentation entre la masse E9%lectrique et
(1) le pole positif de C#15
(2) le pole nE9%gatif de C#24

Re: Probleme ampli basse

Merci de toutes ces precisions.

Oui c'est ce que j'ai fait. Est-ce mal?

J'avais vu ca aussi.

Non je n'ai pas eu le temps de vérifier ça. Je n'ose pas trop rallumer
la bete vu que ca fume... Je suis un peu partagé, est ce que je vire les
TR comme indiqué par JKB pour faire des mesures ou est-ce risqué?

Je vais quand meme aller faire un tour chez mon dealer de consommables
musicaux pour voir s'il connait qqn qui pourrait m'aider.

++

Re: Probleme ampli basse
On Aug 3, 12:17A0%pm, duss

Pas du tout, c'E9%tait pour savoir
comment tu avais fait cette mesure.

Le moins risquE9% serait de dE9%connecter l'alim de l'ampli.
Si tu peux dE9%connecter (totalement) TR4 TR5 TR6 TR7
alors les lignes E0% basse impE9%dance seront hors-circuit,
et c'est cela qui limite le risque de cramer autre chose,
et tu pourras mettre sous tension pour faire
rapidement les mesures d'alim sur C15 et C24.
( cela dit, ce n'est pas une garantie de
ma part : je ne suis pas devant l'ampli )

Re: Probleme ampli basse

Bon, entre 2 trucs à faire j'ai voulu démonter la carte du chassis pour
avoir accès au dessous et estimer la difficulté de la chose mais j'ai
préféré arrêter avant. APrès avoir enlevé les vis qui vont bien, les
écrous des boutons et des prises jack, il aurait fallu enlever une barre
en métal faisant la jonction carte/chassis sur laquelle sont vissés TR6
et TR7 avec leur pate thermique ainsi que TH1 qui lui est pris dans une
sorte de colle pour le fixer à la barre. Et aussi un autre fil enfiché
et collé avec une bonne dose de cette colle epaisse.
Mais si je ne démonte pas ça, impossible de tester C15 et C24, de
débrancher les TR ou même de mesurer certaines resistances qui sont
engluées sous 1,5cm de colle... Dommage, je n'ai pas d'APN pour vous
montrer.

Bref ça se complique un peu trop pour moi, je me voyais mal avec tout
démonté et ne sachant pas trop que faire pour réaliser des tests
corrects. (voire ayant cassé des composants en essayant d'enlever la
couche de colle...)
Je vais essayer de trouver de l'aide (ou même un dépanneur
electronique!!) localement parce que je manque completement de pratique
(et de théorie!!)

Merci de votre aide à tous et d'avoir passé un peu de temps sur ce problème.
J'essaierais de vous tenir au courant si qqn m'explique le pourquoi du
comment.

++

Re: Probleme ampli basse

tu es dans quelle région ?

au cas où

Re: Probleme ampli basse

Je suis dans le Finistère sud.

++

Re: Probleme ampli basse

|  Je suis dans le FinistE8%re sud.

On a pas idE9%e !
Si tu E9%tais E0% Paris je dE9%gusterais dE9%ja la biE8%re
que tu m'aurais offert pour la rE9%paration  ;-)

Re: Probleme ampli basse

et dans le Nord alors une bonne triple de Bruges pour moi

;-)

Re: Probleme ampli basse
On Aug 3, 5:58A0%pm, tektronix

T'es trop loin, el ch'ti !

Re: Probleme ampli basse

oui mais j'ai de la bonne bière

avec modération sinon gros bide et c'est pas bien pour jouer de la
basse, y a qu'a voir comment joue Jeff Berlin.

;-)

Re: Probleme ampli basse

Vous auriez aussi pu venir gouter le chouchen, le cidre ou le lambig sur
place!! :-D

Enfin un petit (j'ai dit petit) bidon matelassé pour poser sa basse
c'est pas désagréable!!!

++

Re: Probleme ampli basse

hum miam miam

je sais pas, j'ai des plaques de chocolat ;-)

Re: Probleme ampli basse

Un type de silicone (carnE9%) pour la conduction thermique
entre les boitiers des transistors de sortie et le chassis.
Si tu ne le sens pas, c'est toi qui vois.

Et pas envie de laisser l'ampli tel quel, et mesurer
quand meme ces deux tensions en 7 secondes chrono ?

Ok, tiens-nous au courant de la convalescence de la bete.

Site Timeline