Alimentation d'un PIC par une batterie li-on

je n'ai pas l'impression que le 16F628 ait ça, mais ça fera l'objet d'un prochain test en externe, je vous raconterai

merci LeLapin pour cette info

Philippe

Reply to
Philippe

je n'ai pas l'impression que le 16F628 ait ça, mais ça fera l'objet d'un prochain test en externe, je vous raconterai

merci cLx pour cette info

Philippe

Reply to
Philippe

Bonjour,

La tension d'une batterie LiIon complètement déchargée est de l'ordre de

2.9V

Donc en mettant un régulateur 3V tu te prives d'une partie de la capacité de la batterie, celle entre 2.9V et entre 3V+Vdp où Vdp est la tension de déchet du régulateur.

Cet effet est cependant limité car les batteries LiIon ont une courbe de décharge plutot plate, qui décroche en fin de charge, surtout quand les courants de décharge sont faibles. C'est ce qui fait qu'il est difficile de mesurer la capacité restante d'une de ces batteries simplement en observant leur tension

Cordialement Bertrand

Reply to
Bertrand

aurais-tu une idée de la façon dont les µ-contrôleurs des téléphones évaluent la charge en %, telle qu'affichée ?

merci de tes infos là-dessus Philippe

Reply to
Philippe