Différentiel qui saute...

Bonjour à tous,

J'ai fait il y a quelques années dans une campagne profonde une installation électrique pour une maison de campagne. Cette installation est propre et a fonctionné parfaitement jusqu'à aujourd'hui malgré la foudre et d'autres incidents (vive la Corrèze).

Depuis cet été, j'observe un truc bizarre que je n'ai pas réussi à identifier. Lorsqu'il y a un appel de courant conséquent sur la ligne, la tension chute momentanément (quelques centièmes de secondes, j'ai vérifié à l'oscillo) et l'un des différentiels saute. Toujours le même.

J'ai changé ce différentiel par un autre que j'avais sous la main, même résultat, il saute. Ce différentiel commande une rangée de disjonteurs avec des circuits lampe, deux radiateurs et deux prises à la cave (prises étanches) qui concernent la machine à laver et une pompe de relevage.

En reproduisant le phénomène avec une disqueuse, j'ai l'impression que le problème vient de la machine à laver, mais je n'en suis pas réellement sûr. Comment vérifier l'hypothèse ? Une idée ? Il n'y a pas de court-circuit, pas de problème d'humidité, et seuls les transitoires propoquent une fuite à la terre quelque part... D'un autre côté, cela signifie que ma terre est excellente ;-)

Merci pour toute lumière,

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très 
volontiers une réponse... 
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Reply to
JKB
Loading thread data ...

Le 21/08/2013 20:00, JKB a écrit :

Intercaler une lampe a filament 100 W, si vous avez, dans la ligne de terre, mais vous n'essaieriez pas aussi de demander chez: news:fr.sci.electrotechnique

--
capfree -
Reply to
capfree

ur

e de

verifier le serrage de toutes les connexions :) et ça devrait passer , verifier bien entendu l'état des bornes à l'occasion

--
oubliez les majuscules
Reply to
Marc Ferraton

Déjà fait. Le problème n'intervient que sur un transitoire, donc il n'y a pas de défaut d'isolement.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très 
volontiers une réponse... 
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Reply to
JKB

Le Wed, 21 Aug 2013 21:26:07 +0200, Marc Ferraton écrivait :

Sur le tableau, tout est bon. Je vais voir les prises le week-end prochain. Mais si quelque chose était mal serré, le problème devrait aussi se produire en fonctionnement, non ? (et en tout cas, ça devrait chauffer quelque part).

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très 
volontiers une réponse... 
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Reply to
JKB

JKB a wroté :

idée à 2 balles :

et si c'était alors une problème non pas de fuite mais d'induction EM ? Un transitoire plus riche en fréquences pourrait avoir un effet que le 5

0 Hz n'a pas.

Pour tester, débranche la terre de la prise MàL et repique la terre d'une autre prise ou au piquet de terre directement.

Si c'est ça, une solution sera peut-être de recâbler ce circuit a vec des fils blindés de gogoelectricité bio.

Méphisto

Reply to
Professeur Méphisto

Juste par curiosité, quelle est l'explication scientifique entre les bornes mal serrées et le différentiel qui saute ?

Reply to
cLx

Le 21/08/2013, JKB a supposé :

Mettre temporairement la m.a.l. sur un disjoncteur séparé.Ensuite idem avec la pompe de relevage.

J'avais une pompe en puit qui avait une fuite à la terre par intermitence : genre les jours pair de pleine lune.C'était une pompe chère en corps inox. J'ai fini par la changer par une touplastic qui depuis 10 ans fonctionne bien !

Reply to
itague

Le 21/08/2013 20:00, JKB a écrit :

bonjour, deja vu sur une installation: un depart 2 poles 10A avec vigi 30mA. une premiere boite alimentée par ce circuit avec un inter et un luminaire. une seconde boite un peut plus loin alimentée par la premiere avec un autre luminaire et un autre inter. quand on allumais ou atteignais le premier luminaire (celui de la premiere boite) celui de la seconde boite s'etteignait une fraction de seconde puis se rallumais ????? de plus le disjoncteur se mettait "vibrer" comme lors d'un appel de courant important, encore plus ?????? apres verification de toutes les connexions, rien de special ????? debranchement de l'alimentation de la deuxieme boite (dans la premiere) et la plus de ronflement dans le disjoncteur. je m'arrache les cheveux quelques heures :-) en désespoir, j'essai de ponter l'inter du deuxieme luminaire et ... miracle, plus de probleme !!!! je demonte l'inter et je me rend compte qu'il "grésille". je le change et tout va bien. pourquoi ce phenomene, je ne sais pas mais l'imagine qu'avec le courant nominal l'inter etait passant et que la chute de tension lors de l'allumage du premier luminaire faisait baissé legerrement le courant dans le deuxieme et la chute de courant ne suffisait pas a "tenir" l'inter fermé.

je vois que tu a des luminaires sur ton circuit, vérifie qu'il n'y a pas un inter qui gresille quand tu le ferme, on ne sais jamais.

sinon, je vois que tu a essayé au megaohmetre, j'imagine que tu a tester sous 1000V (en debranchant la machine a laver !!!!! surtout s'il y a de l'electronique dedans) si tout va bien, teste la machine a laver toute seul mais avec 250V maxi !!!!!

si toujours rien, tester le courant de retour de terre de cette parti de l'installation. differentiel 30mA = saute entre 15 et 30mA differentiel de 300mA = saute entre 150 et 300mA

bonne recherche.

Reply to
laurent

Commencer par regarder l'existence d'un courant de terre constant (ta transitoire peut etre juste la pour passer une petit seuil) tu a une barrette pour cela. Ce n'est pas l'idéal le défaut pouvant partir directement a la terre sans passer par le PE mais tu en aura au moins une partie .

Si j'ai bien compris ton probleme est limité a un groupe de départ, donc isole chaque départ individuel et procède par élimination tout en zieutant le courant de terre. Comme a dit itague, débranche tout les récepteurs de ce départ. Si c'est celui que tu suspecte la mal ne posera pas de soucis, la pompe tu doit bien avoir soit un inter, soit une boite pour débrancher la phase, neutre et terre si elle est câblée en direct.

Ensuite cela veut dire qu'il y ai un soucis, sur ce récepteur, soit fuite ou alors voir du coté des filtres RF. Ne pas oublier que ceux ci ont un courant de terre normal et qui si tu a mis ta collection de vieux serveurs sur l'installation cela peut etre suffisant pour déstabiliser un différentiel.

autre côté, cela signifie que ma terre est excellente ;-)

Pas forcé, ou que le défaut passe bien a la terre .......... pas forcement par ton piquet ;>)

Reply to
Pascal-J

Le Wed, 21 Aug 2013 22:44:10 +0200, Professeur Méphisto écrivait :

J'ai pensé à cela. Mais les câbles n'ayant pas bougé, le problème d'induction aurait été là dès le début, non ?

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très 
volontiers une réponse... 
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Reply to
JKB

Pas d'induction, ou alors il faudrait que cela rayonne pas mal, par contre les harmoniques et certains vieux différentiels ne font pas bon ménage

Reply to
Pascal-J

Le Thu, 22 Aug 2013 09:07:08 +0200, Pascal-J écrivait :

Tiens, je n'avais pas pensé à cela. Le défaut ne peut pas partir à la terre autrement que par la prise réservée à cet usage ;-)

C'est une pompe sanispeed, donc sur une prise 16A. Pas de problème de ce côté.

À la campagne, je n'ai qu'une Blade2000/NetBSD/Sparc64 en fonction avec une tour de disques SCSI, qui plus est pas sur le même différentiel et surtout sur onduleur et coupée en cas d'orage :-P

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très 
volontiers une réponse... 
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Reply to
JKB

Le Thu, 22 Aug 2013 09:09:13 +0200, Pascal-J écrivait :

C'est du General Electric (tous du même modèle) récent. Je ne pense pas que le problème vienne de leur vétusté ;-)

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très 
volontiers une réponse... 
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Reply to
JKB

On Thu, 22 Aug 2013 00:22:40 +0200 cLx >>> profonde une installation électrique pour une maison de campagne.

nt

els

Une

é,

Un defaut de connexion de neutre va produire une impedance sur ce conducteur et donc augmenter les tensions dans l'appareil. Si les courants de fuite sont surtout d'origine proche du neutre (c'est généralement le cas sinon ces fuites auraient déjà été d étectées par le différentiel) , ces courants vont augmenter du simple fait que la tension de neutre n'est plus nulle (tension permanente ou transitoire vis à vis de la terre),

rappellons que le neutre est relié à la terre dans les postes sources EDF.

J'ai eu le probleme avec un four électrique qui ne présentait pas de défaut sur les résistances et autre partie puissance, mais simplement avec le programmateur au départ d'un cycle, et le defaut était à l'interieur du four sur la distribution du neutre.

--
oubliez les majuscules
Reply to
Marc Ferraton

Ces deux faits ne sont probablement pas liés. Ce n'est pas parce qu'il y a baisse de tension que le différentiel saute.

Et bien mettez en service ces appareils un par un et voyez lequel fait sauter le différentiel au démarrage.

Démontez aussi les prises étanches pour voir s'il n'y a pas d'eau dedans. L'eau peut arriver par condensation dans les gaines, et comme la prise est étanche elle s'accumule. Ca m'est arrivé.

Reply to
Philippe RAI

Ah, d'accord, une accumulation de facteurs dans le genre "destination finale" quoi ;) Donc si on inverse sur l'appareil la phase et le neutre, ça va déclencher aussi dans ce cas.

Reply to
cLx

et

de

se ?

é

Dans le cas de me four, je n'ai pas essayé car les indications de banchements neutre et phase sont bien définis, par contre un BBQ électrique d'un ami faisait sauter le différentiel suivant la rallonge qu'il utilisait. A la vérification l'une des rallonge inversait phase et neutre et le défaut d'isolement de la resistance était détecté dans ce cas.

--
oubliez les majuscules
Reply to
Marc Ferraton

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.