Commande MOSFET pour pompe 12V reversible - Page 3

Re: Commande MOSFET pour pompe 12V reversible

Il faut que je regarde la doc de mon boitier relais ( guindeau Lofrans).
Mais si mes souvenirs sont bons, il n'y a que deux cables qui vont au moteur
du guindeau:
les etats sont:
-les deux cables au negatif: guindeau arrêté,
-noir negatif et rouge au 12v il monte
-noir au +12 et rouge a la masse il descend.
Donc c'est bien un pont a relais
cela commande bien le moteur dans les deux sens avec seulement deux cables:
pas de point milieu.
Simplement il faudrait voir au niveau de la commande qui elle a un point
milieu, mais cela doit etre simple: a priori connecter les bornes de sortie
de ton pilote a montée et descente et seul une de ces bornes sera au + 12 et
generera la bonne commande.

Re: Commande MOSFET pour pompe 12V reversible

Sur mon ex-Lofrans Tigre, il y avait trois fils. Idem sur l'actuel
Lofrans Falkon. Pour ce qui est des autres modèles, je ne sais pas.

Mais, de toutes façons, ça ne marcherait pas parce que ces relais sont
indifférents à la polarité du courant de commande (un négatif commun et
deux fils qui distribuent le positif sur l'une ou l'autre bobine, ou
l'inverse si on le souhaite).
Ce qu'il faudrait, c'est commander les contacts avec un petit moteur et
des cames :)

--
Peio

Re: Commande MOSFET pour pompe 12V reversible

Il suffit de prendre un relais 2/4 fils au lieu d'un relais 3 fils et cela
marchera.
http://www.bigship.com/catalogue/mouillage-1/guindeaux/commandes-guindeaux/relais-guindeau-2-et-4-fils-500-700w
par contre c'est cher.

Re: Commande MOSFET pour pompe 12V reversible
http://www.bigship.com/catalogue/mouillage-1/guindeaux/commandes-guindeaux/relais-guindeau-2-et-4-fils-500-700w

C'est cher et ça ne marche pas non plus : la commande est en trois fils.
Ce relais là ne tiendra pas compte de l'inversion de polarité fournie
par le pilote et qu'il s'agit de relayer telle quelle.

--
Peio

Re: Commande MOSFET pour pompe 12V reversible

Pour le compteur de chaine, j'avais vu ton astuce. C'est vrai que c'est pas
mal et pas cher.
Quel est la marque et le type du compteur que tu as acheté?

car j'en ai un (assez ancien) mais sa resolution est tres faible (100m) et
cela ne suffit donc pas.
Dans un premier temps cela peut servir pour mouiller ce qui est deja pas
mal.
Mais je voudrais dans un deuxieme temps, qu'il decompte aussi a la remontée
pour voir ( ce qui n'est pas toujours possible quand on est seul) quand
l'ancre va sortir de l'eau.
Simple a faire ( en utilisant le meme principe que toi: aimant de roue et
contact reed), un petit µP ( style PIC par ex) et une entrée venant du
guindeau: montée/descente et un afficheur 3 digits (99.9 metres). Il suffit
d'aligner quelques lignes de code. Yapuka.
Bon WE

Re: Commande MOSFET pour pompe 12V reversible

Un Sigma bas de game avec fil.
Je ne me souviens plus du modèle, mais ça coûtait dans les 10 Euros.
Celui-ci, sur eBay peut très bien faire l'affaire :
http://cgi.ebay.fr/ORDINATEUR-COMPTEUR-DE-VELO-14-FONCTIONS-NEUF-GAR-1-AN_W0QQitemZ300388937750QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Sports_Cyclisme_Equipements?hash=item45f0937016#ht_1762wt_921

Il faut en effet qu'il ait 2 décimales et, surtout, qu'il permette de
régler le diamètre ou la circonférence de la roue en cm (éviter les
modèles qui ne proposent qu'un choix de diamètres pré-réglés)

Je m'en sers aussi pour ça : remise à zéro, je garde en mémoire la
longueur mouillée et je recompte à la remontée.
C'est tout bête :)

Bon W-E aussi

--
Peio