PICAXE

Bonjour =E0 tous,

J'aimerais m'initier aux pics , mais je suis d=E9butant j'ai entendu parler des PICAXE , j'ai telecharg=E9 l'application de simulation et cela m'a lair pas mal surtout le mode graphique (grafcet).

Est ce que certains ici utilisent PICAXE ? qu'en pensez vous ?

Est ce fiable ?

J'aimerais utiliser la fonction m=E9moire pour que mon PIC puisse lors de son alimentation lire rapidement sa m=E9moire et executer des entr=E9es sorties. Est ce facilement r=E9alisable ?

Merci =E0 vous :)

Emile

Reply to
Emile

Pour vous initier à l'utilisation des PIC, je vous recommande de démarrer autrement:

Acheter un PicKit de Microchip qui comprend une petite carte d'évaluation pour moins de 50 euros, avec son programmateur USB.

De vous initier au langage C. Tous les détails sur le site de Microchip.

Les connaissances ainsi acquises seront générales et vous profiteront longtemps.

JF

Le 12/09/2010 01:43, Emile a écrit :

Reply to
J.F. FOURCADIER

On Sep 12, 1:43=A0am, Emile

Oui. Le programme stock=E9 dans le PIC s'ex=E9cute tr=E9s rapidement apr=E9s sa mise sous tension. Les entr=E9s/sorties du PIC peuvent etre command=E9es tout aussi rapidement.

Emile a tapoté du bout de ses petites papattes :

J'avais posé la même question il y a quelques mois, on m'avait donné la même réponse. Je suppose donc que c'est une constante :)

Et depuis tu touches ta bille avec tout ce petit monde ou trop compliqu=E9 ?

Merci :)

Reply to
Emile

Emile a tapoté du bout de ses petites papattes :

Entre santé, déménagement et le reste, j'ai eu très peu de temps pour faire joujou avec. Mais maintenant j'ai toute la place qu'il faut et je devrais pas tarder à m'y remettre. I'll keep you posted.

J'ai chopp=E9 une doc de PICAXE et j'y ai trouv=E9 cela :

How fast does the PICAXE operate? The PICAXE-08/18 microcontrollers have an internal 4MHz resonator, and the PICAXE-28/40 uses an external 4MHz ceramic resonator. This means the microcontroller processes 1 million assembler commands a second, which equates to roughly about 1,000 BASIC commands per second. The M and X parts can be overclocked to 8 or 16MHz (multiplies speed by x2 or x4).

Si j'ai un programme de 100 lignes combien le pic mettre a t- il du temps =E0 l'executer ?

Est ce que l'ajout d'un Quartz est indispensable ?

Je cherche =E0 faire des allumages tres rapides de leds haute luminosit=E9

Emile merci !

Reply to
Emile

Emile a tapoté du bout de ses petites papattes :

Je vais à nouveau me faire l'interprète de ceux qui m'ont répondu aux mêmes questions il y a pas mal de temps : le kit Picaxe est un jouet pour débiles et pas un truc sérieux. En plus, personne ici ne l'a jamais testé. Donc, va voir du côté des kits des constructeurs et apprends le C, c'est à peine différent du Basic.

Dans les 80s, un de mes confrères devenu une célébrité disait que le C n'était qu'un mauvais Basic.

On Sep 13, 9:11 pm, Emile

Le temps d'ex=E9cution ne d=E9pend pas du nombre de lignes. A moins de compter en nombre d'instructions, ce qui est dispo dans la doc que tu as cit=E9.

Pas pour ton appli.

Tu pourras meme les faire clignoter bien plus vite que l'oeil ne peut suivre.

On Sep 13, 9:56 pm, LeLapin

H=E9r=E9sie !

Blasph=E8me !

N'empêche, il a gagné plus de fric dans sa vie de développeur que toi et moi réunis :p

On Sep 13, 10:37=A0pm, LeLapin

| Blasph=E8me !

Je ne vois pas en quoi ca confirmerait de ce qu'il dit =E0 propos du C et du Basic.

D'ailleurs, de qui s'agit-il ?

Son pseudo depuis Calvados est Chapougniard. Il a un temps officié sur Usenet aussi. Ca te dit quelque chose ?

On Sep 13, 11:57 pm, LeLapin

Calvados ? Je suppose que tu voulais dire Calvacom. Sinon, il s'agit de Michel B......T un Bordelais =E9migr=E9 =E0 L.A qui cr=E9=E9e des fontes ? Non, je ne le connais pas ...

Tu es trop jeune. Calvados est l'ancêtre de CalvaCom. Oui, c'est Michel, désormais bouddhiste. :) Il n'a pas fait que des fontes. Il a aussi eu une boite aux US. C'était pour bien des raisons un de mes amis les plus proches, et bien qu'éloigné je l'appelle encore de temps en temps (la dernière fois il y a bien 3 ou 4 ans, faudra que je le rappelle). Si tu cherches sur Google avec son nom, tu sauras qu'il a aussi beaucoup milité pour d'autres causes. Si tu le croises un jour, tu lui parleras du lapin, il saura de qui tu lui causes ;) Je te raconterai plein d'autres choses très sympas sur lui par mail.

Donc PICAXE c'est du kakakipu ?

ou ... pas ...?

L'interface en grafcet est rigolotte pour d=E9buter je trouve !

Emile

Reply to
Emile

Bonjour,

Le temps d'exécution de 100 lignes écrites en C ou en Basic est très variable. Il ne peut être connu ni même estimé car il dépend de la structure du programme, des boucles et des instructions conditionnelles.

Avec un PIC équipé d'un quartz à 4 MHz, le temps élémentaire T d'une instruction est de 1 µs. Le cycle le plus rapide d'allumages/extinctions que l'on puisse obtenir dure 4 µs: 1*T pour allumer 1*T pour éteindre 2*T pour revenir au départ

Ce temps n'est vrai que si l'on ne demande rien d'autre au PIC.

bons essais !

JF

Le 13/09/2010 21:11, Emile a écrit :

Reply to
J.F. FOURCADIER

sans aller jusque là le mikrobasic de microelectronika sera deja tres bien faire fonctionner un pic et apprendre le c pour faire clgnoter des leds je trouve ca inutile ... le troll commence... ;)

--
-
Jean-Yves

On Sep 14, 1:00 am, LeLapin

Merci. R=E9p=E8te-moi ca de temps =E0 autre :-)

Ben justement, matchfonts =E0 Los Angeles, non ?

Oui j'ai vu, et me demandais s'il s'agissait du meme. J'ai vu aussi une photo de lui dans une interview. ( sur le site de Plan=E8te-Typographie en 2002 )