transistors basiques

Quand j'ai besoin d'un petit transistor bipolaire, sans caractéristique
particulière, je prends un BC547/BC557. En effet, je sais que c'est un
transistor pas cher, produit par de nombreux fabricants, qui existe
depuis des années et dont je pense qu'il devrait exister encore
longtemps, et dont je sais que je pourrai le trouver dans n'importe
quelle boutique. (D'autres préfèrent certainement le 2N2222/2N2907 dans
le même rôle.)

La question est la suivante : auriez-vous d'autres références de
transistors (petits signaux ou forte puissance, bipolaires, JFET ou
MOSFET, CMS ou non CMS) qui seraient ainsi des modèles de base dans leur
catégorie, faciles à trouver et bon marché, et que tout électronicien
devrait avoir en stock ?

Nicolas

Re: transistors basiques

Je ne sors jamais sans quelques 2N3819 dans
ma poche, surtout quand je vais dans une FET  ;-)

Re: transistors basiques
pour moi ce sont les BC237 ( NPN ) et BC307 ( PNP ) que
j'affectionne ;-)
et il existent en version A,B,C avec 3 gains diffE9%rents
en plus costaud et autre boitier : BD137,138,139 puis BD241,242,243

Re: transistors basiques

==========
Ceci est tres personnel et ne dépend que de ce que tu bricoles
habituellement.
S'il ne s'agit que de commutation, il existe des centaines  de types
pouvant etre indifféremment utilisés pour
un même montage. et  tu as répondu toi-même à ta question  BC ...
TC124(numerique),  BS170(effet de champ)  ... IRF (moyenne puissance)  ...
Pour un montage amplificateur particulier ,   le choix est évidement plus
restreint  et il n'est guère possible de prévoir le dépannage d'un circuit
que l'on ne connait pas encore.

Re: transistors basiques

Comment le choix d'un transistor pourrait-il etre "personnel" ?
Ce serait soumettre la technique a notre subjectivite.
Le seul critere objectif est l'adequation des caracteristiques
du composant avec les necessites du circuit: rien de personnel.

S'il existe bien quelques references de transistors interchangeables,
-non pas indifferemment, mais dans les conditions d'un circuit donne-
il n'y en a certainement pas des centaines !

C'est quoi, un transistor numerique ?

Mais il ne s'agit pas de depannage ...

Re: transistors basiques
Certains viennent avec des questions....D'autres avec des réponses...

Vincent

Re: transistors basiques
On Jul 16, 2:03 pm, "Thiernesse Vincent"

... et d'autres encore, viennent sans question ni reponse ...

Re: transistors basiques

sans compter les quéponses et les restions.

Vincent

Re: transistors basiques
GuessWhat se fendait de cette prose :

Certains d'entre nous ont eu affaire avec un transistor particulier, du
coup en ont en stock, et avec la flemme d'aller acheter le totor idoine,
ont essayé d'utiliser celui qu'ils avaient. On finit par être un vrai pro
du transistor en question et pour peu qu'il soit "general purpose" on peut
l'utiliser dans une grande palette d'applications.

Re: transistors basiques

Certes, mais si ton transistor ne correspond pas aux besoins
de ton circuit (puissance, frequence, etc ... ) alors tu en
utilises un autre, et toujours rien de "personnel" la-dedans.
On utilise pas un transistor parce-qu'on l'aime bien,
mais parce-qu'il remplit les conditions de son utilisation.

Re: transistors basiques

Faudrait vrament etre Vulcain pour
tomber amoureux d'un hardware ;-)

Re: transistors basiques

===========
Evidement  !   cela depend de ce que l'on bricole  couramment
Personnel veut dire "propre à quelqun"
Si je ne  realise  jamais de montages de grande puissance,  il ne me sera
pas utile  de stocker des mosfet de 150 A,    toi ... tu les utilises
peut-etre
alors il t'en faut  "personellement"  (pour ta part), dans tes tiroirs

Re: transistors basiques

Il me semble que cette question n'a pas été répondue. Un "transistor
numérique" (Digital Transistor) est un transistor avec une résistance entre
la base du transistor et la broche de base du boîtier pour limiter le courant
(et aussi une autre entre la base du transistor et l'émetteur, pour bien
qu'il soit bloqué).

Du coup on peut lui envoyer du +5V directement. Du coup, j'imagine qu'il y a
du se produire des tentatives de dépannages et de remplacement de cms au pif
par des transistor habituels qui ont tournés au spectaculaire ! :)

--
cLx
http://clx.freeshell.org /

Re: transistors basiques

Quand je vois a qui elle a ete posee, ca ne m'etonne pas.

C'est donc un transistor analogique avec deux resistances analogiques
je ne vois pas ce qui justifie le terme "numerique" ?

On peut aussi l'utiliser en polarisation lineaire,
je ne vois pas (desole) d'ou vient le numerique ?

Il est pourtant interdit de fumer ( meme des transistors )

Re: transistors basiques

Fais pas ton non-comprenant ! :D

On est d'accord qu'il aurait mieux valu parler de "transistor spécialement
conditionné pour être piloté par un niveau logique" ... et pas "numérique".
Quoique un signal logique est déjà une donnée numérique de 1 bit.

No comments.

-- cLx

Re: transistors basiques

h3nocm$oh6$ snipped-for-privacy@news.trigofacile.com...
===========
"numérique" est un mot de baptéme,  car ce transistor  se comporte et
s'utilise comme un buffer (numerique)  inverseur  à collecteur ouvert

Re: transistors basiques

On prend un NPN, on ajoute deux resistances :
non, je ne vois rien de numerique la-dedans.

Si tu l'utilises en commutation, pilote par un signal numerique,
alors
on pourra parler de numerique a propos du type de signal qui y
circule,
mais certainement pas pour qualifier le transistor lui-meme.
Ce meme transistor peut tres bien etre utilise en
lineaire, donc en analogique : ou est le numerique ?

Tant qu'on y est : saviez-vous que nous avons
tous dans nos tiroirs des transistors QUANTIQUES ?
Puisqu'un transistor obeit a la physique quantique,
et va le renommer ' quantistor ' pour epater la galerie ?
Bon ...

On peut aussi l'appeler 'transistor avec deux resistances',
c'est plus proche de la realite, mais c'est moins tendance.

Ouaip.

Re: transistors basiques

Aux derniE8%res nouvelles, tout ce qui nous entoure obeit E0% la physique
quantique;
mais il n'est pas exclu qu'un jour ce soit un argument marketing pour
des produits de beautE9% ;-)

--
-Stan

Re: transistors basiques

A quand le parapluie concu d'apres la theorie des cordes :-)

Re: transistors basiques
Stan se fendait de cette prose :

Non. Seulement les tous petits trucs.

La beauté parle de nano-choses, pourquoi pas de quantique !