recharge batterie

bonjour,
j'ai un convertisseur 12/220V 400W dans mon vehicule et j'aimerai bien
mettre une batterie de "servitude" plutot que d'utiliser la batterie
principale.
un ami me donne une batterie de 12V/250Ah toute neuve alors que celle du
vehicule en fait 90.
si j'essai de recharger cette batterie avec l'alternateur (avec un
"coupleur/separateur" comme dans un camping-car) je pense que celui-ci
va faire psschiiiitt.
le coupleur/separateur est un simple relais commande selon la tension de
la batterie d'origine.

dans le cas d'une aussi grosse batterie j'ai besoin d'un chargeur 12V a
partir de ... 12V, pas simple! :-)

je me dis que j'ai besoin d'une alimentation d'environ 500W (12V*40A)
pour avoir une charge a C/6 ce qui est pas trop mal pour une batterie.

en resume, j'ai besoin d'une alimentation pwm de 500W environ avec
entree en 12V et sortie regule en tension a 14-15V ET en courant a 40A.

qui a ca dans ca poche .... je veux de noms !!! ??? :-)

bonne soiree,
laurent.

Re: recharge batterie

dra

r" et
limiter les risques.

Re: recharge batterie

Il n'y a aucun risque, l'alternateur sera seulement a sa limite nominale
de courant. D'ailleurs, avec la batterie d'origine cet alternateur doit

disponibles pour la batterie secondaire. Le temps de charge ne vas alors

J'ai une installation gourmande en courant lors de la recharge de sa
batterie (batterie Odyssey): la tension est alors plus basse (pendant

Il faut savoir que les batteries au plomb acceptent sans dommage des

Ce n'est pas un hasard si, avec les alternateurs automobile et depuis au

plusieurs dizaines de minutes est de 13,8V.

Voire Cteck, Comutech, Altium et autres.
Ces chargeurs passent a 13,8V en fin de charge et la batterie ne risque

roulant.

batterie qui dure.

Un relais de batterie fiable:
http://www.aircraftspruce.com/catalog/elpages/masterrelay.php
Voire aussi le monde du bateau et des campingcar.

--

https://www.youtube.com/watch?v=JhideeG12zw

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: recharge batterie

oui, c'est un 150A.
j'ai juste un doute sur l'alternateur, j'ai pas envie de le ....crack! :-)

tu est sur de ca ???
je ne sais pas mais j'ai des doutes ...

je pensai a quelque chose comme ca, apres 15 minutes que le moteur
tourne je couple la batterie avec un relais de puissance et je decouple
des que le moteur s'arrete.
encore une fois la seule chose que j'ai peur c'est pour l'alternateur...
mais bon, si vous me dites que c'est ok! :-)

merci et bonne journee et bonnes fetes,
laurent.

Re: recharge batterie

Marque, type de l'alternateur?

devenus complexes avec bien des protections, dont la limitation en

Pour moi, c'est sans risque.

--

https://www.youtube.com/watch?v=JhideeG12zw

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬