Charge baterie sur voiture ? - Page 6

Re: Charge baterie sur voiture ?

4d002199$0$26321$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Si je peux me permettre mon intervention à20ct dans ce débat houleux, je
dirais "+1"

A mon avis c'est la seule raison qui puisse justifier de debrancher la
batterie pour la recharger, surtout avec un chargeur chinois pas chère, et
encore plus s'il est de classe 2
Un courant de fuite dans le transfo (defaut d'isolement suite à surchauffe
par exemple) risquerais de porter la carrosserie de l'auto à un potentiel
dangereux. Les constructeur desdits "chargeur" se couvrent donc (technique
du parapluie) en précisant qu'il faut debrancher la batterie. Comme ça en
cas d'accident ils ne peuvent pas être consideré comme responsable d'avoir
vendu un produit sans protection, c'est tout simplement la faute de
l'utilisateur qui n'a pas respecté les consignes d'utilisation.

Re: Charge baterie sur voiture ?

Voir sa résistance interne augmenter, je ne pense pas. C'est l'augmentation
de sa f.e.m, ou plutôt f.c.e.m dans ce contexte, qui va faire diminuer le
courant de charge.

Re: Charge baterie sur voiture ?

je penserai comme toi

Re: Charge baterie sur voiture ?
Bonjour,
Il y a au niveau électrique trois catégories de voitures.
1-basiques, anciennes en général, tout mécanique et electromecanique: pas de
problème.
2-Modernes et donc récentes, brancher la batterie revient systématiquement à
repasser chez le concessionnaire, pour un reset général de l'electronique
embarquée avec souvent dans le temps des rechutes totales ou partielles de
certains équipements multiplexés.
3-toutes les autres entre ces deux générations, un peu d'electronique un peu
d'electromacanique. Pas de reset mais des marges de tension faibles la
plupart du temps.
en conclusion, ne débranchez pas votre batterie, et utilisez un chargeur
fiable et de qualité, une prise de terre n'est pas superflue pour la
catégorie 3.
nb: 14,4V c'est beaucoup, 13,5-13,8 c'est plus raisonnable!

4cff568a$0$28504$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: Charge baterie sur voiture ?
le mercredi 8 décembre 2010 11:43, jungers jean-marie s'est penché sur
son écritoire numérique:

Quelles voitures avez vous eu? Même la pire pour moi (Espace 4) ne m'a
pas posé ce genre de soucis.
  Je débranche, je rebranche, quelques manips (vitres et code radio) ou
rien selon la voiture. Les radios intégrées n'on plus de code sur les
voitures que je connais.

--

http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Charge baterie sur voiture ?
  N'oubliez pas que dans le post initial
il s'agit de la Ford Focus.
Les autres ne m'intéressent pas !

Re: Charge baterie sur voiture ?

Si je peux me permettre essayez de poser votre questions ailleurs, parce que
avec tous les stupidités que je lis, AÏE !!!!

Malgré toutes les contradictions qui sont fait à mon encontre, je vous
conseilles fortement de débrancher la batterie avant de la charger, sans
oublié d'ouvrir les bouchons.

Re: Charge baterie sur voiture ?
Le Wed, 8 Dec 2010 17:02:07 +0100,

    Tiens, c'est vrai, il y a aussi ce point. J'ai même vu une batterie
    avec des bouchons scellés et hermétiques... J'espère qu'ils ont
    pensé à la soupape...

volontiers une réponse...
Re: Charge baterie sur voiture ?

Oups ! milles excuses, il était tard et je ne me suis pas relu, dans mon
esprit je voulais bien parler de la fcem, et je serais bien incapable de
dire pourquoi j'ai écrit cette ânerie, surtout que ce que l'on va
demander à une batterie c'est d'avoir une très faible résistance interne.
merci d'avoir rectifier .
Crdlt !

Chab

Re: Charge baterie sur voiture ?
le mardi 7 décembre 2010 17:35, JKB s'est penché sur son écritoire
numérique:

  Je suis étonné qu'un habitué des câblages auto change un alternateur
complet pour la seule panne du régulateur. L'ensemble régulateur plus
balais est proposé chez tous les  marchands de pièces.

--

http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Charge baterie sur voiture ?
Le Wed, 08 Dec 2010 18:12:09 +0100,

    Non. Pour la bagnole en question, ça s'est soldé par un changement
    d'alternateur. Et le marchand de pièce, c'est Blondeau parce que les
    pièces en question, tu ne les trouves pas chez AD ou Feu Vert.

volontiers une réponse...
Re: Charge baterie sur voiture ?
le mercredi 8 décembre 2010 18:16, JKB s'est penché sur son écritoire
numérique:

 Tu parles bien d'une DS, c'est quand même de l'antiquité et le
problèmes est plus la disponibilité effective des pièces et l'honnêteté
des vendeurs. Pas vraiment la voiture d'aujourd'hui avec des éléments
qui bénéficient de 40 ans de perfectionnement.

  Dans le cas de l'alternateur, comme il n'y a que peu de types
différents du point de vue attaches, il doit être possible d'avoir des
références plus récentes qui permettent de rouler. Bien sur, si le
soucis, c'est d'être conforme a l'équipement d'origine, ça ne marche
plus.

 A l'époque, il y avait ausi des régulateurs séparés électromécanique...
Mieux vaut passer a l'électronique, je peux trouver facilement des
régulateurs plus fiables (mais pas forcément bon marché).
ici par ex: http://www.aircraftspruce.com/menus/ep/voltagereg.html
y compris pour des dynamos.

  J'ai même mis un alternateur Denso a la place d'une génératrice
continue Bosch sur un moteur Deutz.

 Le choix en seconde source toutes marques confondues est immense.
 ici par ex: http://www.transpo-usa.com/

--

http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Charge baterie sur voiture ?
Le Wed, 08 Dec 2010 18:47:58 +0100,

    Euh... Évite de dire des conneries. L'alternateur en question a été
    utilisé par Citroën jusqu'au milieu des années 90, ce qui ne nous
    fait que quinze ans (et je ne suis pas sûr qu'il n'ait pas été
    utilisé sur des véhicules plus récent). Le problème de
    cet alternateur est son côté tout intégré, sa puissance et le fait
    qu'il ne se démonte pas.

volontiers une réponse...
Re: Charge baterie sur voiture ?
le mercredi 8 décembre 2010 19:00, JKB s'est penché sur son écritoire
numérique:

Tu as une référence? Merci.

--

http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Charge baterie sur voiture ?
Le Wed, 08 Dec 2010 19:08:23 +0100,

    Pas sous la main, la voiture et le RTA sont à 500 bornes.

volontiers une réponse...
Re: Charge baterie sur voiture ?
le mardi 7 décembre 2010 14:35, era s'est penché sur son écritoire
numérique:

  La première question est: pourquoi recharger. Dès que le moteur a
tourné quelques minutes, la batterie retrouve un niveau de charge tout a
fait correct.
  Donc, s'il est nécessaire de recharger, c'est qu'il y a un soucis. Une
batterie en fin  de vie ou bien déffectueuse d'origine peut générer des
soucisde mise en route. Je l'ai eu avec une de mes voitures. Une
batterie neuve a été la solution. Le problème était l'impossibilité de
démarrer après seulement 15-20mn sous tension moteur arrêté.

  Sinon, au sujet de la charge, j'ai toujours branché le chargeur
directement sur la batterie sans jamais avoir d'ennui depuis 1978.
Aujourd'hui, il existe a un prix raisonnable des chargeurs qui stoppent
la charge quand la batterie arrive à 100% pour passer ensuite a ce que
l'on appelle la charge flottante, c'est à dire appliquer a la batterie
une tension de 13,8V qu'elle peut supporter indéfiniment. Il faut
s'équiper d'un tel chargeur, le prix reste raisonnable (40¤ maxi).

Pour information, les alternateurs sont aujourd'hui régulés de la façon
suivante: 14,4V pendant les premières minutes de charge puis ensuite
13,8V. Ils ont toutes les protections possibles pour que l'application
de la tension d'un chargeur ne pose aucun problème, c'est en fait la
batterie qui "règle" la tension selon son niveau de charge et, contact
coupé, le régulateur n'est pas alimenté. Il prend de l'ordre de 300mA
contact sur ON dans le cas d'un NiponDenso.

Aucune utilité.

--

http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Charge baterie sur voiture ?
Bonjour,

imaginons 2 cas pour une charge sans deconnection :

1er cas : les cosses sont propres, la batterie est bonne  mais seulement
déchargée
sa résistance interne est faible, le fait de mettre un chargeur extérieur ne
provoquera pas de mal on aura toujours de l'ordre de 12 à 14v

2eme cas, la batterie est bonne mais il y a du sulfate entre la cosse + et
la borne de la batterie
(l'autoradio fonctionne, quand on allume les phares ça va un peu mais si on
veut démarrer il ne se passe rien).
Si on met un chargeur extérieur, la tension aux bornes des cosses sera la
tension fournie par le chargeur et non plus le 12v de la batterie. On va
donc retrouver sur tous les équipements du 12 v redressé soit à chaque
alternance un maxi de l'ordre de 16,5v.

et après tout depend des équipements (un équipement qui possède une diode de
protection suivi d'un condo, sera alimenté en 16v durant la durée de la
charge).

Michel

Re: Charge baterie sur voiture ?
le mercredi 8 décembre 2010 14:30, michel ou sam s'est penché sur son
écritoire numérique:

Je suis pour le nettoyage des cosses avant charge.

--

http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Charge baterie sur voiture ?
Philippe presented the following explanation :

Autant laisser debranché....

Re: Charge baterie sur voiture ?
michel ou sam pretended :

TRES exact !!!