microphone (pastille)

Quel type de pastille micro miniature omnidirectionnel : électret, statique,
céramique ..... puis-je utiliser pour avoir un max de sensibilité.

Par avance merci.

Re: microphone (pastille)
YO a ecrit

voilà le type meme de question qui oblige à en poser d'autres ;o)
sensibilité centrée où ?
miniature oui, mais par rapport à quoi ?
Rvl

Re: microphone (pastille)

snipped-for-privacy@demande.net...

Novice dans l'audio.. Mais quelle drôle d'idée.
Je désire enregistrer les sons ambiants sous l'eau (de mer)
le montage comporte une perche avec une pastille micro au bout de 10mm max
Assez bas en fréquence.
J'avais pensé à un electret mais vu les articles, c'est pas terrible.
Si vous avez une idée...

Y.

Re: microphone (pastille)
YO a ecrit

pseudo hydrophone donc
ton probleme va surtout venir du transfert de sensibilité entre
l'obligatoire protection "capote" , le milieu aqua et le capteur.
donc sauf à venir vers des solutions "pro" qui integrent et qualifient
la transmission , le mieux est simplement d'experimenter
quitte à amplifier sur la bande choisie.
si spectre acoustique plutot vers le bas
déjà experimenter de l'electret basique ,du simple dynamique
ça coute peanuts euros, c'est la realisation effective qui risque de
poser plus de problemes.
Qu'est ce qu'il y a derriere comme "recepteur" ?
Rvl

Re: microphone (pastille)
c'est pour chercher des boites noires ?

snipped-for-privacy@demande.net...

Re: microphone (pastille)

 Meuh non :)

Re: microphone (pastille)
Hello, trallala!

Hahahaha, mdr

Daniel

Re: microphone (pastille)

Tiens ? :-)  d'ailleurs, QUI le sais sur quelle frE9%quences elle
E9%mettent ?

Re: microphone (pastille)
vidéo33 a ecrit

salut video33
1 burst/seconde à 37,5 KHz
Rvl

Re: microphone (pastille)

Attend, ça émet en ultrasons une boite noire ? Ou c'est une "antenne
magnétique BF" ou quelque chose du genre ? Ou en RF et ultrasons en même temps ?

Re: microphone (pastille)

OK merci  ; donc des ultrasons , logique sous l'eau :-))
Salut Rv

Re: microphone (pastille)

Blurp !!

A Marseille oui mais sous l'eau les Infras.

Re: microphone (pastille)

Je corrige ma bourde.
J'ai eu des travaux de traduction qui parlent de l'efficacitC3%A9 de20%
transmission des sons selon les couches d'eau de mer plus ou moins chaude=
s.
C'est bien clair que les sondeurs marine travaillent avec des ultras20%
sons qui parcourent des centaines de mC3%A8tre.
Les infra sons servent aux transmissions circum-terrestre. L'C3%A9metteu=
r20%
franC3%A7ais C3%A9tant quelque part C3%A0 l'intC3%A9rieur du pays.

Re: microphone (pastille)
ELF sous marins

http://www.vlf.it/submarine/sbmarine.html
http://enterprise.spawar.navy.mil/UploadedFiles/fs_clam_lake_elf2003.pdf
http://www.plrc.org/docs/941005B.pdf
http://www.vlf.it/zevs/zevs.htm

Re: microphone (pastille)
vidéo33 a ecrit

salut video33
si l'on parle bien de la balise accrochée aux enregistreurs
1 burst/seconde à 37,5 KHz
pour les balises de detresses sur 406 Mhz et 121.5 (en fin de vie)
Rvl

Re: microphone (pastille)

snipped-for-privacy@demande.net...

Pour l'instant, j'en suis au choix du microphone, car l'enceinte
"waterproof", sera créée selon les dimensions de la pastille.

L'électret a tendance à perdre en qualité dans le temps et je préfère
attaquer avec le bon produit.

Re: microphone (pastille)
c'est du piezo

http://wapedia.mobi/en/Hydrophones

justement, comment en faire un vous même, avec un HP piezo
qu'on trouve dans les cartes postales musicales.....
http://www.google.com/gwt/n?u=http%3A%2F%2Fsonar-fs.lboro.ac.uk%2Fuag%2Fproducts%2Fproducts_hydrophone.html

4a3265eb$0$31310$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: microphone (pastille)
Ok merci... à étudier

4a326d41$0$25552$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
http://www.google.com/gwt/n?u=http%3A%2F%2Fsonar-fs.lboro.ac.uk%2Fuag%2Fproducts%2Fproducts_hydrophone.html

Re: microphone (pastille)

Interessant ... les sons portent loin sous l'eau.

Pour etancheifier le micro evite d'emprisonner
de l'air sinon la sensibilite globale diminue.
Peut-etre avec une graisse silicone hydrophobe ?

C'est pas sur que pour les basses frequences un microphone
miniature soit le mieux, pourquoi veux-tu reduire la taille ?

Si tu veux descendre en-dessous de 20 Hz
il faut penser a adapter aussi l'enregistreur.
Quelle bande de frequence ?

Re: microphone (pastille)
Pour la fréquence de 10 à 1khz serait l'idéal
La taille permet de faire pénétrer la perche dans un trou.
Concernant l'étanchéité je pense mettre de l'huile.
(procédé des sondes échographiques à balayage mécanique de la céramique)

snipped-for-privacy@a7g2000yqk.googlegroups.com...