Arduino

Bonjour,

Je lis attentivement les messages de ce groupe depuis quelques mois. Je trouve l'ambiance sympa et j'ai décidé d'y participer quelque peu.

Je m'intéresse de plus en plus aux applications un peu sophistiquées faisant appel aux microcontrôleurs. La plateforme Arduino me séduit. Mais voila, je ne sais pas programmer. J'ai certes travaillé un peu sur le SCMP à la fin des seventies mais je n'ai pas mené de projet jusqu'au bout car, ensuite, orientation drastique vers l'analogique Grand Public et manque de moyens de développement personnels et de temps. Maintenant, j'en ai plein !

Il y a des tas d'articles sur le sujet, de bons guides pour débuter, des forums, ... Y a t-il, dans ce groupe des personnes qui, comme moi sont venues à l'Arduino sans connaissances spécifiques sur le sujet ?

merci cordialement

Reply to
frischmoutt

"frischmoutt" :

SC/MP ... donc tu as déjà pratiqué l'assembleur, non ?

As-tu bossé sur le MK14 ?

Le 27/01/2013 12:48, frischmoutt a écrit :

Yo ! J'y suis venu sans aucune connaissance d'électronique. Puis j'ai fait quelques petites réalisations à base d'arduino ou de microcontrolleur Atmel AVR tout seul.

franssoa

Reply to
Franssoa

Le 27/01/2013 12:48, frischmoutt a écrit :

c'est pas bien difficile, mais une part non négligeable d'auto formation en programmation est quand même indispensable. Le langage utilisé avec l'arduino est un mélange de C, de C++ et de macro. Connaitre et comprendre les bases du développement est nécessaire. Comment fonctionne une boucle, un switch, un if/else, une fonction etc etc... c'est le B.A. BA de l'informatique. Si tu ne te donnes pas ce mal, tu ne dépasseras jamais la recopie des programmes d'exemple.( il y en a des centaines ) TOUT est dispo en francais sur le web, c'est très accessible. Faut s'y mettre, c'est tout. Bye

Reply to
liste

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: ke386n$avm$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

bonsoir,

J'ai "bidouillé" il y a 35 ans ...

Depuis, à part des batches DOS et des macros sous excel, je n'ai rien fait de plus.

cordialement

Reply to
frischmoutt

a écrit dans le message de news:

51054864$0$1177$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

faisant

J'ai

pas

personnels et

l'arduino

etc...

programmes

mettre,

Ce n'est pas ça qui m'inquiète, ce sont les bases, en vrac: l'établissement des diagrammes, la recherche des algorithmes, les arbres, les pointeurs, .... Avec un mémo, la syntaxe n'est pas plus rebutante que celle du VB pour Applications. J'en suis à la page 80 du guide du débutant du "site du zéro" et je n'ai pas appris de scoop. Maintenant, je recherche la meilleure plateforme pour commencer à bidouiller. Mon terrain de prédilection étant IB, il n'y a que l'embarras du choix mais c'est difficile. Arduino Uno R3 ? clone ?

cordialement

Reply to
frischmoutt

On 01/27/2013 12:48 PM, frischmoutt a dit:

Tu peux aussi te rapprocher d'un hackerspace tel que le

(à Toulouse, mais il y en a un peu partout en France) parce que ces gens-là sont très friands d'Arduinos :)

--

                                 Nous vivons dans un monde étrange/
                                 http://foo.bar.quux.over-blog.com/

On 01/28/2013 10:26 AM, era a dit:

Nous vivons dans un monde étrange/

Tonton Th

Le Sun, 27 Jan 2013 12:48:39 +0100, frischmoutt a écrit :

dans le même genre un peu plus cher mais plus convivial il y a Raspberrypi : un miniPC ARM simplifié avec des ports accessibles et qui sont programmables.

Voir le site éponyme.

Reply to
moi-meme

Il y a aussi olinuxino (pas certain du nom) qui est openhardware (contrairement à raspi) en ARM13 ou autre et avec plein de GPIO, de RAM, RJ45/wifi, USB-host...

Pas cher du tout qui tourne sur un linux (debian et archlinux)

Reply to
Baton .rouge

Le Mon, 28 Jan 2013 17:12:53 +0100, Baton .rouge a écrit :

olinuxino semble entre les 2, le -40/+85 c'est pas toujours nécessaire...

RPi n'est pas openhardware mais les schémas et les docs des chips sont dispos. Qui veut designer son GPU ou faire son PCB multicouche :-) ?

Quant à taper brutalement dans les registres des chips ...

L'Arduino est mieux pour de la bidouille pure.

Reply to
moi-meme

On 01/28/2013 08:03 PM, moi-meme a dit:

Ce qui est, parfois, bien plus convivial qu'un Raspi :)

--

                                 Nous vivons dans un monde étrange/
                                 http://foo.bar.quux.over-blog.com/
Reply to
Tonton Th

Pour de la bidouille pure, c'est mieux de prendre un microcontrôleur et une breadboard. C'est tellement plus simple que d'acheter des trucs et des machins !

On 01/28/2013 08:24 PM, cLx a dit:

!

D'un autre coté, ce genre de truc est aussi très simple à mettre sur une breadboard :

http://foo.bar.quux.over-blog.com/article-thsf-2013-114632120.html
Reply to
Tonton Th
28 Jan 2013 13:26:13 GMT, aut: moi-meme

Il y a aussi MBED

la base est un circuit de 5cm x 2.5cm à 40 pattes que tu montes sur des extensions
le truc c'est que tu n'as rien à installer l'atelier (cad l'IDE avec l'editeur, le compilateur) est sur le site MBED le MBED est connecté au PC via USB et vu comme une clé USB le programme créé (sur le site) est simplement copié sur la clé tu appuies sur le bouton du MBED et le programme est lancé.

Il y a beaucoup d'exemples

Avec un extension comprenant un afficheur, un lecteur SD, 1 controlleur CAN j'ai facilement fait un logger OBDII pour ma Mazda6 il est très puissant avec le contact seul, il prends 1000 messages en 1.3s et ça occupe 38kB sur la SD

Reply to
iefbr14

Oui, mais quel intérêt ? Un ATmega328 est déjà au format DIL donc très simple a enficher sur une breadboard, et coûte $3.25 au lieu de $13 pour la carte du lien.

Le 29/01/2013 10:19, cLx a écrit :

En 8-Bit comme l'ATmega mais pour $0.9, tu peux acheter un STM8S105K6T6

Et pour moins de $3, tu peux t'offrir un ARM 32-Bit 72Mhz STM32F103C6T6

Il faut juste ajouter un pcb adaptateur DIL et au final c'est soit moins cher soit nettement plus puissant.

Reply to
KenLoach

Ils sont à jour et corrigé ?

J'ai abandonné RPI pour des raisons de délais de livraison...

Pourquoi pas ?

Arduino et olinoxino/RPI, ne jouent pas dans la même catégorie.

Reply to
Baton .rouge