liaison a distance

bonjour, j'ai un point A a relier a un point B distant de 5 a 6 Km.... j'ai bien dis KM! il n'y a pas de possibilite de liaison "a vue" (d'un cote a l'autre d'une montagne) donc pas de liaison radio de l'ordre du GHz. il y a un cable entre des deux points, du 19x1,5² R02V. qu'est qu'il est possible de faire avec ca? j'ai regardé un peu avec une boucle de courant 4-20mA pour faire passer du rs232 et c'est "limite". je pense qu'il doit exister des frequences radios du genre "radio pro" mais qui vend ca ? le "minimum" serais de passer du RS232... meme a 1200. le "pas trop mal" serais d'avoir la liaison serie avec une camera meme a

1 image /s je suis heureux !!! le "top" ce serais du tcp/ip a 10Mb quelqu'un a une solution ?
Reply to
laurent

Essayez donc avec du RS422, ca a toutes les chances de marcher du moins à faible débit bien que le câble aurait dû être torsadé pour en être certain. N'oubliez surtout pas les résistances de terminaison, valeur à expérimenter. Sinon mesurez la bande passante du cable, sélectionnez une fréquence qui passe bien, et modulez cette fréquence avec vos 0 et 1... Cordialement, Robert Lacoste

Robert Lacoste

Bjr je pensais a un modem 1200 bauds (voir moins) comme utilisé en Packet radio (style XR2211 ou TCM 3105 je sais plus) on utilisait deux notes Basse Fréquence de mémoire 1200 et 2xxx hertz ... Bref, génération des deux notes (Zéro et UN) amplification a X watts... sortie basse impédance ... le fameux câble ... et a l'autre bout un modem en réception et si besoin les mêmes ensembles a chaque bout en mode simplex. c'est une idée... francois "Robert Lacoste" a écrit dans le message de news: kok11n$oa4$ snipped-for-privacy@news.pasdenom.info...

Reply to
F1CHF

Le 03/06/2013 22:15, laurent a écrit :

RS485 ou 422 avec une camera a sortie série 115kbs pour environ une image seconde. bon sur 6km je sais pas, 2 ou 3km c'est ok

Reply to
phiphil

FSK dans ta proposition ou OOK dans la mienne, bref il faut moduler quoi... Cordialement, Robert

Reply to
Robert Lacoste

en fait ce n'est pas pour faire moi meme mais pour savoir s'il existe quelque chose de tout fait.

j'ai besoin d'une liaison modbus (RS232 ou 485) peut importe la vitesse, du moment que ca passe c'est le principal, en half duplex bien sur.

s'il est possible de faire passer une camera en plus, enfin l'image, pas la camera elle meme hein! :-)

j'ai trouvé quelques camera qui sortent du RS232 mais 38Kb mini, ca me parais un peut haut...

je ne suis pas exigeant sur le nombres d'image par secondes, meme 1 seule par minutes ca me va ! (oui, par minute)

je n'est pas d?exigence sur le prix mais pas 100000? non plus :-)

c'est pour ca que je pensai a une liaison radio du genre des anciennes radio pro avec licence (taxi ou ambulance de "l'epoque").

merci tout de meme a tous et bonne soiree.

Reply to
laurent

ça sent la centrale hydro-electrique et sa prise d'eau, il existe des modules chez blackbox à 2400bds jusqu'à 6,4km à verifier pour du cable 19x1,5, c'est étonnant qu'il n'y ai pas la moindre paire torsadée , y a pas de tel sur place ?? Moi je mettrais un petit serveur linux de chaque coté du cable avec ces deux boitiers en liaison ip asynchrone, du coté modbus maitre il répondrait aux requêtes conformément au modbus, il échangerait avec l'autre serveur les informations (tube nommé) le second serveur s'adresserait aux équipements esclaves. En plus tu pourrais passer les images de ta cam ( 1 image 1MPx en jpeg environ 200ko chaque minute à disons 1200bps = 2 à 3 minutes de transfert, tu pourrais prétendre jusqu'à 15 images chaque minute ), ce serait viable meme à 300 bps pour 1 image. Je suis presque sur qu'il reste des sites de notre fournisseur national qui utilise encore des liaisons à modbus à 75bps sur des dizaines de km, et pour les avoir utilisées et reconverties sur ce principe afin d'étendre les echanges de données.

Car meme un modeste cable reste plus fiable que la radio en situation perturbée (orage, parasites ...;)

--
oubliez les majuscules
Reply to

Tu achètes sur la bay deux modem's V92, le reste je ne l'explique pas ici ... tu veux de l'IP tu plantes deux machines de bout en bout avec ppp comme protocole ... je ne l'explique pas ici non plus.

Le top serait évidemment des mini-DSLAM et comme on dit aujourd'hui ça devrait le faire ;-)

J'y pense c'est quoi ce cable 19x1,5² R02V ? Je vais noircir le tableau mais si c'est du "câble tout bidon" alors oublie même l'idée de passer

100bits/s ! H
Reply to
Habib

Des modems VHDSL à chaque bout et on est en Ethernet (déjà fait sur 10 km)

Reply to
Marcel Gille

Le 04/06/2013 22:10, Marc Ferraton a écrit :

bingo ;-)

bas non, pas de tel sinon ce serais beaucoup plus simple, juste du 400V avec 2000KVA ! :-)

je vais regarder ce genre de modem, on ne sais jamais...

ca c'est sur. bonne journee

Reply to
laurent