Les aléas de la gravure au perchlo

Je pense surtout qu'il parle de ça:

formatting link

Et perso, pour graver, c'est H202 + HCl comme décrit ici :

formatting link

Reply to
OBones
Loading thread data ...

Y'en a un chez nous (celui qui cherchait le firmware d'un micro sur un projet elektor) qui a réalisé son insoleuse lui même, méca, fermeture et vide d'air !

Reply to
cLx

Là tu éxagères un tantinet ;-) Ce n'est jamais qu'une solution de soude ( hydroxyde de sodium ) à quelques grammes par litre... A éviter comme apéro ou lotion de rasge certes, mais pas de quoi parler de "forte toxicité"

Ceci dit , la méthode par transfert de toner semble effectivement séduisante. Faudra que j'essaie un jour ...

Franck

Reply to
Franck t

Ça, ça donne envie d'essayer cette méthode.

Avant d'en arriver là, c'est compatible avec le perchlo ?

Reply to
cLx

non plus.

L'impression laser ne pollue pas plus que la jet d'encre. Le transfert ne coute rien: on utilise que le four de chauffe. Le four de cuisson contient d=E9j=E0 la presse n=E9cessaire pour que l'encre passe du papier a= u cuivre. Les seuls dangers sont: du 220V pour alimenter le four, et

175=B0C. Si on a d=E9mont=E9 la chose proprement, le danger est nul. Faut juste manipuler la plaque avec des gants; le but est quand m=EAme que la plaque atteigne 175=B0 ... il lui faut 30s pour refroidir.

Et j'ai pas connaissance de HT dans le processus d'impression.

Par ailleurs, y a HT et HT. Pour un =E9lectronicien, la HT commence =E0

12V (parfois 7); =E0 partir de 50V, il n'y a plus d=E9bat. Pour un =E9lectronicien, c'est 1kV. L'ozone ne commence que vers 3kV. Les lampes =E0 moustiques sont entre 1.5 et 2.8. Les CRT entre 5 et 20kV. Les =E9crans plasma sont un poil au dessus des CRT.
Reply to
Doublehp

Il y en a besoin pour attirer le toner de façon électrostatique sur le tambour il me semble. La lumière (laser ou led) frappe le tambour photosensible aux endroits où il doit perdre sa charge. Si mes souvenirs sont bons!

Sinon, ta méthode d'imprimante modifiée a l'air pas mal, tu as un article, une page quelque part, des photos ou des vidéos a nous montrer.. ?

Les 175°C, c'est la température à laquelle le toner 'fond' ?

^^^^^^^^^^^^^ électricien ?

Reply to
cLx

Le 03/11/10 11:39, Doublehp a écrit :

Personne n'a essayé les imprimantes à encre-cire (encre solide) ?

formatting link

Reply to
Anne G

Ah oui, c'est juste que le perchlo, c'est sale, c'est lent, et c'est opaque.

Reply to
OBones

OBones a écrit :

Ah, ok, perso je trouve que c'est plus hasardeux que la procédure classique.

A première vu, bien entendu ...

Reply to
pickup yours ears

cLx a écrit :

On trouve ça aussi chez des anciens imprimeurs et aussi sur ebay,

une insoleuse d'occasion c'est pas si cher parfois ...

Reply to
pickup yours ears

Doublehp a écrit :

Le système laser est basé sur une polarisation d'un tambour et c'est cette polarisation qui, si je ne me trompe pas, doit se faire par l'intermédiaire du corona via HT. J'ai plus le détail exacte, mais ça doit être un truc dans le style. Le four n'est là que pour fixer le toner sur le papier.

Le transfert

C'est du consommable, donc ça ne coute pas rien ...

on utilise que le four de chauffe. Le four de cuisson

je ne vois pas bien le principe que tu utilises, d'après ce que tu dis, tu passes la plaque dans l'imprimante laser, ce qui n'est pas la même chose que du transfert de copie laser. Que ca soit l'un ou l'autre, il y a production de HT et dégagement d'Ozone. Après en fonction des imprimantes c'est plus ou moins important. Je suppose que les nouvelles imprimantes sont moins polluantes.

heu là tu exagères HT à 12V ;-)

à partir de 50V, il n'y a plus débat. que veux tu dire ?

Pour un

Et c'est quoi ta conclusion ?

Reply to
pickup yours ears

Je pensais aussi, mais pour l'avoir testé plusieurs fois, c'est excessivement plus précis, je fais des pistes de 15mil (0.38mm) sans soucis particuliers Et puis si on s'est loupé, il suffit de frotter le cuivre, la plaque n'est pas perdue comme en cas de révélation ratée.

Reply to
OBones

cLx a écrit :

Si mes souvenirs sont bons, l'image est formée par une polarisation électrique et pas par laser ou la lumière.

Il me semble que j'ai vu ça dans un livre de Pierre Glafkidès (très vieux livre)

Reply to
pickup yours ears

OBones a écrit :

4 dixièmes de millimètre, c'est fin. J'ai pas le souvenir d'avoir testé ça en CI, j'en fait rarement.

Mais vous devez toujours graver la plaque une fois le transfert réalisé.

Mon avis que ça doit vite dégager une piste de 0.38mm non ?

Pour le transfert, mais pour la gravure c'est pareil non ?

Reply to
pickup yours ears

Peut-être, mais c'est sûrement moins drôle. Faut voir la qualité de son boulot aussi, c'est pas celles qu'on voit fabriquées avec une caisse en bois.

Reply to
cLx

cLx a écrit :

J'ai un chassis d'insolation des années 70, c'est un cadre en bois avec une vitre de 4mm, un joint, monté sur charnière, une base avec un plateau en fer habillé de caoutchouc, un tuyau relié à une pompe à main style grosse pompe à vélo. Ca fonctionne depuis très longtemps et je l'utilise depuis 30 ans ...

Je fais exactement le même travail avec ça qu'avec une insoleuse electrique avec pompe à vide.

Seul avantage de l'insoleuse electrique, c'est pour les temps de pose long, ça permet de ne pas vérifier la pression en court de flashage.

Sinon j'utilise soit du calque polyestère ou un calque classique en double couche voir un film de flasheuse sans ligne chimique pour les finesses (trame 170 2400 dpi)

Jamais eu de soucis ...

Reply to
pickup yours ears

ue.

Je transfert avec un vrai four d'imprimante laser. La gravure en elle m=EAme est identique aux autres m=E9thodes: celle de ton choix; perchlo, ou autre.

Reply to
Doublehp

On Nov 3, 7:51=A0pm, cLx 500V (fils particuli=E8rement mieux isol=E9s que les autres).

,

Les archives de ce forum, y a plusieurs ann=E9es. Moi j'ai une A3, mais une A4 fait pareil. Tu d=E9monte tout, jusqu'=E0 pouvoir passer une palque rigide. Faut une partie de l'alim, et savoir faire marcher le moteur d'entrainement, si possible =E0 faible vitesse; parce que si tu tombe sur une imprimante 120 pages /min, la temp=E9rature de ta plaque va pas monter de plus de 50=B0C :D

La chose la plus importante, c'est la temp=E9rature. Dans mon imprimante, la panne =E9tait pr=E9cis=E9ment que la sonde =E9tait morte. Je l'ai donc =E9quip=E9e d'un thermocouple, et ai fait tout le circuit de r=E9gulation derri=E8re: un AO de mesure mont=E9 en comparateur, un potar, et on envoit la sortie dans l'opto-isolateur. J'ai conserv=E9 toute l'alim d'origine, qui g=E8re pour moi: l'opto-islateur qui commande la lampe, l'alim du moteur, et ai piqu=E9 un peu de tension pour alimenter ma sonde de temp=E9rature. Le plus dur a =E9t=E9 de ralentir le moteur: c'est un pas =E0 pas de puissance avec driver int=E9gr=E9, auto-r=E9gul=E9 = en vitesse; j'ai eu un mal fou =E0 bousiller les PLL pour l'obliger =E0 se caler sur une autre fr=E9quence; tout est cod=E9 en dur dans le moteur; je suis tomb=E9 par hasard sur une fr=E9quente plus haute que la fr=E9quence d= e base du m=E9canisme, qui se trouve =EAtre trop haute pour la m=E9canique du moteur, et le circuit de r=E9gulation trouve un compromis en faisant tourner le rotor =E0 une fr=E9quence sous multiple de celle que j'impose. Je n'ai pas =E9t=E9 capable de faire ralentir la PLL, mais en l'acc=E9l=E9rant, =E7a ralenti le rotor. Coup de chance.

J'ai eu beaucoup de chance. Vieux matos, robuste, facile =E0 d=E9monter, facile =E0 comprendre. Facile =E0 modifier.

Toutes les encres sont entre 175 et 190=B0. Un retrait=E9 de chez HP a t=E9moign=E9 ici m=EAme entre 180 et 185 selon les mod=E8les chez HP.

oui.

Reply to
Doublehp

Ca devrait marcher. Un ami m'a expliqu=E9 une fois, apr=E8s en avoir vue une =E0 plat; avec une =E0 plat, on doit donc pouvoir travailler en directe.

Tu sais, le principe de la gravure, c'est juste d'exposer un m=E9tal conducteur en feuille, devant un produit hautement corrosif, avec un masque qui bloque la corrosion localement. Du moment que tu peux cr=E9er un masque couvrant, avec un mat=E9riaux qui r=E9siste au corrodant ...

Donc si la cire n'aime pas le perchlo, c'est pas critique:

- faut que la cire tienne assez longtemps, 10mn, pour prot=E9ger ton conducteur (cuivre pour presque tout le monde, mais pas forc=E9ment)

- si la cire tient pas 3mn, trouver un autre corrodant que le perchlo. Les alternatives existent.

J'ai vu des gens travailler sur l'aluminium. Tu applique ton masque sur une feuille d'alu, tu passe =E0 la gravure, tu retire le masque, puis tu peux coller ton alu ou tu veux. L'alu n'est pas pratique pour souder dessus, mais c'est pas un gros soucis pour certains:

- connectique de la carte par enfichement d'un bord

- contactes d'interfacage par ressort

- soudure =E9lectrique (par courant fort)

Certains n'ont pas froid aux yeux ^^ Surtout pour oser souder (=E0 l'=E9lectrique) de la FEUILLE d'alu ...

Reply to
Doublehp

Regarde les specs des chaines SCSI: LVD, c'est que veux tu dire ?

Pass=E9 50V, l'=E9lectronicien est en "tr=E8s" haute tension. On ne peux plus passer des pistes =E0 0.2mm sans r=E9fl=E9chir, on ne peux plus utiliser le premier c=E2ble qui nous passe sous la main. On a de la "haute tension", et on doit y pretter attention. (sans jeu de mot).

s

"HT" est un terme "relatif". Ne pas l'utiliser sans le d=E9finir.

Avant de dire qu'une imprimante laser d=E9gage de l'ozone, faudra me citer une r=E9f=E9rence qui dit explicitement que =E7a contient plus que du

3kV. L'industrie a toujours essay=E9 de ne pas d=E9passer cette tension, dans la mesure du possible, pour les produits vendus au grand publique.
Reply to
Doublehp

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.