montage haute tension / secteur

Bonjour tous !

je ne vais pas dire que vous m'avez manquE9%, puisque
j'ai E9%tE9% bien occupE9% au labo ;-)

Un projet externe m'a donnE9% l'occasion de mettre en pratique
les techniques discutE9%es ici pour l'alimentation d'un montage
E0% partir du 230Vac redressE9%...

Un des gros soucis (une angoisse monstre !) a E9%tE9% le test
des circuits sous une tension suffisante mais sans EA%tre
directement sur le secteur : un lot de 4 mini-alim 48V 25W
(initialement prE9%vues pour d'autres trucs) a E9%tE9% mis en sE9%rie,
avec inters et tout, pour gE9%nE9%rer 48, 96, 144 ou 192V,
ce qui est suffisant pour extrapoler le fonctionnement
du montage sous une plus haute tension encore.
http://ygdes.com/~whygee/disney/P1013181.JPG

A part E7%a, le montage est assez simple : un PIC (oui encore un),
programmE9% selon les dE9%sirs du demandeur, commande un MOSFET 400V
qui commute l'alimentation redressE9%e du reste du montage.
J'ai coupE9% une piste sur le (-) juste aprE8%s le pont de diode,
j'ajoute mes condos de filtrage, et E7%a roule... Par contre
les parasites conduits lors de la commutation ne sont pas
trE8%s conformes mais "c'est un proto" ;-)

http://ygdes.com/~whygee/disney/P1013183.JPG

Pour alimenter le PIC :
Le 350V va sur une rE9%sistance 1M Ohm 1/4W, connectE9%e
E0% (une Zener 5,6V // 100nF) au 0V.
en fait j'E9%lE8%ve un peu la tension de Zener avec une tite Schottky
en sE9%rie pour obtenir non pas 5,6V mais 6V environ.
Le but de l'E9%lE9%vation est de polariser au maximum le MOSFET
sans sortir de la plage typique d'alimentation du PIC.

Le 6V de rE9%fE9%rence va E0% la base d'un MJE13005 en TO220, chargE9% de=
 rE9%guler
la tension d'alimentation du PIC. En raison des possibles
courants de fuite dans le transistor sous haute tension,
j'ai mis une autre Zener 5,6V (entre Vdd et 0V) en aval...
je ne suis pas E0% E7%a prE8%s, tant que E7%a pE8%te pas.

J'avais essayE9% au dE9%but avec un MJE13001 (TO92/plastique)
mais E9%tant trop petit, il chauffait trop E0% mon goFB%t.

Il y aura des amE9%liorations, certainement, mais dE9%jE0%
avoir un montage qui fonctionne en continu HT,
ainsi qu'un banc de test HT (mEA%me si l'isolation
n'est pas... parfaite) c'est utile pour d'autres petits projets !

bon, je retourne E0% mes articles sur le VHDL :-)

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: montage haute tension / secteur

bonne idée, sinon il y a un autre montage simple a faire pour avoir du 230v
flottant ( donc sur lequel on peut mettre une sonde de scope ou toucher une
des phases sans s'electrocuter): deux transfos identiques 25VA ( pas besoin
de plus pour les montages a alim sans transfo) montés tete-beche.
C'est pas cher , completement flottant

Re: montage haute tension / secteur
oui, je connaissais dE9%jE0%. il y a cependant moults aspects pratiques
qui rentrent dans la balance :
  - il faut avoir une paire E0% peu prE8%s identique
  - si possible avec des doubles enroulements pour pouvoir commuter
      les tensions de sortie
  - j'ai besoin de continu, pas d'alternatif
  - l'aspect physique, et surtout mE9%canique, est important
      (avoir des borniers bien isolE9%s, pas de support spE9%cifique
       E0% fabriquer etc.)
  - j'E9%tais dans l'urgence et j'avais ces petites alims qui
      ne demandaient E0% qu'E0% (p)rendre service...
Donc j'ai choisi cette solution :-)
une heure de bricolage, aidE9% d'une E9%lectricienne, et voilE0% :-)

la prochaine fois je ferai mieux mais j'espE8%re que je ne serai
pas dans l'urgence.

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org