transistors basiques - Page 3

Re: transistors basiques
Bonsoir Vincent,

Non, rien pour l'instant. C'est juste qu'à part les BC547/557 que j'ai
achetés par 100, je n'ai vraiment pas grand chose en stock. Et comme
MOSFET, J-FET ou transistors de puissance, ils laissent vraiment à
désirer ! ;-)

Nicolas

Re: transistors basiques

De mon côté, j'en prépare une bonne dizaine en même temps....De quoi devenir
complètement maboule...

avec ce qui a été dit tu as déjà de quoi casser ta tire-lire...

@+

Vincent

Re: transistors basiques

ah oui, j'ai vérifié et maboule s'écrit bien maboul.

Re: transistors basiques

y-a vraiment de quoi se faire chier avec l'orthographe, n'est-ce pas....

Re: transistors basiques

Hmmm... en fait, tout dépend de ce qu'on compte... J'ai bien quelques
vagues projets en tête qui au final serait peut-être publiable. Mais
dans le cas, il y en a certainement une bonne partie qui ne verront
jamais le jour. En tous cas, je n'ai rien de sérieux sur le gaz...

Oui, surtout si j'en veux une 100aine de chaque...

Et encore, il y n'y a pas vraiment de tout. Par exemple, je n'ai pas vu
de bipolaires supportant 400 V (pour jouer avec des alim' à découpage)...

Nicolas

Re: transistors basiques

ah oui, you too???? bon, y-a les IRF730 (des mosfet).

ils ont des transfos adaptés chez gotronic:

http://www.gotronic.fr/catalog/transformateurs/transfoframe.htm
puis 'transformateurs'

je cherche à faire une alim à absorption sinusoïdale. Ca marche mais j'avais
choisi de garder un transfo 50Hz....question de sécurité....et là, grosse
erreur, les transfos sont magnétisés au jusqu'au delà du coude de saturation
de noyau magnétique....Résultat le courant de saturation n'est pas
sinusoïdal. Bref, je vais me retouver à devoir rajouter des tours au
primaire de mon tranfo !!??§?§

Vincent

Re: transistors basiques

4a5f9638$0$15168$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
============
Oui, et l'on t'en a cité d'autres,  presque universels  pour  expérimenter
des montages non pointus ...
Lorsqu'on bricole l'électronique, il faut aussi apprendre à dénicher  des
composants "analogues" , apprendre à utiliser ce que l'on a sous la main ,
quitte à  changer  en conséquence la valeur des composants passifs associés
.
Bonne nuit

Re: transistors basiques

En BF un bon montage marche avec n'importe quel transistor (sauf cas
tordu de courant de fuite ou de bruit par exemple).

Pour la diode : une 1N4148 ? vue dans un catalogue compact de Thomson CSF
en 1963 ... Ça existe toujours je crois.

Re: transistors basiques

Euh... ça me semble un peu réducteur comme point de vue.
En commutation, le Vce sat peut tout de même avoir son importance, de
même que le courant maximal admissible et le gain en courant.
En usage linéaire, la puissance maximale dissipable peut compter
beaucoup. On peut aussi rajouter le Vceo max pour des montages qui
fonctionnent en « haute » tension (je pense par exemple aux
alimentations à découpage de PC).

Je suis tout à fait d'accord que dans de nombreux cas le choix du
transistor n'influe que peu sur le montage, mais je ne le suis plus pour
dire que « un bon montage marche avec n'importe quel transistor » (sous
entendu que si ça ne marche pas avec n'importe quel transistor le
montage est mauvais).

Nicolas

Re: transistors basiques

- à faible courant je ne vois pas la différence

de même que le courant maximal admissible
- je ne parlais pas de puissance : un 2n2222 ne vaut pas un 2N3055 pour
un montage de puissance

et le gain en courant
- si on et très sensible au gain au courant bonjour le fonctionnement en
température ...

. En usage linéaire, la puissance maximale dissipable peut compter
beaucoup.
- je ne parle pas de puissance (un 2N2222 ....etc)

On peut aussi rajouter le Vceo max pour des montages qui fonctionnent en
« haute »> tension (je pense par exemple aux alimentations à découpage de
PC).
- le découpage est très particulier (la commande de la base surtout). Le
C'est de la puissance (un 2N2222 ...)

Re: transistors basiques
moi-meme se fendait de cette prose :

Sans vouloir enfoncer le clou, des 2N2222 j'n ai utilisé en commutation, en
boosters, en amplis, en convertisseur tension-courant log base à masse...
J'en oublie.

Re: transistors basiques

Non, si tu as un preampli a bas bruit pour un tres faible signal, tu
ne mets pas n'importe quoi (ca marchera mais le S/B sera terrible)
Pareil en instrumentation, toujours pour des signaux en DC ou BF.

Oui, la petite cherie de la serie des 1N4xxx ...

Re: transistors basiques

Nan, mieux que ça : y'a 2 diodes (hors zener) : la série 1N400X et la
1N4148. Le reste c'est pour les diptérosodomiaques.

Re: transistors basiques

et la BAT085...quand même

Vincent

Re: transistors basiques

faut vraiment pas vouloir aller loin pour se contenter de ces 2 diodes...

la 400x est tellement lente qu'elle est hors jeux pour tout ce qui
dépasse la fréquence secteur, et la 4148 ne supporte pas plus de 200mA
... ca laisse vite de la place pour pas mal d'autre choix.

Re: transistors basiques
Rufus Larondelle se fendait de cette prose :

L'idée en électronique c'est que les diodes de puissance sont adaptées au
redressement de basses fréquences et que les diodes signal sont peu
tolérantes à la puissance (200mA la 1N4148 ??? Ptain, je vroyais 100 mA
tout au plus).
L'exception qui confirme la règle c'est surtout la radio.

Re: transistors basiques

Bonjour ,

en mos N et cms SOT23 , j'utilise souvent le 2N7002.
Par cent, il coute quelques cents.

En cms NPN/PNP génériques j'utilise souvent
du BC847 / BC857 à 2 à 3 cents.

Franck

Re: transistors basiques

En hiver je me chauffe avec des 2N3055 ...

Re: transistors basiques
Slartibartfast se fendait de cette prose :

Petit joueur :p

Re: transistors basiques
Le 16-07-2009, ? propos de
Re: transistors basiques,
 LeLapin ?crivait dans fr.sci.electronique :

    C'est mieux que de fumer du Germanium... Ça sent moins mauvais ;-)