Alimentation PIC

On Sep 17, 12:26 am, Emile

KAkIgVXUP4UA

cLx++

J'avoue que l'inversion de polarit=E9, je n'y croyais pas.

Oui, mais pour le coup, tu as un gage !

r...

Aie .... :( un gage :(

Penses-tu que mon nouveau jouet soit =E0 moiti=E9 mort suite =E0 ce que je lui ai fait subir ?? :)

Reply to
Emile

Bonsoir,

c'est une erreur courante que de confondre la courant max qu'une alim peut donner, et ce que l'appareil branché dessus va consommer.

donc si ca ne marche pas avec l'alim, ce n'est pas elle qui est en cause

perso j'aurai parié tout de suite à une inversion.

quand aux dégats, c'est déja bien si le pic fonctionne encore!

il y a toujours des diodes sur les portes mos, et ce sont elles qui sont devenues passantes, et ont chauffé.

Il y a souvent sur les cartes, surtout d'experiomentation, une grosse diode sur l'alim afin d'absorber les tensions inverese et qui vont empêcher tout dégat. au pire c'est la diode qui cramera, son sacrifice aura sauvé la vie du reste de la carte...

on peut supposer que le courant limité à 1 ampère a été absorbé par ces diodes (protection, pic, ...) , d'ou un echauffement, mais pas forcémént fatal.

maintenant, il n'est pas impossible qu'une e/s soit hs par exemple, ou encore une autre fonction sur la carte, mais là, il n'y a qu'une façon de le savoir: c'est de tester...

mais bon, je me veux rassurant, car c'est probablement le pic qui aurait grillé en premier, tu as de la chance, car il m'est arrivé d'en brancher à l'envers et je n'ai pas été aussi chanceux !!

Le 17/09/2010 00:26, Emile a écrit :

"Emile" a écrit

Là il n'est absolument pas question de bases à acquérir , je sais bien que comparé à certains ici je suis une grosse quiche fumante dont certains s'amusent et tant mieux :) Je n'ai absolument rien branché sur cette carte elle sortait de l'emballage , le pic était connecté sur la carte de programmation , son cordon USB son alim et rien de plus. J'ai allumé l'alimentation et en posant mon doigt sur le pic et le darlington c'etait brulant donc j'ai tout coupé et j'ai alimenté avec mes 3 piles et là ca ne chauffait plus. Emile l'imbécile. =========== Ne prends pas la mouche, je n'ai pas voulu te froisser, je n'ecris pas qu'on est "imbécile" même si on ignore "U=R*I" Mon conseil découle de ce que tu as supposé : >

Qui laisse entendre que tu n'aurais pas posé cette question si tu connaissais ces bases , qui sont indispensables pour simplement connecter un led , un relais à un µC. Maintenant Si tu les connais , il te suffi de les appliquer Comme on te l'a dit , on commence par la vérification de la [ tension ] de sortie de l'alimentation. Si celle-ci est correcte on cherche ailleurs la cause de ce type de déboire. et .. tu n'as pas fini d'en connaître, même quand tu seras très expérimenté Bonne journée

Reply to
maioré

Entendu Maior=E9. :)

Une autre question ; j'ai mis dans le pic un programme de base qui fait clignoter 3 leds sur les sorties 0 1 2 toutes les 10 ms.

Cela fonctionne mais il faut attendre plusieurs secondes avant que le PICAXE execute le programme apr=E8s sa mise sous tension ; voici le programme :

main: label_10: high 0 pause 10 low 0 pause 10 high 1 pause 10 low 1 pause 10 high 2 pause 10 low 2 goto label_10

Je pensais que le programme s'=E9xecutait de suite =E0 la mise sous tension non ? Est ce une erreur de programmation ? Comment faire pour que l'allumage se fasse =E0 la mise sous tension et cela sans d=E9lais ?

Merci beaucoup, des bisous =E0 tous :)

Emile

Reply to
Emile

On Sep 17, 9:37 am, Emile

Dans ton prgramme, =E0 quelle dur=E9e exacte correspond

C'est des millisecondes ?

Oui.

Non.

Mais vu l'=E9lectro-choc que tu lui a fait subir hier, la fiabilit=E9 de la carte (et du PIC) n'est plus garantie.

Ca devrait : v=E9rifie la doc de ton PicAxe et du soft. Il existe sur certains PIC un controle lors de la mise sous tension, pour attendre la stabilisation de l'alim avant de d=E9marrer le programme. Mais ce d=E9lai est *largement* inf=E9rieur =E0 "quelques secondes" ... Si ton montage doit etre aliment=E9 sous 5 V, alimente-le bien sous 5 V.

Est-ce que ce d=E9lai se manifeste syst=E9matiquement ? Un test : tu mets l'alim, tu laisses tourner jusqu'au clignotement des LEDs, puis tu red=E9marres le PIC avec le bouton de RESET mais SANS COUPER L'ALIM : dans ce cas, est-ce que tu as toujours ce d=E9lai ?

Je fais le test et je te tiens inform=E9.

merci

10 =3D 10 ms effectivement.

Emile

Reply to
Emile

On Sep 17, 10:49=A0am, Emile

| 10 =3D 10 ms effectivement.

Et tu as le temps de voir les LEDs clignoter ?

"Emile" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@q2g2000vbk.googlegroups.com... Entendu Maioré. :)

Une autre question ; j'ai mis dans le pic un programme de base qui fait clignoter 3 leds sur les sorties 0 1 2 toutes les 10 ms.

Cela fonctionne mais il faut attendre plusieurs secondes avant que le PICAXE execute le programme après sa mise sous tension ; voici le programme :

main: label_10: high 0 pause 10 low 0 pause 10 high 1 pause 10 low 1 pause 10 high 2 pause 10 low 2 goto label_10

Je pensais que le programme s'éxecutait de suite à la mise sous tension non ? Est ce une erreur de programmation ? Comment faire pour que l'allumage se fasse à la mise sous tension et cela sans délais ? ==================== Le PICAXE est un système "à base de pic préprogrammé" qui interprète les instructions que tu lui fournis . Son démarrage qui nécessite des instructions de base , type du processeur , vitesse d'horloge, configuration de fonctionnement, déclaration des variables etc ... est programmé de façon interne des son alimentation, cela demande "un certain temps " que tu ne peux contrôler Lorsque tu crées un programme, il faut compter sur ce fait , cela n'a pas d'importance pour l'allumage de leds. Si tu crées un programme de détection inopinée quelconque, par exemple surveiller l'évolution d'intensité lumineuse avec une cellule photo électrique, le système doit rester sous tension permanente et le programme tourner en boucle ( En fait le µC il ne s'use pas plus hors tension que sous tension ..) Bon après midi

Reply to
maioré

Ça dépend de la polarité de la tension en question quand même :)

(ok, je sors)

On Sep 17, 11:20 am, cLx

| maior=E9 wrote: | En fait le =B5C il ne s'use pas plus | hors tension que sous tension

Bigre ! Ce =B5C ne s'use pas, meme s'il est sous tension ? Ou alors il s'usera, meme sans etre aliment=E9 ?

Et si je veux un syst=E8me qui se met =E0 bosser d=E8s l'allumage ce n'est donc pas possible avec PICAXE ?

Car l=E0 le temps d'attente est de 5 secondes ce qui me parait =E9norme.

je refais de toutes mani=E8res les tests pr=E9conis=E9s et reviens vers vous.

Je n'avais pas reli=E9 les E/S =E0 des r=E9sistances de pull down ce qui peut expliquer le temps d'attente peut etre.

Emile

Reply to
Emile

On Sep 17, 11:43=A0am, Emile

J'esp=E8re que non, sinon c'est plutot mauvais signe.

"cLx" > tension que sous tension ..)

=========== Il a été dit "Correctement connecté " inutile de prendre l'operateur pour un neuneu, le brochage d'un composant précise Vss, VDD et s'il se trompe .... c'est une autre histoire, cela arrive même aux inities

Reply to
maioré

"Emile" a écrit Et si je veux un système qui se met à bosser dès l'allumage ce n'est donc pas possible avec PICAXE ?

Car là le temps d'attente est de 5 secondes ce qui me parait énorme.

je refais de toutes manières les tests préconisés et reviens vers vous.

Je n'avais pas relié les E/S à des résistances de pull down ce qui peut expliquer le temps d'attente peut etre. =========== Effectivement , 5 secondes cela fait beaucoup . Sauf si la notice le précise , les I/O non utilisés ( en général sortie TTL ) peuvent rester en l'air, mais cela ne devrait pas ralentir l'initialisation Essaye un pgm plus simple sans temporisation au départ main: high 4 pause 500 low 4 pause 500 goto main

Reply to
maioré

C'était une boutade, merci de l'avoir compris, le smiley c'est pas pour les chiens.

Jean-Christophe was thinking very hard :

Heu, fallait pas dormir pendant les cours !!!!

VOUS ETES NUL !

Reply to
disco67

============== Ach ! boutade = Mot d'esprit ? Alors félicitations pour cette originale plaisanterie :-X :' )

Reply to
maioré

Bon ,

Suite =E0 ce message vous aurez l'envie forte de me lapider =E0 coups de microcontroleurs , de piles , de composants divers et je le comprends !!

Sur ma platine d'essais il y avait le r=E9sonateur 4 mhz...

sur ma plaque d'essais y'avait pas le r=E9sonateur ...!

Voila !!

bonne nuit ... je m'en vais me gifler :)

Donc j'ai repositionn=E9 le pic sur sa platine d'essais et ca marche instantan=E9ment ...

Pensait que le resonateur =E9tait dans le pic moua ... !

Des bisous !!

Emile

Reply to
Emile

"Emile" a écrit dans le message de news:

Pensait que le resonateur était dans le pic moua ... ! ==============* Cela aurait ete possible, il existe des µC PIC avec oscillateur incorporé ....

Reply to
maioré