ampli signal gain numerique

Bonjour à tous
Avec des amis, nous essayons de finaliser un petit projet
de générateur de fonction F max 25Mhz.
C'est basé sur un AD5932
<http://www.analog.com/static/imported-files/data_sheets/AD5932.pdf>
et un PIC 18F4580 pour la gestion
<http://ie.farnell.com/microchip/pic18f4580-i-pt/8bit-flash-mcu-18f4580-tqfp44/dp/9321381

Aujourd'hui la partie contrôle génération du signal fonctionne bien,
enfin pas trop mal  :D
J'ai acheté ça que j'avais parlé ici pour tester le SPI
<http://www.lextronic.fr/P19411-analyseur-logiques-4-voies-scanalogic-2-pro.html
  et ça nous a bien aidéà résoudre après pas mal de prise de têtes pour
comprendre que si MSB first est la norme pour les injections de données
SPI sur l'AD5932 certaines data devaient commencer par LSB et finir par MSB.

Maintenant on cherche à trouver pour la sortie un ampli OP dont le gain
serait aussi contrôlable par SPI et qui accepte la dynamique de l'AD5932
et qui serait capable de sortir un sinus entre -10 et +10V .
11 (2048) serait bien ou 12 bits (4096) mieux pour tester.

merci d'avance pour toutes vos suggestions.

Sylvain

Re: ampli signal gain numerique
<http://ie.farnell.com/microchip/pic18f4580-i-pt/8bit-flash-mcu-18f4580-tqfp44/dp/9321381
<http://www.lextronic.fr/P19411-analyseur-logiques-4-voies-scanalogic-2-pro.html
Un VCA piloté directement par SPI .. jamais vu. Mais si tu n'as pas peur
d'un petit DAC12Bits genre AD7390, d'un VCA810 et d'un OP5XX alors ca
devrait le faire ... pour ma part je l'ai fais et ca marche bien.

Habib

PS : si tu veux les resultats de simulation SPICE (LTSPICE) je peux te
les passer.

Re: ampli signal gain numerique

Bonsoir et merci Habib
Déjà si vous avez un schéma ça m'intéresse pour regarder.
Mais je crois que je vais m'orienter dans un premier temps
vers un potentiomètre numérique 10bits SPI pour attaquer simplement
derrière un ampli plus classique.
Sylvain

Re: ampli signal gain numerique
Je t'envoie ca demain. A quel email ?
Les potentiometres numeriques ne tiennet pas la bande passante. la
charge de 50Ohm à la sortie sur 25MHz c'est vraiment de la roupie de
sansonet ; un aop classique suivi d'un étage ampli classe AB et c'est
fait. Le tout simulé ave SPICE et en voiture simone ...

Habib

Re: ampli signal gain numerique
<http://ie.farnell.com/microchip/pic18f4580-i-pt/8bit-flash-mcu-18f4580-tqfp44/dp/9321381
<http://www.lextronic.fr/P19411-analyseur-logiques-4-voies-scanalogic-2-pro.html

Ouh là 10V sous 50 Ohm ça fait du jus ça!
Ca fait 33dbm soit 2W et en plus référencé au 0V et symétrique pour
sortir +/-10V ça ne se fera pas avec un seul ampli op selon moi, mais je
peux me tromper.

Bon weekend.
pf

Re: ampli signal gain numerique

Bonsoir Pierre-François
merci pour votre intérêt
Comme j'ai répondu à Habib, je crois que je visais un peu trop haut
je pense que je vais me diriger dans un premier temps vers un
potentiomètre numérique 10 bits (finalement c'est déjà pas mal) et
attaquer derrière un ampli plus classique.
sylvain

Re: ampli signal gain numerique

Bonsoir Sylvain,

Non pas trop haut, mais un seul ampli op me parait un peu juste pour
sortir cette puissance sur une bande de 25Mhz.
Ne pas oublier qu'il faut passer du continu à 25Mhz avec +/-10V de
dynamique le tout sous une impédance de 50 Ohm car un générateur doit
avoir si il est bien fait une impédance caractéristique de 50 Ohm vu de
sa sortie. Ne pas oublier ce point important.
Cela veut dire un ampli de puissance et non pas un simple ampli op 741...
Mais tout ça je pense que c'est bien vu de votre côté.
Projet intéressant! Il faut aller au bout!

Bonne soirée.
pf

Re: ampli signal gain numerique

D'ailleurs, pourquoi cette valeur ?

Re: ampli signal gain numerique

Par ce que l'impédance de 50 Ohm est le standard en terme de radio
fréquence et tous les instruments de mesure sont en 50 Ohm, tout comme
la télé est en 75 Ohm et la téléphonie en 600 Ohm.

pf

Re: ampli signal gain numerique
On Nov 7, 7:46 pm, "Pierre-FranE7%ois (f5bqp_pfm)"

Ces 50 Ohms sont un compromis entre
affaiblissement minimal et puissance maximale.
Pour la rE9%ception TV le choix de 75 Ohms
privilE9%gie l'affaiblissement devant la puissance.

Re: ampli signal gain numerique
On Nov 7, 5:43A0%pm, GRENON LoEF%c

|  D'ailleurs, pourquoi cette valeur ?

Il y a une raison profonde :

La puissance dans un coax est maximale
lorsque le rapport des diamE8%tres vaut 1,65
ce qui donne une impE9%dance de 30 Ohms.
L'affaiblissement d'un coax est minimal
lorsque le rapport des diamE8%tres vaut 3,59
ce qui donne une impE9%dance de 77 Ohms.

Pour une perte minimale et une puissance maximale,
on choisit la moyenne de ces valeurs : 50 Ohms.

Re: ampli signal gain numerique
On Nov 6, 8:22A0%pm, sylfranc

As-tu dE9%ja choisi un pot. numE9%rique ?
Sinon tu peux te faire une idE9%e par ici :
http://tinyurl.com/3ymonhr

Site Timeline