Différentiel qui saute...

    Bonjour à tous,

    J'ai fait il y a quelques années dans une campagne profonde une
    installation électrique pour une maison de campagne. Cette
    installation est propre et a fonctionné parfaitement jusqu'à
    aujourd'hui malgré la foudre et d'autres incidents (vive la
    Corrèze).

    Depuis cet été, j'observe un truc bizarre que je n'ai pas réussi à
    identifier. Lorsqu'il y a un appel de courant conséquent sur la
    ligne, la tension chute momentanément (quelques centièmes de
    secondes, j'ai vérifié à l'oscillo) et l'un des différentiels saute.
    Toujours le même.

    J'ai changé ce différentiel par un autre que j'avais sous la main,
    même résultat, il saute. Ce différentiel commande une rangée de
    disjonteurs avec des circuits lampe, deux radiateurs et deux prises
    à la cave (prises étanches) qui concernent la machine à laver et une
    pompe de relevage.

    En reproduisant le phénomène avec une disqueuse, j'ai l'impression
    que le problème vient de la machine à laver, mais je n'en suis pas
    réellement sûr. Comment vérifier l'hypothèse ? Une idée ? Il n'y a
    pas de court-circuit, pas de problème d'humidité, et seuls les
    transitoires propoquent une fuite à la terre quelque part... D'un
    autre côté, cela signifie que ma terre est excellente ;-)

    Merci pour toute lumière,

volontiers une réponse...
Re: Différentiel qui saute...

Intercaler une lampe a filament 100 W, si vous avez, dans la ligne de
terre, mais vous n'essaieriez pas aussi de demander chez:

--
capfree -

Re: Différentiel qui saute...

passer les fils au testeur d'isolement ?
--

Jean-Yves.

Re: Différentiel qui saute...
Le Wed, 21 Aug 2013 21:00:17 +0200,

    Déjà fait. Le problème n'intervient que sur un transitoire, donc il
    n'y a pas de défaut d'isolement.

volontiers une réponse...
Re: Différentiel qui saute...

Mono ou tri ?
le différentiel qui saute est-il sur la même ligne que les appareils
perturbateurs ?

Deux pistes à suivre:
1_ Y a t-il un parasurtenseur et/ou des varistances de type ZnO sur la (les)
ligne(s) et/ou dans les appareils qui y sont raccordés en permanence ?
Et, si oui, depuis quand sont-elles en place ?

Je dis ça parce que j'avais des varistances 250Vac en régime nominal,
installées depuis bien avant qu'EDF ne passe à 230V. Mais voilà, elles ont
vieilli et sont devenues chatouilleuses sur les pics superposés aux crêtes
du réseau 230 qui fait 238 volts chez moi. Celles qui sont reliées à la
terre faisaient sauter le différentiel à chaque démarrage de moteur (pompe,
scie, ...). Je les ai toutes remplacées par des 275Vac et tout est rentré
dans l'ordre.

2_ Les différentiels sont-ils des modèles 30  ou 10 mA ? Si c'est le cas,
ils sont très probablement des modèles électroniques. Dans ce  cas, le condo
de filtrage de l'alim interne peut se désècher et rendre le filtrage
inopérant. Le différentiel devient difficile à enclencher et saute pour un
rien.

Re: Différentiel qui saute...
On Wed, 21 Aug 2013 18:00:53 +0000 (UTC)

ur
e de

verifier le serrage de toutes les connexions :) et ça devrait passer ,
verifier bien  entendu l'état des bornes à l'occasion

--

Re: Différentiel qui saute...
Le Wed, 21 Aug 2013 21:26:07 +0200,

    Sur le tableau, tout est bon. Je vais voir les prises le week-end
    prochain. Mais si quelque chose était mal serré, le problème devrait
    aussi se produire en fonctionnement, non ? (et en tout cas, ça
    devrait chauffer quelque part).

volontiers une réponse...
Re: Différentiel qui saute...

Juste par curiosité, quelle est l'explication scientifique entre les bornes
mal serrées et le différentiel qui saute ?

Re: Différentiel qui saute...
On Thu, 22 Aug 2013 00:22:40 +0200

nt
els
Une
é,

Un defaut de connexion de neutre  va produire une impedance sur ce
conducteur et donc augmenter les tensions dans l'appareil.
Si les courants de fuite sont surtout d'origine proche du neutre
(c'est généralement le cas sinon ces fuites auraient déjà été d
étectées
par le différentiel) , ces courants vont augmenter du simple fait que
la tension de neutre n'est plus nulle (tension permanente ou
transitoire vis  à vis de la terre),

rappellons que le neutre est relié à la terre dans les postes sources
EDF.

J'ai eu le probleme avec un four électrique qui ne présentait pas de
défaut sur les résistances et autre partie puissance, mais simplement
avec le programmateur au départ d'un cycle, et le defaut était à
l'interieur du four sur la distribution du neutre.

--

Re: Différentiel qui saute...

Ah, d'accord, une accumulation de facteurs dans le genre "destination finale"
quoi ;) Donc si on inverse sur l'appareil la phase et le neutre, ça va
déclencher aussi dans ce cas.

Re: Différentiel qui saute...
On Thu, 22 Aug 2013 11:41:30 +0200

et
de
se ?

Dans le cas de me four, je n'ai pas essayé car les indications de
banchements neutre et phase sont bien définis,
par contre un BBQ électrique d'un ami faisait sauter le différentiel
suivant la rallonge qu'il utilisait. A la vérification l'une des
rallonge inversait phase et neutre et le défaut d'isolement de la
resistance était détecté dans ce cas.
--

Re: Différentiel qui saute...
On Wed, 21 Aug 2013 20:35:20 +0000 (UTC)

ne
me

Le mauvais contact peut être en amont de ton tableau ... verifier le
coté client du DJ EDF et faire controler par edf la partie amont....
DJ, compteur, fusibles
Il  n'y aurait pas eu de travaux style changement de compteur ou autre ?

Re: Différentiel qui saute...
Le Thu, 22 Aug 2013 16:12:03 +0200,

    Déjà fait.

    Non, pas recemment en tout cas.

volontiers une réponse...
Re: Différentiel qui saute...
JKB a wroté :

idée à 2 balles :

et si c'était alors une problème non pas de fuite mais d'induction
EM ? Un
transitoire plus riche en fréquences pourrait avoir un effet que le 5
0 Hz
n'a pas.

Pour tester, débranche la terre de la prise MàL et repique la terre
 d'une
autre prise ou au piquet de terre directement.

Si c'est ça, une solution sera peut-être de recâbler ce circuit a
vec des
fils blindés de gogoelectricité bio.

Méphisto

Re: Différentiel qui saute...
Le Wed, 21 Aug 2013 22:44:10 +0200,

    J'ai pensé à cela. Mais les câbles n'ayant pas bougé, le problème
    d'induction aurait été là dès le début, non ?

volontiers une réponse...
Re: Différentiel qui saute...
Pas d'induction, ou alors il faudrait que cela rayonne pas mal, par contre
les harmoniques et certains vieux différentiels ne font pas bon ménage

Re: Différentiel qui saute...
Le Thu, 22 Aug 2013 09:09:13 +0200,

    C'est du General Electric (tous du même modèle) récent. Je ne pense
    pas que le problème vienne de leur vétusté ;-)

volontiers une réponse...
Re: Différentiel qui saute...
Le 21/08/2013, JKB a supposé :

Mettre temporairement la m.a.l. sur un disjoncteur séparé.Ensuite idem
avec la pompe de relevage.

J'avais une pompe en puit qui avait une fuite à la terre par
intermitence : genre les jours pair de pleine lune.C'était une pompe
chère en corps inox. J'ai fini par la changer par une touplastic qui
depuis 10 ans fonctionne bien !

Re: Différentiel qui saute...

bonjour,
deja vu sur une installation:
un depart 2 poles 10A avec vigi 30mA.
une premiere boite alimentée par ce circuit avec un inter et un luminaire.
une seconde boite un peut plus loin alimentée par la premiere avec un
autre luminaire et un autre inter.
quand on allumais ou atteignais le premier luminaire (celui de la
premiere boite) celui de la seconde boite s'etteignait une fraction de
seconde puis se rallumais ?????
de plus le disjoncteur se mettait "vibrer" comme lors d'un appel de
courant important, encore plus ??????
apres verification de toutes les connexions, rien de special ?????
debranchement de l'alimentation de la deuxieme boite (dans la premiere)
et la plus de ronflement dans le disjoncteur.
je m'arrache les cheveux quelques heures :-)
en désespoir, j'essai de ponter l'inter du deuxieme luminaire et ...
miracle, plus de probleme !!!!
je demonte l'inter et je me rend compte qu'il "grésille".
je le change et tout va bien.
pourquoi ce phenomene, je ne sais pas mais l'imagine qu'avec le courant
nominal l'inter etait passant et que la chute de tension lors de
l'allumage du premier luminaire faisait baissé legerrement le courant
dans le deuxieme et la chute de courant ne suffisait pas a "tenir"
l'inter fermé.

je vois que tu a des luminaires sur ton circuit, vérifie qu'il n'y a pas
un inter qui gresille quand tu le ferme, on ne sais jamais.

sinon, je vois que tu a essayé  au megaohmetre, j'imagine que tu a
tester sous 1000V (en debranchant la machine a laver !!!!! surtout s'il
y a de l'electronique dedans)
si tout va bien, teste la machine a laver toute seul mais avec 250V maxi
!!!!!

si toujours rien, tester le courant de retour de terre de cette parti de
l'installation.
differentiel 30mA = saute entre 15 et 30mA
differentiel de 300mA =  saute entre 150 et 300mA

bonne recherche.

Re: Différentiel qui saute...
Commencer par regarder l'existence d'un courant de terre constant (ta
transitoire peut etre juste la pour passer une petit seuil)  tu a une
barrette pour cela. Ce n'est pas l'idéal le défaut pouvant partir
directement a la terre sans passer par le PE mais tu en aura au moins une
partie .

Si j'ai bien compris ton probleme est limité a un groupe de départ, donc
isole chaque départ individuel et procède par élimination tout en zieutant
le courant de terre. Comme a dit itague, débranche tout les récepteurs de ce
départ. Si c'est celui que tu suspecte la mal ne posera pas de soucis, la
pompe tu doit bien avoir soit un inter, soit une boite pour débrancher la
phase, neutre et terre si elle est câblée en direct.

Ensuite cela veut dire qu'il y ai un soucis, sur ce récepteur, soit fuite ou
alors voir du coté des filtres RF. Ne pas oublier que ceux ci ont un courant
de terre normal et qui si tu a mis ta collection de vieux serveurs  sur
l'installation cela peut etre suffisant pour déstabiliser un différentiel.

autre côté, cela signifie que ma terre est excellente ;-)

Pas forcé, ou que le défaut passe bien a la terre .......... pas forcement
par ton piquet ;>)

Site Timeline