Pour faire des protos les doigts dans le nez

http://korben.info/style-encre-conductrice.html

Encore plus simple que les pistes cuivrées autocollantes.

Si quelqu'un essaie, ça serait sympa de nous raconter le retour.

Re: Pour faire des protos les doigts dans le nez

Ça à l'air rigolo en tout cas ! Ça rappelle un peu la fameuse résistance
dessinée au crayon gris sur du papier.

Re: Pour faire des protos les doigts dans le nez
"LeLapin"

Amusant.
Faudrait connaitre la résistance et le courant max admissible
en fonction des longueur et largeur de trait,
et l'impédance en fonction de la fréquence.

Re: Pour faire des protos les doigts dans le nez

20 ohms quand c'est sec sur l'écriture de "conductive".

Impec pour de l'électronique pas pour de l'électrotechnique ...

Comment on soude les CMS ?

Re: Pour faire des protos les doigts dans le nez
moi-meme a tapoté du bout de ses petites papattes :

Je plussoie évidemment. Mais c'est déjà beaucoup mieux que la
précédente génération d'encre conductrice que j'avais essayé, où même
en CMos il fallait la jouer serré.

Un stylo plus fin ? Je n'en sais pas plus. Ma seule expérience avec ces
trucs date un peu, mais ça marchait à peu près avec de la CMos et
quelques discrets. Mon montage de test était essentiellement logique,
en tension, et sans puissance.
Mais ce nouveau truc a l'air un peu plus intéressant, ne serait-ce
qu'avec la possibilité de faire des CI sur presque tous les supports.

Re: Pour faire des protos les doigts dans le nez
On 18 oct, 15:49, moi-meme

C'est quand mEA%me un peu E9%levE9% ...
Et la tenue en frE9%quence ?

Re: Pour faire des protos les doigts dans le nez

sur quelles longueur et largeur de trait?
ça accepte la soudure? c'est en meme temps une colle pour les composants?
bref, on manque un peu d'info....

Re: Pour faire des protos les doigts dans le nez

j7jsd6$mjs$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...
==============
Existe déjà sous un autre conditionnement , le "plus" s'il en est,  est
application avec un stylo ...
http://www.itwpc.com/documents/pdf/ft006736.pdf
0.01 ohm/cm pour 25 microns d'épaisseur

Re: Pour faire des protos les doigts dans le nez
"maioré"

Non : ca c'est un reconstituant de pistes
pour retouches sur circuits imprimes.

( ca fait 0.01 ohm/cm parce-que ca contient un max d'argent,
alors j'aimerais savoir combien coute ce flacon de 5 ml ... )

Re: Pour faire des protos les doigts dans le nez

j7ls6f$9f5$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...
==========
( 15 euros pour  5 ml .. pas exorbitant.)
Non, mais Si ,  cela ne sert  pas qu'à  réparer une piste coupée , rien
n'empêche
aussi tracer une piste, un circuit  de la longueur que l'on veut
Mais comme je l'ecris   . .. avec un pinceau et non un stylo ou pourquoi pas
avec un pochoir , cela se fait.
(  toutefois, je ne critique pas la "trouvaille" de .. lapin je crois, c'est
un complément  )
Les deux produits ne doivent pas etre très différents

Re: Pour faire des protos les doigts dans le nez
maioré a tapoté du bout de ses petites papattes :

J'ai pratiqué quelques-uns de ces gadgets. Le premier 'nicien venu
saura à quel point il faut faire attention aux notions de grattage de
vernis, étamage ou pas, oxydation, etc.
J'ai cité cette trouvaille parce que ça me semblait une petite avancée
multi-usages pour les protos ou pour les "oeuvres d'art" électroniques
sur des supports inhabituels, voire, j'avoue ne pas y avoir pensé au
premier abord pour de la réparation.

Quand on imagine l'époque où, par flemme, je dessinais des pistes et
des trous improbables sur du cuivre (les barbus se souviendront du
lessivage de la plaque d'époxy-cuivre) avec des feutres résistant au
perchlo, je me dis qu'on a gagné au moins deux étapes dans la fab'.
L'avantage, c'est que pour des gens comme moi qui n'ont "jamais réussi
à tirer un trait droit même avec une règle" (près de 50 ans de sources
concordantes qui valident cette info), on peut garder la poésie du
tracé tout en donnant un proto opérationnel en quelques minutes.

Re: Pour faire des protos les doigts dans le nez
On 19 oct, 17:59, LeLapin

|  Non : ca c'est un reconstituant de pistes
|  pour retouches sur circuits imprimes.
|  ( ca fait 0.01 ohm/cm parce-que ca contient un max d'argent,
|  alors j'aimerais savoir combien coute ce flacon de 5 ml ... )

5 ml 3D% 5 cc, ca dure peut-EA%tre longtemps quand on retouche des
pistes dE9%ja existantes si on ne dE9%pose que 25 um d'E9%paisseur ;
mais pour tracer un circuit avec, il faut sFB%rement plus
de 25 um sinon c'est trop fragile ... et sur du papier,
comme c'est poreux, ca doit boire le prE9%cieux liquide argentE9%.
D'ailleurs, pourquoi de l'argent et non pas du mercure ?

Mes tout premiers circuits n'avait pas du tout de support.
(budget minable) je soudais directement ensemble les pattes
des rE9%sistances, condos et transistors ... le tout formait
un rE9%seau 3D assez bordE9%lique, mais ca marchait.

Oui, j'ai utilisE9% aussi ce feutre (qui remplacait les bandes E0% coller)
c'E9%tait trE9%s pratique car je pouvais dessiner n'importe quelle piste,
mais lors de la gravure il fallait EA%tre trE9%s rigoureux sur le timming.
( ma premiE8%re plaque sortie du bain n'avait plus du tout de cuivre :o)

Re: Pour faire des protos les doigts dans le nez

J'ai donné aussi. Quelles belles sculptures on pouvait faire ! C'est
pas avec des CMS qu'on pourrait réaliser des trucs aussi beaux !

Très pratique aussi pour faire de la litho. Ma compagne de l'époque,
dessinatrice, m'avait piqué mes plaques, mon feutre et mes bacs et
produits pour faire des zolis dessins.

Re: Pour faire des protos les doigts dans le nez

Intéressant.

Ce qui serait chouette ce serait d'avoir le même truc mais en
continuité magnétique plutôt que électrique.

Re: Pour faire des protos les doigts dans le nez
val a tapoté du bout de ses petites papattes :

Pour ?

Re: Pour faire des protos les doigts dans le nez

pour mesurer des courants en étant isolé galvaniquement. Il existe des
fluides un peu comme ça mais la perméabilité relative mu_r est
ridicule, de l'ordre de 10 je crois. Une encre avec mu_r = 1000 ça
serait top ;)

Re: Pour faire des protos les doigts dans le nez
On 18 oct, 15:37, val

Un fil de fer liquide ?
Dommage que le mercure soit diamagnE9%tique ...

Site Timeline