Dévernir les brins d'un câble de casque audio

Bonjour.

J'ai un casque audio intra-auriculaire dont la prise jack a cédé. Je voudrais remplacer la prise par une nouvelle.

En soudant les brins (un vert, un rouge et un couleur cuivre), je me suis rendu compte que la soudure ne prenait pas, donc que les brins sont vernis. J'ai tenté de gratter légèrement avec une lame de cutter, mais j'ai l'impression de plusa voir abimé les brins que d'avoir enlevé le vernis.

Que dois-je faire pour que l'étain prenne ? Est-ce que de l'acétone ou un autre produit pourrait dévernir les brins ?

Merci.

À bientôt.
--
F. Delente
Reply to

Bonsoir,

Pour ce genre de fils, je les passe d'abord à la flamme avant de les gratter un peu puis de les nettoyer, et ensuite de les étamer.

Faire attention de ne pas respirer les fumées lorsque l'on brûle le vernis !

Le Thu, 26 Jan 2012 18:46:20 +0100, cLx a écrit :

dans le temps (?) on faisait une boulette de soudure sur le fer à souder et on laissait le fil dans la soudure. Le vernis s'en allait et le fil s'étamait tout seul. Ensuite ...

Ça marche encore ?
Reply to
moi-meme

Le 26/01/2012 21:42, moi-meme a écrit :

ça dépend des vernis, j'ai moi même eu a faire ce type de manip, mais les vernis ne sont pas thermofusibles...

Le Fri, 27 Jan 2012 19:48:00 +0100, jj a écrit :

je confirme, c'est pour ça que je demande.

Ça ne coûte pas cher d'essayer.
Reply to
moi-meme

Le Sat, 28 Jan 2012 09:55:37 +0100, willpot a écrit :

version économique ...

Reply to
moi-meme

moi-meme a écrit :

Quand j'étais en activité (le bon temps), on brulait avec une flamme et plongeait immédiatement dans de l'alcool à bruler.

Reply to
era

er,

C'est comme ca que j'avais proc=E9c=E9 (il y a assez longtemps) et ca avait bien march=E9. Effectivement lorsque les brins sont tr=E9s fins il ne faut appuyer que TRES l=E9g=E8rement le cutter (juste gratter en surface) sinon les brins d=E9gagent.

Quelquefois le fil n'est verni qu'=E0 son extr=E9mit=E9, il suffit alors de le couper un peu en amont puis de le d=E9nuder pour avoir un conducteur clean.

Et dans tout le reste du câble, les deux conducteurs sont donc en court-circuit ?

On 2 f=E9v, 19:20, cLx :

| On 29/01/2012 10:56, Jean-Christophe : | Quelquefois le fil n'est verni qu'=E0 son extr=E9mit=E9

Uniquement sur un connecteur de casque audio pour sourds. ( on en trouve chez les revendeurs de microphones pour muets, ou au rayon des TV pour aveugles )

Je copie la suite de mon message d'origine, que tu as pris soin de supprimer de ton post :

Si on d=E9nude, c'est parce-qu'il y a un isolant autour de *chaque* fil.