oscillateur à quartz basse consommation

suite E0% un fil sur un autre groupe, j'en suis
venu E0% choisir pour mes futurs montages
un systE8%me avec oscillateur E0% quartz E0% basse frE9%quence
(environ 4MHz) suivi de la PLL interne d'une FPGA.

Or je me doute bien qu'un tel montage n'est pas
si facile E0% rE9%aliser "correctement". Donc jusque
maintenant je m'orientais vers les oscillateurs
intE9%grE9%s mais j'ai dE9%couvert des inconvE9%nients,
dont la consommation en particulier (certains
sont donnE9%s pour consommer 32mA, cherchez l'erreur).

Pour me faciliter la vie, j'avais imaginE9% prendre
un PIC mais ce dernier n'a pas de sortie d'horloge
en mode "quartz". De plus le prix en volume des PIC
mEA%me base de gamme est encore trop E9%levE9%.
J'ai lu que dans la frE9%quence qui m'intE9%resse,
un oscillateur basE9% sur le SN74LVC1GX04
atteingait le demi-milli-ampE8%re de consommation,
pour un prix un peu infE9%rieur E0% un PIC bas de gamme.

Or, vu que je ne suis pas encore "au point" avec ces
techniques dE9%licates, j'ai besoin de m'assurer
  - que le montage va fonctionner dans toutes les conditions
    (tempE9%rature, tension etc)
  - que la frE9%quence est bien centrE9%e/calibrE9%e

J'avais imaginE9%, pour le deuxiE8%me point, trouver une
rE9%fE9%rence de frE9%quence stable E0% la mEA%me frE9%quence
(ou un multiple, il suffit de diviser ensuite) et
de multiplier/mE9%langer la sortie des deux oscillateurs.
le rE9%sultat amplifiE9%, envoyE9% sur un HP, devrait donner
une frE9%quence proportionnelle E0% l'E9%cart de mon oscillateur
avec la rE9%fE9%rence. Il "suffirait" de rE9%gler une des capas
du montage pour minimiser cet E9%cart.
Mais j'ai peur que ce soit... plus complexe que E7%a.

Par une coEF%ncidence E9%norme, j'ai dE9%barrassE9% RVL
(cf un fil prE9%cE9%dent oF9% il est question de benne
et de charognards ;-P) d'appareils susceptibles
de rE9%pondre E0% mon besoin mais je n'ai pas encore
eu le temps d'examiner les rescapE9%s.
Si j'arrive E0% calibrer un des frE9%quencemE8%tres, E7%a irait ?

D'ailleurs, je crois que certains rE9%cepteurs GPS
ont une sortie avec une horloge synchronisE9%e sur les
horloges atomiques des satellites, E7%a pourrait
pas EA%tre une bonne source pour un frE9%quencemE8%tre ?

Si j'arrive E0% qqs Hz de la frE9%quence voulue,
je serai dE9%jE0% trE8%s content :-)

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: oscillateur à quartz basse consommation
whygee a ecrit

bonjour whygee
la plupart des modules GPS meme basiques sortent un pulse 1 PPS derivé
des horloges embarquées sat, ce qui permet d'asservir une base de temps
"moins precise" I.e quartz
voir par exemple en produit "fini" ceci
http://www.trak.com/Files/Products/8821.pdf
je crois avoir déjà vu passer des montages DIY (voir vers les R.A ? )
RvL

Site Timeline