implanter 1 top par tour

bonjour
Je developpe en amateur une petite table X/Y (deplacement max 12x12 cm)
motorisée destinée à de
la photomicroscopie optique.
Je suis en train de mettre ça au point avec mon cadeau de noel (easypic6) et
je suis à ce stade plutot content
(lectures des encodeurs et gestion des moteurs PWM avec pont en H )

Mais parce qu'il y a toujour un mais j'aurais besoin de vos conseils
eclairés.
j'utilise ça pour deplacer et et motoriser les axes.
(pour info pour ceux que ça interesse, ce sont les motorisations qui
entrainaient les desk plotters stylo de chez HP
il y a ~15/20 ans )

http://cjoint.com/data/mrnTKdUBhy_moteurencAB.jpg
C'est un moteur CC avec derriere un encodeur 1024 pas en quadrature
le (les) moteur est en prise mecanique direct sur axe de vis au pas de
1mm/tour
la sortie d'info utile des encodeurs est déjà bien en dessus de la precision
de l'ensemble mecanique compte tenu de la fabrication .
Il me manque sur l'equipage (moteur/encodeur) un top position zero pour
recadrer le soft à chaque tour afin de tenir compte des pertes de pas
induits essentiellement  par la mecanique.
J'envisage soit de mettre un capteur hall, soit de mettre un capteur optique
sur l'axe de sortie (je ne veux pas intervenir sur l'encodeur lui-meme) , ce
que je cherche surtout c'est detecter un front raide
lisible par une entrée logique de pic (5V) , actif quelque soit le sens de
la rotation du moteur et bien sur pas cher et pas usine à gaz .
Je sais que certains encodeurs comme ceux que j'utlise dispose d'un top 0,
mais ce n'est pas le cas de ceux que j'ai en stock.
merci pour vos avis à venir
Gilles

Re: implanter 1 top par tour

 Certains encodeurs ont un signal de référence a chaque tour en plus
des 1024 (32 x 32 ?) pas.
Sinon, un capteur de fin de course peut aussi générer un zéro.
 Sur ce genre de table, je choisirai un aimant et un contact reed
miniature.
ref 502011-62 chez Conrad... Plus gros, ça marche aussi.

Ensuite, un diviseur par 32 ou bien 1024 te donnera un top par tour
mais tu dois avoir un point de départ.

A+
--

http://www.youtube.com/watch?v=k7OIyTDeEjs

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: implanter 1 top par tour

1585454.JFYEL58v44@GastonCoute...
oui, mais comme expliqué dans ma question que ce n'est justement pas le cas
!

j'ai expliqué dans ma question que je cherchais un top par tour, pas
detecter de la fin course (ça c'est déjà fait)

Bin oui !  mais ma question est toujours :
quelle est la meilleure solution pour avoir un top considéré position 0 emis
à chaque
tour ( ce qui ramene en theorie à 1 top par mm translaté dans le meme sens
entre 2 tops dans mon cas)

merci de ta reponse
Gilles

Re: implanter 1 top par tour

  Le calcul a partir de la position fin de course sera toujours
meilleur qu'un capteur.

--

http://www.youtube.com/watch?v=k7OIyTDeEjs

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: implanter 1 top par tour

Salut,
un disque avec une encoche fixé sur l'axe du moteur, et un capteur optique a
fourche.
Mais si le moteur est en prise directe sur l'axe (donc pas de glissement
entre axe et encodeur), un simple diviseur cmos par 1024 te donneras un top
par tour.
Tu peux meme pousser plus loin en detectant automatiquement le sens de
rotation et donc mettre le diviseur en comptage ou decomptage (simple
bascule D avec une des sorties de l'encodeur sur l'entrée D et l'autre sur
l'entrée Clock), l'etat de la sortie donne le sens de rotation.

Re: implanter 1 top par tour

4b2a3074$0$944$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

c'est totalement inutile, l'encodeur est en bout d'arbre moteur, donc aucune
perte d'information.
le moteur est un moteur a courant continu, donc ce qu'il faut c'est
maitriser l'asservissement (PID)

par contre, ce qu'il faut c'est un detecteur de fin de course sur la partie
qui se deplace, et c'est cela qui sert de point de reference

Re: implanter 1 top par tour
bonjour à tous
et surtout merci pour toutes les reponses :

- le fin de course d'initialisation 0.0  , j'ai implanté.
c'est le principe utilisé par les imprimantes jet d'encre qui font de large
allez/retour en reprenant une vitesse de croisiere sur un long trajet apres
reprise d'acceleration
sur zones mortes (zones non imprimables de chaque cotés) apres chaque
changement de sens.

mais dans mon cas :
En gros, une fois centré sur la cible qui est incluse sur une surface de
120X120,
l'observation se fait sur deplacement d'une zone d'~ au pire 5X5 mm
mon souhait au moins en phase de develloppement est d'avoir un top 0
m'indiquant une position
absolue de l'axe independamment du comptage fait par le pic.

ça me permet de savoir si mon soft compte bien sans perdre la tete sur un
tour , accessoirement de determiner la Vrot max
acceptée par le soft avant qu'il ne jette l'eponge, aussi de detecter des
problemes mecaniques.

La solution Cmos compteur d'Alain Denis etait interessante, mais comporte
pour moi 2
inconvenients :
elle doit etre recablée si je change de taux de captation/tour (on trouve
des 1024,512,800,400,200
voir encore plus esoterique)
elle n'indique pas de position mecanique absolue, juste un 0 au RAZ.

Finalement, pour ma phase de test j'ai réglé au moins temporairement le
probleme en utilisant un capteur opto reflectif,
j'ai peint en noir l'epaulement de l'engrenage de sortie (inutilisé) et j'ai
realisé le top/tour en decapant
au scalpel la peinture pour faire un un trait... trés fin . :D

Toutes autres reflexions toujours bienvenues
bon week-end à tous
Gilles

Re: implanter 1 top par tour

Dans ce type de rC3%A9flexion (hi hi), la bonne combine consiste C3%A0 =
prC3%A9senter20%
une cuvette (en plastique argentC3%A9e) au capteur opto, car la cuvette =

focalise , ce qui amplifie le signal et rC3%A9duit (spatialement) la dur=
C3%A9e20%
du phC3%A9nomC3%A8ne, C3%A7a donne un trC3%A8s bon signal sur bruit e=
t une excellente20%
rC3%A9solution.

L'autre solution, c'est une aiguille qui passe dans un capteur C3%A020%
fourche. On augment la prC3%A9cision (selon besoin) en C3%A9loignant l'=
aiguille20%
de l'axe.

Re: implanter 1 top par tour

Je ne comprends pas le lien entre pertes de pas et moteur CC ?

Site Timeline