ampli signal gain numerique

Bonjour à tous Avec des amis, nous essayons de finaliser un petit projet de générateur de fonction F max 25Mhz. C'est basé sur un AD5932

et un PIC 18F4580 pour la gestion

Aujourd'hui la partie contrôle génération du signal fonctionne bien, enfin pas trop mal :D J'ai acheté ça que j'avais parlé ici pour tester le SPI

et ça nous a bien aidéà résoudre après pas mal de prise de têtes pour comprendre que si MSB first est la norme pour les injections de données SPI sur l'AD5932 certaines data devaient commencer par LSB et finir par MSB.

Maintenant on cherche à trouver pour la sortie un ampli OP dont le gain serait aussi contrôlable par SPI et qui accepte la dynamique de l'AD5932 et qui serait capable de sortir un sinus entre -10 et +10V .

11 (2048) serait bien ou 12 bits (4096) mieux pour tester.

merci d'avance pour toutes vos suggestions.

Sylvain

Reply to
sylfranc

sylfranc a écrit :

Bonjour,

Un VCA piloté directement par SPI .. jamais vu. Mais si tu n'as pas peur d'un petit DAC12Bits genre AD7390, d'un VCA810 et d'un OP5XX alors ca devrait le faire ... pour ma part je l'ai fais et ca marche bien.

Habib

PS : si tu veux les resultats de simulation SPICE (LTSPICE) je peux te les passer.

Reply to
Habib Bouaziz-Viallet

Le 06/11/2010 16:15, sylfranc a écrit :

Ouh là 10V sous 50 Ohm ça fait du jus ça! Ca fait 33dbm soit 2W et en plus référencé au 0V et symétrique pour sortir +/-10V ça ne se fera pas avec un seul ampli op selon moi, mais je peux me tromper.

Bon weekend. pf

Reply to
=?ISO-8859-1?Q?=22Pierre-Fran=

Le 06/11/2010 17:05, Habib Bouaziz-Viallet a écrit :

Bonsoir et merci Habib Déjà si vous avez un schéma ça m'intéresse pour regarder. Mais je crois que je vais m'orienter dans un premier temps vers un potentiomètre numérique 10bits SPI pour attaquer simplement derrière un ampli plus classique. Sylvain

Reply to
sylfranc

Le 06/11/2010 19:58, "Pierre-François (f5bqp_pfm)" a écrit :

Bonsoir Pierre-François merci pour votre intérêt Comme j'ai répondu à Habib, je crois que je visais un peu trop haut je pense que je vais me diriger dans un premier temps vers un potentiomètre numérique 10 bits (finalement c'est déjà pas mal) et attaquer derrière un ampli plus classique. sylvain

Reply to
sylfranc

Le 06/11/2010 20:22, sylfranc a écrit :

Bonsoir Sylvain,

Non pas trop haut, mais un seul ampli op me parait un peu juste pour sortir cette puissance sur une bande de 25Mhz. Ne pas oublier qu'il faut passer du continu à 25Mhz avec +/-10V de dynamique le tout sous une impédance de 50 Ohm car un générateur doit avoir si il est bien fait une impédance caractéristique de 50 Ohm vu de sa sortie. Ne pas oublier ce point important. Cela veut dire un ampli de puissance et non pas un simple ampli op 741... Mais tout ça je pense que c'est bien vu de votre côté. Projet intéressant! Il faut aller au bout!

Bonne soirée. pf

Reply to
=?ISO-8859-1?Q?=22Pierre-Fran=

sylfranc a écrit :

Bonjour,

Je t'envoie ca demain. A quel email ?

Les potentiometres numeriques ne tiennet pas la bande passante. la charge de 50Ohm à la sortie sur 25MHz c'est vraiment de la roupie de sansonet ; un aop classique suivi d'un étage ampli classe AB et c'est fait. Le tout simulé ave SPICE et en voiture simone ...

Habib

Reply to
Habib Bouaziz-Viallet

On Nov 6, 8:22=A0pm, sylfranc

As-tu d=E9ja choisi un pot. num=E9rique ? Sinon tu peux te faire une id=E9e par ici :

Le 06/11/2010 22:22, "Pierre-François (f5bqp_pfm)" a écrit :

D'ailleurs, pourquoi cette valeur ?

Reply to
=?ISO-8859-1?Q?GRENON_Lo=EFc?=

Le 07/11/2010 17:43, GRENON Loïc a écrit :

Par ce que l'impédance de 50 Ohm est le standard en terme de radio fréquence et tous les instruments de mesure sont en 50 Ohm, tout comme la télé est en 75 Ohm et la téléphonie en 600 Ohm.

pf

Reply to
=?ISO-8859-1?Q?=22Pierre-Fran=

On Nov 7, 5:43=A0pm, GRENON Lo=EFc

| D'ailleurs, pourquoi cette valeur ?

Il y a une raison profonde :

La puissance dans un coax est maximale lorsque le rapport des diam=E8tres vaut 1,65 ce qui donne une imp=E9dance de 30 Ohms. L'affaiblissement d'un coax est minimal lorsque le rapport des diam=E8tres vaut 3,59 ce qui donne une imp=E9dance de 77 Ohms.

Pour une perte minimale et une puissance maximale, on choisit la moyenne de ces valeurs : 50 Ohms.

On Nov 7, 7:46 pm, "Pierre-Fran=E7ois (f5bqp_pfm)"

Ces 50 Ohms sont un compromis entre affaiblissement minimal et puissance maximale. Pour la r=E9ception TV le choix de 75 Ohms privil=E9gie l'affaiblissement devant la puissance.