utilisation transducteurs piezo

Je cherche quelques montage simples d'utilisation d'éléments piezo.

Dans un 1er temps, je cherche comment faire vibrer ce truc.
Ensuite, je cherche comment utiliser un autre piezo ou une capsule à
électret un peu comme un micro.
En gros, le 2eme montage aurait pour but d'amplifier pour afficher le signal
récupéré par le 2eme piezo sur un oscillo.
(je suppose que je ne peux pas brancher directement mes 2 fils sur un
oscillo).

si vous avez des piste, ce serait sympa.

Merci,
GB

Re: utilisation transducteurs piezo

Difficile de faire plus simple que ce schéma où le transducteur piezo
est monté entre deux portes U1 et U2. La première en oscillateur,
l'autre inverseuse. 2 composants passifs 100K et 10nF
http://boardroom.solarbotics.net/beamod/sonic.html

mais si. Comme toute entrée haute impédance.

Re: utilisation transducteurs piezo
Le 13/07/2011 10:21, jfc a écrit :
et aussi :
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_oscillateur_buzzer_001.html

Re: utilisation transducteurs piezo
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_oscillateur_buzzer_001.html

Merci,
Ca n'a pas l'air trop compliqué, effectivement.
C'est peut-être dans mes cordes.

Sinon, je me posais une question :
Est-ce que ca fonctionnerait avec un generateur de fonctions ?

Merci,
GB

Re: utilisation transducteurs piezo

bien sûr ! c'est même recommandé pour chercher la fréquence de résonance
du transducteur (par ex vers 2000 Hz) celle qui permettra d'obtenir le
niveau acoustique le plus élevé avec le moins de tension alternative.

Re: utilisation transducteurs piezo

PS
Attention ce genre d'oscillateur à "une seule porte" ne peut fonctionner
qu'avec une porte de type "trigger de Schmidt" par exemple un 4093 pour
les Cmos.

Site Timeline