changer la vitesse de rotation d'un ventilateur de plafond à télécommande

maioré se fendait de cette prose :

Je dirais même plus tester aussi en DC, au cas où la vitesse basse soit un redressement mono-alternance.

"LeLapin" a écrit dans le message de news: XnF9C1DCA2655C3Flapinou@217.112.180.250...

Reply to
maioré

"mighan" a écrit

============ Essaie entre "vers le ventilateur neutre" et " vers le ventilateur sous tension " bornes coté récepteur ou bornes coté ABR1 Pour cette manip, le ventilateur doit etre en position libre de fonctionnement tu dois constater et noter le changement de la vitesse du ventilateur en même temps que tu liras la tension appliquée au moteur.

Reply to
maioré

DC ? j'ai effectivement ça sur mon multimetre...alors rien ne se passe en DC. Je n'ai testé qu'entre le bleu et le brun (phase et neutre) je sais pas si c'est risqué de tester autre chose, je n'y connais pas grand chose en multimètre...

Reply to
mighan

Comme j'ai dit je n'ai pas de mention : " vers le ventilateur sous tension "

Je suis perdu, c'est quoi les bornes et ABR1 ?

Libre de fonctionnement...donc en fonctionnement ? il faudra que j'enlève les pales pour pas me faire décapiter :o)

Reply to
mighan

"mighan" a écrit

( il est pourtant noté "noir sur blanc" sur le chéma que tu as donné )

============ ça ..... évidemment , on ne peut pas te dicter pas à pas la marche à suivre ni les consignes de securité ... On pense que tu devrais plutot renoncer à ce projet qui, visiblement te dépasse, sans compter les risques d'accident Bonne nuit

Reply to
maioré

oui il est clair que s'il faut que je mesure la tension ailleurs qu'au sucre de sortie ça sort un peu de mes compétances. Puis côté sécurité je suis un peu phobique du 220V pour avoir 2 fois pris une chataigne, même avec le dijoncteur coupé je flippe :) Demain je relirai le thread et verrai les autres solutions proposées comme le réducteur mécanique ou je ne me souviens plus trop du terme... merci encore :)

Reply to
mighan

"mighan" a écrit dans le message de news: 4a244df8$0$20355$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

============ Les transmissions et réducteurs mécaniques sont souvent bannis des ventilateurs à cause du bruit qu'ils génèrent, raison pour laquelle les pales sont en prise directe avec un moteur tournant très lentement Et puis si les pales tournent trop lentement , le brassage ne sera plus d'aucun effet Il y a parfois des modifications de matériel qui ne valent pas la peine de risquer l'accident Bonne chance si tu persistes mais prudence .. Bon après midi

Reply to
maioré

mighan se fendait de cette prose :

Non c'est bon, c'est donc du vrai alternatif.

Ne reste donc que la théorie d'un triac qui module le secteur dans le temps, comme un gradateur. Cherche sur Google à Gradateur triac et tu verras plein d'exemples. Mais pour en savoir plus sur ton montage, là il faudrait un oscilloscope.

Si c'est bruyant je laisse tomber le réducteur mécanique. Il existe une marque de ventilos réglables très précicesement pour les faire tourner très lentement, mais ils coutent 5 à 10 fois plus chers...vais voir à lester les pales même si je crains que ça ne ralentisse que le démarrage, sinon les raccourcir mais risque de déséquilibre. Oui je vais persister d'une manière où d'une autre merci :)

Reply to
mighan

Ca m'a l'air trop complexe pour moi, mais ce gradateur se branche t-il dans le boitier télécommande ou plutôt en aval dans le ventilo ? si j'ai bien compris plus rien n'est possible niveau télécommande vu qu'il n'y a pas de variation ?

Reply to
mighan