[info] QCM sur les lignes de transmission

Ta première réponse à Lucas Levrel (Ven 24 fév 2012 17:59), c'est ce post: -

On 24 fév, 16:58, Lucas Levrel

Oui : il ne s'agit donc pas de c.

Cette requète légitime sur le milieu de propagation concerne la toute première question du QCM de Fabrice :

Par suite je te suggère de lui poser directement cette question :o) peut-être auras-tu plus de chance que moi pour obtenir une réponse.

---------------------------

Lucas Levrel est correctement préfixé en par [ > ]. Tu nies que le lignes non-préfixées soient de ta composition ?

Reply to
aerote

On 28 f=E9v, 15:12, "aerote" ...

Tu es tr=E9s lourd.

EOT

st ce post:

fcc1

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@l1g2000vbc.googlegroups.com...

Je vais essayer d'alléger .

Qui a rédigé ce post :

?

Reply to
aerote

"aerote" a écrit dans le message de news: jiijf0$48b$ snipped-for-privacy@news1.completel.net...

=============== Je ne comprends pas bien la différence de termes. La formule s'applique à l'onde électromagnétique puisqu'on parle de TOS (taux d'ondes stationnaires) ou ROS (rapport d'ondes...)

-- villenoel

Reply to
villenoel

On 29 f=E9v, 08:42, "villenoel"

| "aerote" | si l'on admet que dans un coaxial (le KX-15) | la vitesse de propagation est =3D 0,66 x c=E9l=E9rit=E9. | Cette vitesse de propagation, d'apr=E8s toi, s'applique-t-elle | =E0 l'onde =E9lectromagn=E9tique ou au signal =E9lectrique ?

Tout =E0 fait. C'est le cas par exemple pour une ligne de transmission reliant la sortie d'un =E9metteur HF =E0 son antenne. Mais dans le cas d'une ligne de transmission sur laquelle on transmet non pas une porteuse modul=E9e mais une impulsion isol=E9e (et de dur=E9e variable) le spectre de l'impulsion est continu et non born=E9. Dans ce dernier cas, peut-il =EAtre question de TOS ?

"villenoel" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4f4dd846$0$12509$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

En fait, il y a au moins un intervenant qui faisait une distinction entre : - vitesse de la lumière - vitesse de l'onde électromagnétique - vitesse du signal électrique.

Or comme tu le dis, la vitesse de propagation ne s'applique qu'à l'onde électromagnétique. La lumière et le signal électrique n'étant que des manifestations de l'onde électromagnétique.

Reply to
aerote