Probleme ampli basse

Ampli déséquilibré. Vérifie Z3, Z4, D5 et D6 et que le point entre les deux diodes est bien à 0 (en statique). Pour ça, tu peux virer TR4 et TR5. AMHA, ces deux transistors ne sont pour rien dans la panne qui est en amont.

 Click to see the full signature

Tu veux dire que je peux retirer complètement TR4 et TR5 pour mesurer le reste sans danger?

++
Reply to
duss

Le Mon, 2 Aug 2010 11:16:18 -0700 (PDT), Jean-Christophe écrivait :

Pour un chimique, ce serait un clac un peu plus "humide"...

 Click to see the full signature

Si j'ai bien compris le principe, je pense, oui (mais il se fait tard, hein...). Si tu ne le sens pas, tu peux aussi virer TR7 et TR8. Regarde aussi la tronche de D10 pas acquis de conscience (ça m'étonnerait, mais on ne sait jamais).

 Click to see the full signature

Hello,

Je vois que notre mais bassiste et sur la bonne piste,

j'en profite pour le saluer, ainsi que son collègue.

Je suis moi aussi bassiste et amateur d'électronique ;-)

Très amusantes les blagues sur les bassistes, mais pas aussi bonnes que celles sur les violoncellistes ;-)

Amusant les duettistes à "celui qui trouve le premier" ;-)

c'est sympa.

Allez bon courage pour la réparation qui est en bonne voie.

PS message perso au acharné du fer à souder, le FATAR va bien ;-)

@++

Reply to
tektronix

Le 02/08/2010 23:16, tektronix a écrit :

Bah je sais pas si tu dis ça pour moi, mais disons qu'à la basse je me défends, alors qu'un µf ne signifie rien de particulier pour moi. 35 ans de basse, 10 jours de µF.

Reply to
Achim Bombota

Achim Bombota a écrit :

Pourquoi pour toi ?, je dis ça parce que je les trouves très drôles les blagues, ça change des blagues de musicos les blagues d'électroniciens ;-)

Les blagues "de violoncelliste" sont bonnes car généralement faites par ... les bassistes :-)

Après niveau CV music, y a longtemps que j'ai arrêté de compter, d'autant que comme on dit l'âge ne fait pas toujours le nombre des années ;-)

Disons, pour faire simple que j'ai + ou - le même nombre d'année que toi à la basse et CB avec étude qui vont avec et passion pour l'audio DIY et le son. Donc connaissance de base en électronique et lutherie.

après c'est HS

;-)

Reply to
tektronix

On Aug 2, 8:05=A0pm, duss

| Merci du conseil, je vais laisser decanter jusqu'a demain.

Bon, ca avance tout ca ...

Un truc en passant: sur le sch=E9ma, la masse =E9lectrique (symbolis=E9e par 0V, et le triangle pointe en bas) n'est PAS reli=E9e =E0 la masse m=E9canique (symbolis=E9e par J1 et J2, et le rateau =E0 trois dents inclin=E9es :-) Les mesures doivent etre faites par rapport =E0 la masse =E9lectrique et non par rapport =E0 masse m=E9canique (si tu savais d=E9ja, d=E9sol=E9) Donc: le cordon noir (n=E9gatif) de ton multi-m=E8tre sur la masse

*=E9lectrique* et le cordon rouge (positif) sur le point =E0 mesurer.

A propos de TR#4, as-tu mesur=E9 la tension continue entre collecteur et =E9metteur ( entre pin 2 et pin 3 ) directement avec le multi-m=E8tre entre ces deux points ?

La valeur de R#41 est 3,3 K pour 1/4 W. ( voir la liste des composants page 3 )

As-tu v=E9rifi=E9 la pr=E9sence (et l'=E9quilibre) des deux tensions d'alimentation entre la masse =E9lectrique et (1) le pole positif de C#15 (2) le pole n=E9gatif de C#24

On Aug 2, 7:50=A0pm, JKB

| Bon alors je vote pour un chimique.

Il aurait fallu que Duss enregistre et poste le mp3 du "clac" pour qu'on l'=E9coute ... apr=E8s tout, c'est assez logique de d=E9panner un ampli audio avec les oreilles :-)

On Aug 2, 4:42=A0pm, Achim Bombota

... ou de bassiste ( je plaisante )

Merci de toutes ces precisions.

Oui c'est ce que j'ai fait. Est-ce mal?

J'avais vu ca aussi.

Non je n'ai pas eu le temps de vérifier ça. Je n'ose pas trop rallumer la bete vu que ca fume... Je suis un peu partagé, est ce que je vire les TR comme indiqué par JKB pour faire des mesures ou est-ce risqué?

Je vais quand meme aller faire un tour chez mon dealer de consommables musicaux pour voir s'il connait qqn qui pourrait m'aider.

++
Reply to
duss

On Aug 3, 12:17=A0pm, duss

Pas du tout, c'=E9tait pour savoir comment tu avais fait cette mesure.

Le moins risqu=E9 serait de d=E9connecter l'alim de l'ampli. Si tu peux d=E9connecter (totalement) TR4 TR5 TR6 TR7 alors les lignes =E0 basse imp=E9dance seront hors-circuit, et c'est cela qui limite le risque de cramer autre chose, et tu pourras mettre sous tension pour faire rapidement les mesures d'alim sur C15 et C24. ( cela dit, ce n'est pas une garantie de ma part : je ne suis pas devant l'ampli )

Bon, entre 2 trucs à faire j'ai voulu démonter la carte du chassis pour avoir accès au dessous et estimer la difficulté de la chose mais j'ai préféré arrêter avant. APrès avoir enlevé les vis qui vont bien, les écrous des boutons et des prises jack, il aurait fallu enlever une barre en métal faisant la jonction carte/chassis sur laquelle sont vissés TR6 et TR7 avec leur pate thermique ainsi que TH1 qui lui est pris dans une sorte de colle pour le fixer à la barre. Et aussi un autre fil enfiché et collé avec une bonne dose de cette colle epaisse. Mais si je ne démonte pas ça, impossible de tester C15 et C24, de débrancher les TR ou même de mesurer certaines resistances qui sont engluées sous 1,5cm de colle... Dommage, je n'ai pas d'APN pour vous montrer.

Bref ça se complique un peu trop pour moi, je me voyais mal avec tout démonté et ne sachant pas trop que faire pour réaliser des tests corrects. (voire ayant cassé des composants en essayant d'enlever la couche de colle...) Je vais essayer de trouver de l'aide (ou même un dépanneur electronique!!) localement parce que je manque completement de pratique (et de théorie!!)

Merci de votre aide à tous et d'avoir passé un peu de temps sur ce problème. J'essaierais de vous tenir au courant si qqn m'explique le pourquoi du comment.

++
Reply to
duss

Jean-Christophe a écrit :

d'où l'expression "vient je vais te chauffer les oreilles" ;-)

en pleine Forme ;-)

Reply to
tektronix

Jean-Christophe a écrit :

tu fais bien de préciser, je crois qu'il est un peu susceptible le bassiste de 35 ans d'expérience ;-)

je plainsante (je précise moi aussi)

HUMOUR

Reply to
tektronix

Le 03/08/2010 15:55, tektronix a écrit :

Bohhh, si on peut plus plaisanter avec les os des bassistes, alors, où allons-nous ?

Reply to
Achim Bombota

| logique de d=E9panner un ampli audio avec les oreilles :-)

L'=E9lectronique avec la musique, ca m'a mis la puce =E0 l'oreille. Mais j'en fais pas des pieds et des mains, pas de quoi faire la fine bouche ni les gros yeux, c'est pas le pied et ca prend la tete, j'ai mal aux cheveux.