Charge des batteries

"Stanislas Thouret" a écrit dans le message de news: 51a37ce9$0$2092$ snipped-for-privacy@news.free.fr... | Que pensez-vous de ça : | |

L'article est délirant. Il n'y a pas besoin d'être un "prodige" pour faire tourner un smartphone sur un supercondensateur, l'idée est vieille, ça fait partie de la banale ingénierie. Cette solution est bien connue et écartée jusqu'à présent pour des questions d'autonomie insuffisante, mais on connait sa potentialité et la recherche n'a pas attendu la "jeune prodige", en améliorant régulièrement la capacité des supercondensateurs, sans rattraper malheureusement les batteries.

A la rigueur la solution pourrait servir pour dépanner. Si un supercondensateur se recharge bien en un temps très court, il a une densité d'énergie par unité de masse 30 fois inférieure à une batterie lithium/ion. A autonomie égale, il va falloir revenir à ce genre de volume de portable :

Il y en a qui seraient partant ? :-)

Reply to
François Guillet

"François Guillet" a écrit dans le message de news: 51a8fc27$0$2228$ snipped-for-privacy@news.free.fr... | | "Stanislas Thouret" a écrit dans le message de | news: 51a37ce9$0$2092$ snipped-for-privacy@news.free.fr... || Que pensez-vous de ça : || || |

| | L'article est délirant. Il n'y a pas besoin d'être un "prodige" pour faire | tourner un smartphone sur un supercondensateur, l'idée est vieille, ça fait | partie de la banale ingénierie. Cette solution est bien connue et écartée | jusqu'à présent pour des questions d'autonomie insuffisante, mais on connait | sa potentialité et la recherche n'a pas attendu la "jeune prodige", en | améliorant régulièrement la capacité des supercondensateurs, sans rattraper | malheureusement les batteries. | | A la rigueur la solution pourrait servir pour dépanner. Si un | supercondensateur se recharge bien en un temps très court, il a une densité | d'énergie par unité de masse 30 fois inférieure à une batterie lithium/ion. | A autonomie égale, il va falloir revenir à ce genre de volume de portable : |
> [...]

Bon, j'exagère un peu. Disons celui-ci :

François Guillet

Le Fri, 31 May 2013 21:38:14 +0200, François Guillet a écrit :

la comparaison n'est pas bonne parce que la puissance et la technologie n'étaient pas les mêmes.

Reply to
moi-meme

Le 01/06/2013 07:11, moi-meme a écrit :

Si on considère le nombre d'objets sur batteries rechargeables qu'on trimbale avec soi, sien n'interdit à un randonneur (un mili?) d'avoir sur lui un équivalent des li-ion des électroportatifs (14.4 V, 3 AH pour ma visseuse Bosch PSR, et encore, j'ai doublé la capacité, à l'origine c'était du Cd-Ni seulement 1,5 AH toujours à 14.4 V, même poids, qui m'a traitreusement lâché par -5°C prolongé ).

On n'a pas forcément du secteur disponible pour son petit smartphone en toute circonstance, surtout si l'usage est intensif. Si en plus, on veut faire des photos au flash pleine puissance, écouter la radio sur haut-parleur, piloter un mini-drône etc. dans la nature, l'autonomie est vite limitée.

A ce propos, les hexacoptères et autres bestioles volantes de surveillance/photographie (ou + si affinités) ont bien besoin de batteries très légères pour passer inapperçues en n'utilisant pas de moteur thermiques, et avoir une autonomie raisonnable.

CDT

Reply to
MAI

Le Sat, 01 Jun 2013 09:00:02 +0200, MAI a écrit :

je parlais du téléphone analogique que vous montrez qui intrinsèquement consommait plus de par la techno mais surtout par le mode de transmission.

Reply to
moi-meme

"moi-meme" a écrit dans le message de news:

51a98283$0$2290$ snipped-for-privacy@news.free.fr... | Le Fri, 31 May 2013 21:38:14 +0200, François Guillet a écrit : | | > A la rigueur la solution pourrait servir pour dépanner. Si un | > supercondensateur se recharge bien en un temps très court, il a une | > densité d'énergie par unité de masse 30 fois inférieure à une batterie | > lithium/ion. A autonomie égale, il va falloir revenir à ce genre de | > volume de portable : | >
Il y en a qui | > seraient partant ? | | la comparaison n'est pas bonne parce que la puissance et la technologie | n'étaient pas les mêmes.

La comparaison est bonne, puisque je compare deux densités de puissance par unité de volume !

Reply to
François Guillet

"moi-meme" a écrit dans le message de news:

51aa4f39$0$3728$ snipped-for-privacy@news.free.fr... | Le Sat, 01 Jun 2013 09:00:02 +0200, MAI a écrit : | | >> la comparaison n'est pas bonne parce que la puissance et la technologie | >> n'étaient pas les mêmes. | >> | > Si on considère le nombre d'objets sur batteries rechargeables qu'on | > trimbale avec soi, sien n'interdit à un randonneur (un mili?) d'avoir | > sur lui un équivalent des li-ion des électroportatifs (14.4 V, 3 AH pour | > ma visseuse Bosch PSR, et encore, j'ai doublé la capacité, à l'origine | > c'était du Cd-Ni seulement 1,5 AH toujours à 14.4 V, même poids, qui m'a | > traitreusement lâché par -5°C prolongé ). | | je parlais du téléphone analogique que vous montrez qui intrinsèquement | consommait plus de par la techno mais surtout par le mode de | transmission.

Je n'ai pas comparé des téléphones, j'ai comparé des volumes de téléphones.

Reply to
François Guillet