Probleme ampli basse - Page 3

Re: Probleme ampli basse
On Aug 7, 6:24 pm, Pierre Maurette

Comment ca ?

Oui, c'est bien ce que j'ai dit .

C'est-E0%-dire ?
Si le temps de latence est l'intervalle
qui sE9%pare l'instant ou je fais une note
et l'instant ou j'entends cette note,
j'entends le son avant qu'il ne soit jouE9% ?
DE9%solE9% mais je ne comprends pas.

Re: Probleme ampli basse

Quelle influence ?

Re: Probleme ampli basse

Ah oui, c'est vrai, tu veux convertisseur MIDI sans latence.
Laisse tomber les 35 ans de basse, c'est plus compliqué :)

Qu'est-ce ?

Il a laissé tomber, non ?

Je prends aussi :)

Re: Probleme ampli basse

pas compris

radiospares devenu RS

non visiblement encore sur le taf et on le comprend.

Re: Probleme ampli basse
On Aug 4, 3:17 pm, tektronix

On pourrait aussi se passer de TOUS les intruments,
par exemple dans une chorale, ou en faisant du rap !
Mais soyons sE9%rieux, mis E0% part un Orchestre Philarmonique,
je trouve que Batterie + Basse + 2 guitares c'est pas si mal.

Ca c'est dans la tete du gratteux qui joue au guitar hE9%ro.
(j'ai vu des bassistes qui remuaient plus leur cul qu'ils
ne faisaient de notes, c'est pas E0% la quantitE9%, mais bon)
Avec une guitare tu n'es pas OBLIGE de faire le beau,
tu peux prE9%fE9%rer faire de la musique avec ta guitare :oDE%
Par exemple, Frank Zappa composait et jouait des trucs dE9%lirants,
et il se foutait bien de la gueule des gratteux qui frimaient.
D'ailleurs les guitaristes qui se la petent le plus
ne sont pas ceux qui jouent le mieux, n'est-ce pas ?

Oui tout E0% fait, et c'est lE0% qu'est l'os, hE9%las !
Personnellement c'est une des choses qui m'a fait arrE9%ter
de jouer en groupe : ceux qui ne veulent faire que du visuel,
sans doute pour imiter leur groupe de hard favori.
( et aussi le besoin de manger et payer mon loyer :-)

Faut un dE9%but E0% tout ... quand on commence la guitare on a
des crampes au poignet et le bout des doigts qui font mal.

Je crois que ca a E9%tE9% portE9% sous Windows au dE9%but des annE9%es 2000=
.
D'ailleurs Puckette n'E9%tait pas enchantE9%, mais c'E9%tait une demande.
(et les mecs qui programment ce truc ne sont pas des manchots)

Cherche sur le site web de l'IRCAM.

Tu te doutes bien que le temps de latence ne peut pas tomber E0% zE9%ro.
Tant qu'on y est on pourrait vouloir un temps de latence nE9%gatif,
comme cela on n'aurait meme plus besoin de jouer :-D

Tu devrais l'exprimer en milli-secondes, ou en fraction de pE9%riode
de la note la plus grave que ton instrument pourra fournir.

Je me souviens de discussions endiablE9%es E0% l'IRCAM
ou il E9%tait question de dE9%finir le temps de latence
acceptable pour la chaine captation/traitement/utilisation.
Certains affirmaient que 10 ms E9%tait suffisant,
d'autres (comme moi) tendaient E0% dE9%fendre les 1 ms.
Mais c'est loin tout ca et je ne sais pas ou ca en est.

Re: Probleme ampli basse
Oui perso j'aime la formation en trio.
Après pas obligatoirement guitare, mais sax clarinette, hammond, violon etc

Zappa est avant tout un compositeur de musique contemporaine, le côté
Rock band c'est pour faire connaitre sa musique.

Oui c'est généralement le cas, même si il y a des exceptions.
des pédants il y en à plein dans les CR et beaucoup moins (tout est
relatif) en CNSM.

oui c'est un grand classique, l'important et de jouer et de pratiquer
l'instrument.

J'ai connu l'UPIC et le axcel 1er génération c'était intéressant.
1 heure de programmation pour faire "pouette" en simplifiant ;-)

Oui Merci pour l'info ;-)

;-) oui je  sais bien qu'il y a de la latence, il y en a même sur les
synthé (dx7 par exemple) mais quand je dis absence de latence, je veux
dire une latence imperceptible ou suffisamment faible pour jouer.

là ou je mets un doute, c'est lorsqu'un commercial te dis qu'il n'y a
pas de latence avec le capteur hexaphonic sur une basse avec le AXon AX100.

Sur le site de graphtec, il y a une très bonne démo pour la guitare

http://www.graphtech.com/products.html?CategoryID=2

le jour où graph tech donnera des demos de même qualité pour la basse,
c'est qu'ils auront résolu le problème de latence sur les cordes graves.

sur une basse, je dirai, à la louche, que 6 à 10 ms ça serait suffisant.
Le problème est sur des sons percusifs ou de piano.
Après les adeptes de la 6 cordes basses doivent gérer le B grave.

Je n'ai pas eu encore la possibilité de tester un système graph tech
avec AX100, par contre sur le forum terratec, il est claire qu'il y a
bien un problème de latence.
Du coup j'utilise l'ancienne méthode, je passe par un clavier, le
Capricieux FATAR SL880 ;-)

Sinon une basse 4 cordes sort un E 41.2035 hz, là où le capteur
hexaphonic est important, c'est la gestion de la polyphonie et des zone
de split.

Je vais faire un tour sur L'IRCAM et je ferai un nouveau poste si
nécessaire.

@+

Re: Probleme ampli basse
On Aug 4, 6:51 pm, tektronix

C'est vrai qu'il faisait l'un pour financer l'autre,
mais dans plus de 70 albums il y a une majoritE9% de rock,
et pas du rock "standard" comme on en entend partout.
Meme ses albums les plus "commerciaux" ont
un son et une composition assez originale.

Que veut dire CR et CNSM ?

Tout E0% fait. Mais c'est bien mieux a plusieurs.

Un commercial n'est lE0% que pour vendre sa came, et en gE9%nE9%ral
ses "connaissances" sont celles du Manuel Utilisateur.
Et encore ... quand j'E9%tais plus jeune je m'amusais E0% faire
le tour des magasins de Hi-Fi pour discuter avec les vendeurs,
et y'en avait pas des masses qui savaient ce que signifiaient
les termes de la liste des caractE9%ristiques techniques d'un matos.
Et c'est le meme problE8%me partout ...

Avec une frE9%quence audio minimale E0% 20 Hz
la pE9%riode vaut 50 ms et T/4 3D% 12,5 ms ...

Oui, plus la durE9%e du signal est courte et plus c'est dE9%licat.
Et il y a aussi la question de la phase du signal ...

OK, donc T3D%24,27 ms et T/4 3D% 6 ms ... tiens tiens :-)

Tu devrais y trouver des liens vers le labo de
Puckette avec de la doc et du soft E0% downloader.
(sinon cherche directement "Miller Puckette" sur le net)

Re: Probleme ampli basse

Oui mais ce n'est pas ce qu'il a fait de mieux et tout n'est pas bon non
plus, sur 70 lp c'est normal.
Après c'est aussi une question de gout.

Oui pour le son après je ne sais pas trop ce que tu appelles LP
"commerciaux" pour Zappa.

Conservatoire région -> CR
Concervatoire national supérieur de musique -> CNSM Paris ou Lyon

Bien entendu, mais entre perdre du temps sur des projets stériles et
bosser son instrument le choix est vite fait. Le plus difficile étant de
trouver ou de faire tenir un projet sur la durée.
Et encore, c'est plus vrai maintenant, ils n'ont tout simplement pas
connaissance de ce qu'ils vendent.
Là où je ne suis pas d'accord, c'est lorsqu'un commercial a conscience
d'un défaut et qu'il t'annonce que le défaut n'existe pas pour vendre
son truc.

Je suis allé sur l'IRCAM, pas trouvé de logiciel demo, tout est payant
par exemple le MAX.Vu le prix de la chose, je vais voir ailleurs, du
côté de Jmax etc ;-)

J'ai trouvé le site de Pure Data, mais pas encore pris le temps de lire
ou de télécharger quoi que ce soit.

étonnant comment on retrouve les bonnes sociétés, j'utilise encore du
matos OPCODE en interface MIDI.

Re: Probleme ampli basse
On Aug 5, 1:47 pm, tektronix

| dans plus de 70 albums il y a une majoritE9% de rock

C'est discutable : quand j'E9%coute "Black Napkins" ou
"Zoot Allures" (entre autres), ma guitare FRETtille ...

Oui, et il y a meme des trucs carrE9%ment inE9%coutables.
Mais comme tu le dis :

| Meme ses albums les plus "commerciaux" ont
| un son et une composition assez originale.

Des trucs dans le genre de "Over-Nite Sensation"
avec 7 morceaux assez "linE9%aires" pour du Zappa.
Mais je suis un inconditionnel, alors bon ...
(par exemple le solo de "Montana" est chouette)

| c'est bien mieux a plusieurs.

Amen !

| Un commercial n'est lE0% que pour vendre sa came, et en gE9%nE9%ral
| ses "connaissances" sont celles du Manuel Utilisateur.

Amen (bis)

Alors c'est que tu n'as pas compris ce qu'est un commercial :-)
Le but est de faire rentrer du fric, et tout le reste est du dE9%tail.
J'ai lu une fois qu'on bon est capable de vendre un frigo
E0% un Esquimau, ou un K-Way anti-pluie E0% un Touareg du dE9%sert.

D'ailleurs on comprend pourquoi certains publicitaires
se font conseillers en communication pour politiciens !
(mais je crains que cette remarque ne nous lance
dans une discussion encore plus HS, non non non)

Oui, j'y ai jetE9% quelques yeux tout E0% l'heure,
et hE9%las ils tiennent bien plus E0% leur cotE9%
"prestige" qu'E0% leur cotE9% "service public".

Cela me rappelle une boite nommE9%e "La Kitchen" (1999/2007)
qui a du fermer pour causes E9%conomiques : difficile de tenir
la distance devant un institut financE9% par l'Etat ! (RIP)
http://www.le-hub.org/lang/fr/la-kitchen

Re: Probleme ampli basse

http://www.youtube.com/watch?v=PzqoflT70b4

tu dois connaitre les Zappannales

pas ce type de croyance
Ramen alors

Loin de moi l'idée de les comprendre ;-)
Ça c'est la définition pour escroc ;-)

Bof, ça c'est du fantasme de colporteur l'idée de pouvoir tout vendre,
si tu connais pas le produit et son marché, tu feras pas vendre une
console NEVE au rayon DARTY du coin.

Si le vendeur et le client ne parlent pas de la même chose, il y a peu
de chance que le vendeur puisse faire affaire.

Je vois ça, pas loin de chez moi, un magasin de musique à changer de
proprio et le vendeur serait plus à sa place en chef de rayon yaourt
d'une grande surface que derrière un comptoir de magasin de musique.
Résultat en 6 mois il a réussi à perdre toute la clientèle de son
prédécesseur.

[...]

C'est ça qu'il vous faut les gars
www.jamstudio.com

Steve Vai a joué avec Zappa, il se la pète pas mal avec son ventilo dans
les cheveux et pourtant c'est un sacrément bon gratteux.
Robert Fripp se la pète pas du tout et il est également monstrueux.

Pure Data c'est bien joli, mais pour sortir du son on va plus vite avec
une basse.

Vaste sujet lié au hardware. Perso je me sers de Cubase avec un boitier
E-MU 1616 et un temps de latence d'environ 3ms. Franchement, c'est pas mal.

Re: Probleme ampli basse

Oui tu veux dire très bon grateux, en particulier son placement
rythmique, il a avalé une boite à rythme ce gars. d'un autre côté, Zappa
était bien obligé de prendre des musiciens capables de ... jouer sa musique.

Même si je ne suis pas amateur de ce que fait Steve Vai, on peut dire
qu'il fait de la musique. Alors que pas mal de guitariste jouant des
gammes sur tout le manche le plus vite possible sont plus dans la
performance sans intérêt.

Oui mais on peut pas vraiment comparer, Tu as Andy Summer dans ce cas
aussi très bon guitariste et Tuck Andress ...

C'est juste l'approche commerciale qui change, Steve Vai, Satriani, bons
musiciens faisant le show dans leur style propre.

Oui mais c'est pas la même approche.

Ah si on parle d'interface audio, c'est pas là le problème pour midifier
la basse, c'est tout autre chose.

Certains pensent que Roland à résolu le problème avec son Vbass, mais ça
n'a rien à voir avec une basse midi, puisque le système est fermé, on ne
peut pas piloter de synthé avec, juste une grosse pédale d'effet.

Re: Probleme ampli basse
On Aug 5, 12:23 am, Achim Bombota

Moi je parlais de musiciens en chair et en os.

Re: Probleme ampli basse

Oui, j'ai fait les tests croisés, et ni le (meme LES) jacks ni la basse
ne sont en cause. Tout fonctionne nickel sur un autre ampli. Et comme
c'est une passe passive, pas de souci de pile.

Merci
++

Re: Probleme ampli basse
On Aug 2, 4:06A0%pm, duss

Alors ca doit pas etre cher  ;-)

Re: Probleme ampli basse

Voir sur le schE9%ma LED#2 et LED#3 en sortie de l'AOP IC1-B :
quand tu joues avec tous les potards de volumes au
maximum, est-ce que LED#2 et LED#3 s'allument :

- Toutes les deux ?
- Une seule (laquelle) ?
- Aucune ?

Re: Probleme ampli basse

Bon ben y'a du nouveau. En le rebranchant tout a l'heure, pour verifier
cette histoire de LED il m'a fait un petit clac, et la LED#3 s'est
allumée, et j'ai senti comme un debut d'odeur de plastique (peu etre un
peu parano) alors je l'ai eteint. Et depuis, quand je l'allume, la LED#3
reste allumée, ce qu'elle ne faisait pas avant.
Et si je branche l'enceinte, ca bourdonne et il n'y a plus de son...

Merdum merdum, ca m'a l'air de pire en pire....

Re: Probleme ampli basse

Bon, ca veut dire qu'il y a une tension continue
nE9%gative E0% la sortie de l'AOP IC1-B sur la pin 7.
Regarde hors-tension si tu vois un composant cramE9%
(ou avec une sale gueule) genre condensateur ou diode.

Puis, comme l'a prE9%conisE9% JKB, si tu le sens, vE9%rifie avec
ton multimE8%tre les tensions d'alim en t'aidant du schE9%ma :
logiquement tu trouveras un + qui n'est pas E0% sa valeur.

Re: Probleme ampli basse

Ok, j'ai recupéré un multimètre et j'ai voulu mesurer les tensions aux
bornes des transistors, et il n'y a aucune tension sur TR#4. En
regardant bien, il a l'air un petit peu abimé (l'écriture blanche sur le
dessus est légèrement grisatre alors que sur les autres transistors elle
est bien blanche, et les pattes "pourraient" être légèrement grisée
aussi) De plus au bout d'une vingtaine de secondes, un peu de fumée
s'est échappée et apparemment ( a vue) R#41 a du cramer...elle etait
brulante et on ne voit plus le code couleur.

J'aurais bien fait les autres mesures preconisées par JKB mais là ca ne
va pas etre possible si ca fume...
Faudrait-il que je remplace TR#4 et R#41 avant de pouvoir faire des
mesures sur le reste?

Ou est ce peine perdue pour mes maigres compétences?

Mazette....

Site Timeline