Capacite - Page 3

Re: Capacite
On Aug 4, 10:20A0%pm, "Vincent Thiernesse"

Traduction :
"Ah mais, est-tu sourd ?"
"C'est une experience de pensee !"

Vincent, tu m'aides a faire comprendre la manip a JLP ?
Il est en train de troller ce thread comme une bete !

Re: Capacite

c'est à peu près ça que j'avais compris, pour le sens en tout cas.

euh, pas tout de suite, j'ai mis un truc en ligne...et ça marche pas, il
faut que je corrige le tir.

Vincent

Re: Capacite

Quand comprendras-tu que les effets relativistes, tout comme la mécanique
quantique, ne sont pas compris par certains. Ce n'est pas de la mauvaise
foi de sa part ! Il n'admet pas qu'on puisse mesurer une tension différente
selon qu'on est dans le référentiel de Michael ou celui d'Albert. On
n'enseigne d'ailleurs pas ça en IUT d'électronique.
Ceux qui ont l'habitude de ces concepts, eux, sans les comprendre pour
autant, sont capables d'appréhender ces paradoxes. Bref, tu fais un bien
mauvais vulgarisateur et prof.

Re: Capacite

Je ne suis ni vulgarisateur ni prof !
Et je lui ai donne une URL qui donne la raison
et le detail de la contraction des longueurs.
D'ailleurs ce n'est plus cela qu'il refute maintenant,
mais le fait que la capacite d'un condensateur plan depende
de la longueur de ses plaques, et ca c'est de l'electronique.
C'est dommage que tu n'essaies pas de lui faire comprendre,
si je suis le seul a lui parler il va croire que c'est du pipeau.

Re: Capacite

et si on est à côté de la plaque, qui a la charge de nous convaincre ???

Vincent

PS: OK OK, bon, j'arrête et je retourne à mes FFT

Re: Capacite
On Aug 4, 11:05A0%pm, "Vincent Thiernesse"

Si tu n'y vois pas clair, utilise un phare a dE9% !

A cette heure-ci ?
Tiens, a propos de FFT ... non, non, je vais me coucher.

Re: Capacite

oui, c'est très en vogue en ce moment, les lampes à Faraday;

Re: Capacite

hi,

mais vous en avez pas marre de parler
d'electronique...c'est les vacances ;O]]]]]])

bon pis j'arrEA%te de dire des c******ries,
bon'nuit @ tous,
vede
;O]

Re: Capacite
vede se fendait de cette prose :

Justement !

Re: Capacite

Hi,

c'est very has been...
tu devrais te pencher sur les ondelettes...
(je me rE9%pE9%te)

ben moi aussi

bon'nuit @ tous,
vede
;O]

Re: Capacite
LeLapin (qui mange? des carottes:O])

heuuuuuuuuuuuuuu....................

parigo, tE9%te eud'veau,
toulousaing, tE9%te eud'chieng
lilloi, tE9%te eud'putois,
bordelais, tE9%te eud'pieds
;O]
allez vince
E0% toi....

bon allez j'arrEA%te de troller,
bon'nuit @ tous,
vede
;O]

Re: Capacite

ps
kE9%skon rigole cet E9%te
;O]

Re: Capacite
vede se fendait de cette prose :

Tu vois, t'as rien sur les basques :p
Pour mes origines j'accepterai à la rigueur :
Ariégeois, tête de bois.

Re: Capacite

Tu n'apprends pas à courir avant d'apprendre à marcher.

Vincent

Re: Capacite

Je crois que la technique qui consiste à lui donner des liens et des
références de bouquins sur la physique et l'astrophysique est la bonne.
Wikipedia peut être une bonne entrée en matière, surtout si on creuse un
peu en lisant les bouquins qui sont dans la bibliographie.

Re: Capacite

Seulement voila, je viens de relire les posts et ce
n'est pas la relativite qui bloque car il ne conteste
pas le racourcissement des plaques du condensateur,
il semble plutot qu'il refuse l'experience de pensee.
Le desaccord porte sur le calcul de capa, tension, etc,
il ne s'agit pas de relativite mais bien d'electronique.

Re: Capacite
Pour mesurer il faut brancher et rien que le fait
  de brancher ne modifie t-il pas le contenu du
  condensateur par "absorption" d'une infime partie
  de ce contenu par l'appareil de mesure ?

--
Jacques dit Jacquouille

Re: Capacite
On Aug 6, 8:46 am, Jacquouille14 :

En pratique un voltmetre a une tres grande impedance,
de facon a ce que l'erreur de mesure qu'il introduit
reste negligeable devant la tension a mesurer.

En toute rigueur, connaissant l'impedance du voltmetre
on peut calculer la charge qu'il va absorber, et retrouver
ainsi la tension qu'avait le condo juste avant la mesure.

| On considere que dans tous les cas de figure,
| la mesure de la tension V est toujours realisable.

Re: Capacite
Jacquouille14 se fendait de cette prose :

Dans une expérience de pensée, la mesure ne modifie rien. L'ampli op est
parfait, la diode ne bruite pas, et le père noël passe dans 8 milliards de
foyers en une nuit.

Re: Capacite
On Aug 6, 11:42A0%am, LeLapin :

L'autre avantage d'une experience de pensee est que
personne ne vient renverser son cafe ou son pastis sur
ton circuit ni n'utilise de voltmetre a 100 Ohm/Volt,
ni te pleurniche dans les ecoutilles pendant que
tu essaies de te concentrer, et c'est appreciable.

Et a la reflexion, je trouve pour le moins discutable
de pretendre refuter le principe meme de l'experience
de pensee sous le pretexte que tout y est *parfait*.

Pour un composant, on met en evidence ses composantes RLC
 parasites qui sont tous dits purs, c'est a dire *parfaits*.
 Sinon il faudrait les modeliser eux-memes par des RLC,
 et ainsi de suite a l'infini, ce qui serait absurde.
Meme remarque a propos d'un generateur de tension:
 on le represente par un generateur *parfait* qui a un
 courant de court-circuit infini, avec son impedance serie,
 donc ce schema sous-tend explicitement une perfection.
Et on pourrait encore multiplier les exemples.

Donc, bien que rien ne soit parfait,
l'idee meme de perfection reste indispensable.

Site Timeline