Câble téléphone/réseau

Je dois faire une rallonge de 10-15m de câble pour téléphone (adsl), j'ai du
câble FTP réseau en Cat5, c'est bien ou pas ?

merci
Nico

Re: Câble téléphone/réseau
oui c'est ok

Re: Câble téléphone/réseau
Ce sont les mêmes impédances ?

Cordialement,
Den

Re: Câble téléphone/réseau

À très peu près, oui. (Impédances caractéristiques.)

Re: Câble téléphone/réseau

Merci tout le monde.

Re: Câble téléphone/réseau

En principe l'attE9%nuation est spE9%cifiE9%e en dB/mE8%tre ?
Si tu as le materiel, tu peux vE9%rifier les signaux
en entrE9%e et en sortie de cable pour E9%valuer les pertes.

Re: Câble téléphone/réseau

je déconseille...la ligne téléphonique ne sera plus adaptée en impédance, et
pour cause:

- Cable téléphone: impédance caractéristique = 600 ohms aux fréquences voix (
env 3KHz ), environ 150 aux fréquences ADSL.

- Cable réseau Cat5 ou CAT6: impédance caractéristique = 100 ohm.

donc, ligne non adaptée en impédance, donc perte de puissance, et écho aggravé.

Après, selon la longueur totale de la ligne, et surtout la distance depuis le
DsLam ADSL,
  ca peut très bien fonctionner ( un fort signal compensant les pertes... )
comme pas du tout ( pertes aggravées....)

En tout cas, en tant que technicien réseau, je déconseille, et aussi pour "s'y
retrouver " ensuite...

Pascal07

Re: Câble téléphone/réseau
je suis le premier E0% pinailler en particulier en vidE9%o mais lE0%
franchement
pour une rallonge de 8m E7%a vaut quand mEA%me mieux du RJ45 cat 5
que du fil de sonnerie ou de la jarettiE8%re tE9%lE9%phonique

dailleurs il y a souvent des patch de brassage tE9%lE9%phone en RJ45
dans les entreprises ou les nodal

Re: Câble téléphone/réseau
T'es fou toi!

le câble téléphone n'est pas adapté en impédance!!!!

c'est approximativement de préférence n'importe quoi comme câble, cela
va du scindex en extérieur, le multipaires, voire le multifils en intérieur.

par contre, les appareils sont effectivement adaptés en impédance.

n'oublies pas qu'au départ c'est pour faire du 300...3000Hz, alors à ces
fréquences là, on n'adapte pas l'impédance d'un câble!

c'est d'ailleurs pourquoi en adsl, le débit diminue vite avec la longueur.

donc tu peux faire une rallonge avec du cat5, du scindex pour haut
parleurs, une rallonge électrique, tout ce qui te tombe sous la main.

JJ

Re: Câble téléphone/réseau
je suis pas fou, juste " précis "

a l'origine, la cable, comme son téléphone en bout, à pour impédance (
caractéristique ) 600 ohms. Je maintiens :-)

maintenant, oui, je sais très bien que pour 10m, on peut mettre quasiment
n'importe quoi...ce ne sera plus " parfaitement " adapté, mais ca marchera
dans 90% des cas...voir dans 100% vu les DSP équipant maintenant les
téléphones ...et qui font des miracles pour amplifier/déformer le signal...

Pascal

Re: Câble téléphone/réseau
pour cause:
env 3KHz ), environ 150 aux fréquences ADSL.

Et aux fréquences audio, tu as une idée ? Pour l'un comme pour l'autre,
l'impédance caractéristique aux fréquences audio est complexe et varie
fortement entre 300 et 3400 Hz. La valeur de 600 ohms a été adoptée à
l'époque où une ligne téléphonique était faite de deux fils nus distants
d'une dizaine de cm et n'approchait la réalité qu'à 800 ou 1000 Hz. Pour les
circuits longs, il fallait de ce fait les terminer par des circuits nommés
équilibreurs que les téléphonistes passaient des heures à régler. (J'en ai
connu mais n'ai pas eu l'honneur de participer à leurs travaux d'orfèvres.)

Re: Câble téléphone/réseau
In article

+1
je vois bcp d'installation "professionnelles" où le reseau et le
telephone sont cablés en cat5... et ca marche tres bien.

--
Jean-Yves.

Re: Câble téléphone/réseau

Normal, aujourd'hui  la plupart des
rE9%seaux pro sont soit en VoIP, soit en RNIS.
Les quelques lignes analogiques sont rE9%servE9% aux Fax
ou autres E9%quipements E0% modem analogique.
( et encore E0% tend E0% disparaitre ).

--
-Stan

Site Timeline