Capacite - Page 5

Re: Capacite

snipped-for-privacy@k30g2000yqf.googlegroups.com...
On Aug 4, 8:38 pm, "jlp" <glloq>

ok, je n'ai pas compris ta philosophie, je l'admets , et  en sens inverse tu
pourrais faire de meme, et puis ce serait fini  cette animosite entre nous.
je suis breton, et les bretons sont chiants de nature, tres cartésiens, mais
il faut faire avec

Re: Capacite
On Aug 4, 10:54A0%pm, "jlp" <glloq>

Je ne suis pas Breton mais je sais etre penible :-)
Et j'ai de la belle-famille en Bretagne avec qui
on fait de loooooongues et memorables fetes,
ils sont chaleureux et pas chiants du tout.

Donc, pas d'animosite.
Sinon je n'aurai pas passe tout ce temps a repondre a tes
questions, mais ne te connaissant pas, je t'assure que je
me suis serieusement demande si tu ne trollais pas.
Ok, bon, c'est bien mieux comme ca. Kenavo !

Re: Capacite
jlp se fendait de cette prose :

Tête de breton, tête de cochon.

Re: Capacite
A mon avis le problème, c'est que, n'ayant pas les mêmes références, vous ne
prennez pas la bonne mesure des capacités de raisonnement de l'autre...

OK, je m'en vais...

Vincent

Re: Capacite

discussion :
snipped-for-privacy@k30g2000yqf.googlegroups.com...

Sgloups ?

Si j'ai bien tout compris à la relativité, pour Albert, c'est Michael qui se
déplace.

Si Albert mesure une première fois la longueur de ces plaques, puis
réduisait sa vitesse à celle de Michael, une nouvelle mesure de ces plaques
aura la même valeur que la première.

Re: Capacite

On m'a gentiment suggere que a relativite n'est
pas censee etre comprenhensible par tout le monde.
Alors a mon tour je te suggere gentiment
de te documenter par toi-meme sur le sujet,
par exemple via le lien a la fin de ce post.

C'est pas faux.
En consequence si tu te deplaces en TGV a 200 km/h,
de ton point de vue tu est immobile et c'est tout
l'ensemble de l'Univers qui se deplace a 200 km/h ?

Pour trancher entre ces deux points de vue, te semble-t'il
raisonnable de considerer que pour atteindre cette vitesse
il a fallu accelerer non pas l'Univers entier, mais toi seul ?

Non : les plaques sont immobiles pour Michael,
et pour Albert elles se deplacent a 259807 km/s,
si les plaques mesurent un metre de long, la mesure
de Michael indiquera 100 cm, et celle d'Albert 50 cm.

http://www.sciences.ch/htmlfr/cosmologie/cosmorelativisteres01.php#quaddep

Re: Capacité

discussion :
snipped-for-privacy@j32g2000yqh.googlegroups.com...

C'est bien ça.
C'est bien le concept de relativité.

Par contre , ton expression : " ... l'ensemble de l'Univers qui se déplace a
200 km/h ... ", n'est pas correcte.
La vitesse n'a de sens que par rapport à un point arbitrairement choisi
comme point de référence.

La terre se déplace à 30 km/s par rapport au soleil.
Le TGV se déplace à 200 Km/h par rapport un observateur fixe sur la terre.
Le Soleil lui-même se meut sur un bras de la galaxie. La galaxie aussi est
en mouvement par rapport aux autres galaxie.

Alors, oui,  le TGV dans "l'ensemble de l'univers" se déplace ... mais pas à
"200 Km/h" ...  sans autre précision.

Non cela ne semble pas adéquat.

Re: Capacité
On Aug 5, 11:23A0%am, "Senhon" :

Pour quelle raison ?
Alors pour toi ce serait incorrect de dire que tu as accelere,
et correct de dire que c'est l'Univers tout entier qui accelere ?

Ré: Capacité

discussion :
snipped-for-privacy@k1g2000yqf.googlegroups.com...

Non ce n'est pas ce que je veux dire. C'est la formulation de la question
qui est un non-sens.
Dans la formulation que tu donnes, il n'y pas la définition du référentiel.

L'expression "Univers tout entier" n'est pas suffisante pour définir un
référentiel.
Dans "Univers tout entier" il y a aussi, le conducteur du TGV. Relativement
au conducteur je ne bouge pas.

Comme le dit la page dont tu donnait le lien
:http://www.sciences.ch/htmlfr/cosmologie/cosmorelativisteres01.php

<Citation>
    "Rappelons (cf. chapitre de Mécanique Classique) que les transformations
galiléennes nous disent qu'aucun référentiel ne peut être considéré comme un
référentiel absolu puisque les relations entre les grandeurs physiques sont
identiques dans tous les référentiels galiléens ("principe de relativité
galiléen"). Le mouvement galiléen est donc relatif."
</Citation>

Le référentiel peut-être indifféremment le chef de gare ou le conducteur du
TGV, le mouvement relatif de l'un par rapport à l'autre est le même.
Le conducteur a le droit de dire c'est le chef de gare qui s'éloigne.

C'est un aspect du problème de l'héliocentrisme rencontré par Copernic et
Galilée, du point de vue du terrien, c'est visible, c'est le soleil qui se
déplace et la terre est fixe.
"Eppur si muove  !".  Padoue, 22 juin 1633, Galileo Galilei

Re: Ré: Capacité

rentiel.

On change de sujet, ou on reste sur
la contraction des longueurs en relativite ?

Ré: Ré: Capacité

discussion :
snipped-for-privacy@d4g2000yqa.googlegroups.com...

:-)  Bon ...  d'accord ..

Ré: Capacité

discussion :
snipped-for-privacy@j32g2000yqh.googlegroups.com...

Heu .. si j'ai bien compris Michael est resté sur terre et Albert voyage à
"86,6 % de la vitesse de la lumière."

Donc Michael prend son mètre mesure et lit 100 cm.
Albert a emporté un mètre du même modèle que Michael.
Ce mètre, comme tout ce que Albert à emporter,  subit la même contraction
que les plaques.
Lorsque Albert mesure les plaques, il lit 100 cm.

Re: Ré: Capacité

Je crois avoir saisi ce qui t'echappe.

Michael et Albert sont immobiles, ils ont chacun une regle
de 100 cm, ils comparent leur regles : elles sont identiques.
Maintenant, Michael et sa regle sont immobiles,
Albert et sa regle sont en mouvement a 259807 km/s.

-Michael mesure avec sa propre regle de 100 cm
 la longueur de la regle d'Albert, il trouve 50 cm.

-Albert mesure avec sa propre regle de 100cm
 la longueur de la regle de Michael, il trouve 50 cm.

-Michael et Albert pretendent tous deux que la
 regle de l'autre est plus courte que la sienne !

Est-ce que tu est d'accord ?

[ ] OUI : c'est le meme scenario pour les plaques.
[ ] NON : l'explication se trouve ci-dessous.

snipped-for-privacy@a13g2000yqc.googlegroups.com...

 Est-ce que tu est d'accord ?
 [ ] OUI : c'est le meme scenario pour les plaques.
 [X] NON : l'explication se trouve ci-dessous.

 http://www.sciences.ch/htmlfr/cosmologie/cosmorelativisteres01.php#quaddep

Re: Ré: Ré: Capacité

- Est-ce que tu est d'accord ?
- [ ] OUI : c'est le meme scenario pour les plaques.
- [X] NON : l'explication se trouve ci-dessous.
- http://www.sciences.ch/htmlfr/cosmologie/cosmorelativisteres01.php#quaddep

C'etait donc ca ...

Alors puisqu'il ne s'agit plus d'electronique,
il vaut mieux continuer sur <fr.sci.physique>.

Ré: Ré: Ré: Capacité

discussion :
snipped-for-privacy@o6g2000yqj.googlegroups.com...

Ca ? Ca-quoi ?

Pige pas.

Re: Capacite

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer de leur expliquer ! On a
tous appris un jour, compris parfois. Moi quand j'étais petit, le petit ami
de ma mère était PhD chercheur/prof de physique à Princeton, un de nos
meilleurs amis aux Bell Labs, son dernier ex est astrophysicien. Autrement
dit j'ai eu un peu de chance.

Le problème n'est pas tant mathématique. C'est juste la difficulté de
conceptualiser des phénomènes qui ne sont pas de l'ordre du sens commun.
C'est pas évident de faire comprendre qu'un avion qui vole à des vitesses
relativistes peut rentrer dans un hangar plus court que lui... Alors un
condensateur à mesures variables...

Re: Capacite

Et ne veux-tu pas mettre tes talents a
profit en essayant toi aussi d'expliquer ?

La relativite restreinte a 104 ans, tout le monde
en a entendu parler et connait Einstein et E3D%mc2,
la relativite fait partie de la culture generale.
J'admets que certains resultats sont contre-intuitifs,
mais les calculs pour la contraction des longueurs (et du temps)
ne necessitent que des operations connues d'un "eleve d'IUT",
et tout electronicien a un bagage minimal en maths/physique.

Il n'est meme plus question de condensateur,
JLP a disparu, maintenant c'est Senhon qui s'y colle.

LeLapin, tu connais la chanson: "collet sE9%rrE9%, collet sE9%rrE9%"
mais je pense que tu dois etre dur a cuire, alors tant pis.
(ou tant mieux, *relativement* au point de vue de chacun ;-)

Ré: Capacité

discussion : XnF9C5E99034A09Clapinou@217.112.180.250...

De le faire rentrer, oui.
Mais d'y faire rester, non.