Jonction base-collecteur comme diode

Bonne annE9%e E0% tous.

Pour les E9%crEA%teurs de mes E9%tages d'entrE9%es analogiques, j'utilise
depuis des annE9%es la jonction base-collecteur des transistors au lieu
de diodes.

Cela me amE9%liore le rapport signal-bruit (la jonction base-collecteur
est moins bruyant que la jonction d'une diode).

Par contre, c'est devenu machinal et je ne retrouve plus la
justification.
Et malheureusement, je n'ai rien trouvE9% qui puisse me raffraEE%chir le
mE9%moire.

Est-ce que quelqu'un aurait une note d'application sur le sujet ou
simplement une mE9%moire en meilleur E9%tat que la mienne?

D'avance merci

Thoma

Re: Jonction base-collecteur comme diode
On 6 jan, 17:27, Thoma

Ce n'est pas plutF4%t base-E9%metteur ?

Quel est le montage: deux diodes tEA%te-bEA%che en anti-parallE8%le ?

EcrEA%ter un signal ajoute forcE9%ment du bruit, non ?
Le bruit propre au transistor est bien infE9%rieur au bruit
gE9%nE9%rE9% par l'E9%crEA%tage ... (ou alors je n'ai pas compris)

Re: Jonction base-collecteur comme diode

Personnellement, j'ai plutôt le souvenir qu'une jonction BE en inverse
fait une belle zener qui génère beaucoup de bruit.

Cela a été utilisé comme générateur de bruit blanc ou encore comme
générateur de bruit pour faire des "cymbales électroniques"

JJ

Re: Jonction base-collecteur comme diode
"jj"

Oui, mais dans ce cas la jonction doit EA%tre alimentE9%e
via une rE9%sistance par une tension *relativement* E9%levE9%e.
LE0%, s'il a juste deux jonctions tEA%te-bEA%che pour E9%crEA%ter
symE9%triquement un signal (genre BF), y'a pas d'alim ...

Yep - des montages assez sympas ...
tout analogiques (ou avec quelques portes par-ci par-lE0%)
et les toms faits avec des oscillateurs bloquE9%s.

Re: Jonction base-collecteur comme diode
B'soir,

Non, c'est bien base-collecteur puisqu'en gE9%nE9%ral le collecteur
prE9%sente un plus grande surface.

Le montage est le suivant:

                               VCC
                                +

                              |/
                            +-|

                            |   |
               ___          |           \
    ----------|___|---------o------------ To circuit
                            |           /
   /|\                      |
    |                     |/
    |                   +-|
 Vin|                   | |>
    |                   |   |
    |                   |
   3D%3D3D%                 3D%3D3D%
   GND                 GND
(created by AACircuit v1.28.6 beta 04/19/05 www.tech-chat.de)

Si Vin > VCC ou Vin < GND alors on E9%crEA%te pour protE9%ger le reste du
circuit.

Le but n'est pas d'E9%crEA%ter dans la plage de fonctionnement normale
(clamping).
Evidemment si l'on E9%crEA%te, cela va tordre fortement.

Re: Jonction base-collecteur comme diode
On 6 jan, 22:50, Thoma

| base-E9%metteur ?

Quel est le rapport entre la conduction, le bruit et la surface ?

En gE9%nE9%ral ce genre de protection se rE9%alise avec deux diodes.

D'oF9% sort ce montage ?

Site Timeline