résistance dans un thermostat

Le 04/11/2012 11:29, geo cherchetout a écrit :

Possible :

formatting link
citation : "Lorsque le bilame enclenche le contact la résistance de 15 K chauffe le bilame l'obligeant à couper le courant plus rapidement. Une autre résistance de 150 K est en série avec une thermistance placée vers la résistance chauffante du radiateur. Avec la chaleur la résistance de la thermistance diminue et la résistance de 150K apporte des calories au bilame le faisant couper plus vite (diminution de l'hystérésis)."

Reply to
jfc
Loading thread data ...

Slt,

J'ai posté sur f.m.depannage, mais ce group est moribond, je dois être limite hors sujet mais une résistance c'est de l'électronique ;o)

j'ai changé le thermostat de mon réfrigérateur, marque Ranko ref K59H, c'est un très classique contact thermomécanique, j'ai remarqué qu'il possède une résistance de 82K 250mW en parallèle sur le contact qui commute le compresseur, je l'ai remplacé une référence indiquée comme compatible par le fabricant, mais celui-ci ne possède pas cette résistance. Savez-vous quelle est son utilité ?

PS: Soit dit en passant, pour la compatibilité, ils repasseront ;o(

Crdlt!

Chab

Reply to
Chab

Le 04/11/2012 03:18, *Chab* a écrit fort à propos :

C'est plutôt de l'électrotechnique mais ne pinaillons pas.

Je me demande si cette résistance, par le peu de chaleur qu'elle dégage quand le compresseur est à l'arrêt, n'aurait pas pour fonction de réduire l'hystérésis du thermostat ? Sous toutes réserves, hein...

Reply to
geo cherchetout

Bizarre ton truc car une résistance de 82k dissiperai 0.75w ....... donc un des paramètres ne me semble pas bon.

- Sinon comme le dit BFG : Suppression d'arc, quoique generalement c'est plutôt un condo que l'on met

- Micro alimentation d'un voyant néon ou autre astuce utilisée en produit blanc ?

Reply to
JP

Le 04/11/2012 13:56, *JP* a écrit fort à propos :

Je sais bien mais j'ai pensé que le bidule dans le boîtier du thermostat pourrait être, lui aussi, sensible à la température. Peu convaincant, je reconnais.

Reply to
geo cherchetout

Le 04/11/2012 13:56, *JP* a écrit fort à propos :

Là tu supposes que le compresseur est directement alimenté à travers le contact du thermostat et se comporte comme un parfait court-circuit, mais ne serait-ce pas la bobine d'un contacteur qui serait alimentée à travers ce contact ?

Reply to
geo cherchetout

Le 04/11/2012 15:50, geo cherchetout a écrit :

en principe OUI sur le troisième bobinage

Reply to
bp

compresseur]

Tu as fais le calcul pour 248V pour obtenir ce résultat ? Avec 230V c'est plutôt 0,64W et si ça se trouve, ça a été conçu quand la tension était plus basse ?

Peut-être qu'ils prennent en compte que quand le contact s'ouvre, c'est que le frigo est froid et donc que la résistance est mieux refroidie ;)

Reply to
cLx

en parallèle sur le contact, la résistance va chauffer lorsque le compresseur est à l?arrêt, cela devrait donc réduire l?hystérésis du thermostat et obtenir une régulation plus précise.

il est possible que cette résistance aie été enlevée suite à l'amélioration du thermostat.

JJ

Le 04/11/2012 03:18, Chab a écrit :

Reply to
jj

non, pas avec 82k ! ca n'amortirait rien en face du moteur! dans ce cas, c'est un circuit RC classique qui convient.

jj

Le 04/11/2012 10:07, JFG a écrit :

Reply to
jj

jj a écrit :

Une autre idée : dégivrer le thermostat ?

Sur mon réfrigérateur, le thermostat en série avec le moteur du compresseur, mais en parallèle avec la résistance de dégivrage automatique.

Quand le thermostat est passant (1), le moteur est alimenté par le secteur, et la résistance est court-circuitée. Quand le thermostat est bloqué (1), la résistance est alimentée par le secteur au travers du bobinage du moteur.

Ceci dit, je doute qu'un thermostat puisse givrer.

(1) je préfère la terminologie passant/bloqué à celle ouvert/fermé, parce que c'est toujours ennuyeux de faire passer du courant à travers un "machin" fermé.

Cordialement.

Dominique.

Reply to
Dominique MICOLLET

Attention si tu a un relais dans le groupe compresseur c'est un relais de démarrage, la mise en service s'effectuant la plupart du temps directement par le thermostat

Reply to
JP
240V tension max nominale, et tu arrondi a la valeur supérieure, dans ce cas 0.7w exactement et l'on prend une 1w réelle.
Reply to
JP

Oui mais comme je le disais il faut que ta résistance agisse sur la sonde de température elle même pour que cela ai un effet, et generalement sur les frigo cela passe par un bulbe pour de l'électromécanique.

Reply to
JP

Le 04/11/2012 15:50, geo cherchetout a écrit :

Ou bien l'alimentation d'un contrôle électronique caché, on en met partout maintenant.

--
capfree
Reply to
capfree

Le 05/11/2012 15:42, capfree a écrit :

ha ouai... les frigo qui vont sur le net faire les courses a notre place, le top de la cerise du pompon sur le gateau. c'est pour quand le WC qui fait pipi a ma place ??? ca m'evitera de perdre du temps pour rien :-)

Reply to
laurent

Le 05/11/2012 15:57, laurent a écrit :

Caché? Je n'ai pas pensé espion, mais participant à avertir de dysfonctionnement et à avertir.

--
capfree
Reply to
capfree

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.