changer la vitesse de rotation d'un ventilateur de plafond à télécommande - Page 3

Re: changer la vitesse de rotation d'un ventilateur de plafond à télécommande

Ca m'a l'air trop complexe pour moi, mais ce gradateur se branche t-il dans
le boitier télécommande ou plutôt en aval dans le ventilo ? si j'ai bien
compris plus rien n'est possible niveau télécommande vu qu'il n'y a pas de
variation ?

Re: changer la vitesse de rotation d'un ventilateur de plafond à télécommande

Alors les composants trois pattes, pour les deux noirs c'est BT134  VA75LK
et pour le gros je ne peut pas lire.
Pour la diode IR on la vois pendre (en blanc) sur la 1ere photo :
http://www.hima.free.fr /!forum/ventilo/ventilo.htm
et viens se connecter à côté du composant jaune, visible sur la 3ème photo,
le fil blanc toujours.
Serait ce les condensateurs qui gèrent ça ? j'en vois 3 de même type, disons
de même couleurs (vu mes maigres connaissance) mais l'un des 3 est plus
petit que les autres (visibles en photo 5)
Je suis prêt à prendre un risque en le trafiquant, si je le grille tant pis
j'en acheterai un autre à 25euro chez Casto...
merci encore :)

Re: changer la vitesse de rotation d'un ventilateur de plafond à télécommande

Bonsoir E0% tous,

je ne sais pas trop...
attendons voir si d'autres avis/rE9%ponses
tombent dans le week end...

vede
;O)

ps : un 1er test pourrait consister E0% en enlever un,
voir si E7%a supprime une vitesse...cad arrEA%te le ventilo
en cas de sE9%lection de la vitesse.... mais bon, je suis
vraiment pas calE9% E0% ce niveau (dE9%coupage, variation
vitesse avec condos, puissance...)...

Re: changer la vitesse de rotation d'un ventilateur de plafond à télécommande

=============
Il faudrait voir le schéma , mais  en général , il n'y a pas de
démultiplication mécanique , l'hélice est en prise directe sur le rotor d'un
moteur asynchrone dont le nombre de pôles (commutables) détermine la vitesse
de rotation
Il serait possible de diminuer sa vitesse minimum en augmentant le
glissement par une diminution de la tension nominale au moyen par
exemple d'un boîtier  "gradateur" prévu pour matériel inductif (moteur serie
et
non pour éclairage) ainsi il tournerait moins vite , mais dans ce cas,
surveiller cependant sa temperature
Tu pourrais en faire simplement l'essai avec un transformateur ou
auto-transformateur 230 - 110 V   ou  muni de plusieurs prises
intermédiaires .

Re: changer la vitesse de rotation d'un ventilateur de plafond à télécommande
4a1bf1c0$0$17783$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Donc tu proposerait plutôt de baisser la tension dès l'entrée c'est bien ça
? mais est-ce que mon module de télécommande fonctionnera toujours avec du
110V sachant qu'actuellement c'est du 220V qui rentre dedans, puis c'est
elle délivre 3 courants différent selon le bouton sur lesquels j'appuie
(lent, moyen, rapide).
C'est pourquoi je me demande si ce serait pas mieux d'agir au niveau du
boitier de réception de la télécommande (logé dans le socle du ventilo) en
par exemple changeant uniquement la vitesse "rapide" en vitesse "très
lente". Mais bon ça reste très abstrait pour moi :-)

Re: changer la vitesse de rotation d'un ventilateur de plafond à télécommande

==========
Comme je te l'ai expliqué ,  [ s'il n'y a pas de réducteur mécanique ] et si
tu tiens absolument à reduire la vitesse  c'est la solution la plus simple,
reduire la tension uniquement  aux bornes du moteur bien evidemment  si un
recepteur de telecommande est présent (celui etant en outre alimenté en
tension tres basse  ne souffrirait peut-etre pas de 20 ou 30 volts en moins
.... à tester
Mais avant tout ouvrir le boitier et faire un schéma, une photo car  cela ne
sert plus a rien de "supputer" sans savoir comme ça marche.

Re: changer la vitesse de rotation d'un ventilateur de plafond à télécommande

l'electronique est elle visible ?
si oui, peux tu faire une photo ?
merci

Re: changer la vitesse de rotation d'un ventilateur de plafond à télécommande

Ayant gratté ce genre de ventilo pour voir comment se fait la variation de
vitesse, il semble que le commutateur ne fait que changer des condensateurs
entre deux enroulements.
Donc changer la valeur des condos

Re: changer la vitesse de rotation d'un ventilateur de plafond à télécommande
4a1c3752$0$12618$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Merci à tous, voici les photos détaillées de la bêbete prise sous ses
différents profils, je sais pas si c'est suffisant, s'il faut que je soulève
la plaque en fer du dessus pour voir ce qu'il y a dessous dite le moi :-)
http://www.hima.free.fr /!forum/ventilo/ventilo.htm
J'ai des bases en soudure désoudure datant de l'école, mais ça s'arrête là.
Merci encore !

Re: changer la vitesse de rotation d'un ventilateur de plafond à télécommande
aie aie, c'est trop complexe comme électronique ? :-\
si je donne l'appareil a un pro pourra t-il y faire quelque chose ? le pb
c'est que je connais pas l'intitulé du métier, y a rien dans les pagesjaunes
sur électronicien, un électricien est-il compétant pour ça ?
Merci

Re: changer la vitesse de rotation d'un ventilateur de plafond à télécommande
mighan se fendait de cette prose :

Certains réussissent à faire de belles soudures. Pour le reste... ;)