Logiciel "emulation" (simulation) filtre audio

existe-t-il des logiciels capable de simuler (émuler) en temps réel par
l'intermédiaire de la carte son du PC un filtre audio quelconque ? Par
exemple, je rentre le schéma d'un filtre (capas, resistances, ampli, etc...)
et ce logiciel me simule en temps réel le schéma grace à la carte son...
Je connais deja "Filter lab" de Linear, mais celui-ci est trop restreint à
mon gout...
Mon but au final étant de me fabriquer un equaliseur 3 voies (bass, medium,
aigu) miniature pour mon lecteur MP3.
Merci par avance.

Re: Logiciel "emulation" (simulation) filtre audio
Je n'ai pas testé mais il me semble que Proteus devrait pouvoir le
faire. Sinon en symbolique il reste Matlab ou peut-être Scilab (gratuit).

Cordialement,
Den

Re: Logiciel "emulation" (simulation) filtre audio
On Jan 11, 11:16 am, "Pascal06"

Un banc de filtres numE9%riques logiciels,
c'est faisable sous Windows en capturant
le flux numE9%rique audio et en appliquant
le filtrage E0% la volE9%e sur les donnE9%es.
( voir mmsystem.h, winmm.lib, etc ... )
Avec cette technique j'ai pu rE9%aliser un oscilloscope
analyseur de spectre : il suffirait de remplacer la
fonction FFT par celle de ton filtre paramE9%trable.
http://powerdown.free.fr/io/s/help.html

Mais E9%videmment pour cela il te faut un
compilateur C, et l'envie de t'y plonger.

Si cela peut te convenir, Winamp
(lecteur mp3 et de bien d'autres formats)
possE8%de en natif un E9%qualizer 10 voies :
http://cjoint.com/?0blnNoaRPqu

Re: Logiciel "emulation" (simulation) filtre audio
Salut !
Je pense que LTSpice peut sortir un fichier .wav (ou .au) d'un schéma
(qui marche ...) avec en entrée un stimuli qui peut être lui aussi un
.wav (ou .au) pour ma part je l'ai jamais fait mais j'ai cru avoir lu
que c'était possible... maintenat je ne sais pas non plus si on peut
"scripter" le moteur sous-jacent de LTSpice pour faire tout ça en "temps
rééel" avec du genre (sous Linux) :
LTSpice mon_joli_schema.asc < mon_joli_son.au | play

Bien sur ma commande si dessus est hypothétique. A demander sur le Forum
LTSpice.

HBV

Re: Logiciel "emulation" (simulation) filtre audio
On Jan 11, 2:17 pm, " snipped-for-privacy@nntp.aioe.org"

Oui, je confirme cette information :
On fournit le signal d'entrE9%e sous forme de fichier WAV et
LTspice gE9%nE8%re la sortie du circuit sous forme de fichier WAV.

Donc "Pascal06" pourrait dessiner son schE9%ma puis E9%couter
directement le rE9%sultat du traitement avec un fichier WAV de test.
Mais il faut compter avec la latence de traitement du moteur
LTspice : on doit EA%tre loin du temps rE9%E9l pour de l'audio.

Ce serait intE9%rE9%ssant de creuser cette approche
en fournissant E0% LTspice non pas un fichier disque,
mais directement le flux WAV en provenance de
la carte son, tout en interne via la RAM du PC.

Je ne connais rien qui permette d'implE9%menter facilement cela,
peut-EA%tre faudrait-il carrE9%ment patcher l'executable LTspice,
ce qui n'est pas une mince affaire, mais c'est jutement
le genre de projet dE9%lirant qui est stimulant ... :o)

Re: Logiciel "emulation" (simulation) filtre audio

4d2c2e52$0$18111$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Oui, Proteus VSM de Labcenter : Avec VSM il est possible d'inserer
facilement un "générateur audio" (depuis un fichier wav) en entrée d'un
schema Spice et d'enregistrer la sortie sous forme d'un fichier Wav
également (fonction "audio graph"). Bien sûr ce n'est pas un outil
gratuit...

Cordialement,
Robert
www.alciom.com