impédance câble

Bonjour, Quelqu'un connaîtrait la valeur de l'impédance du coax utilisé pour la liaison antenne d'un moteur de portail NICE, 50 ou 75 Ohms Merci

Reply to
Gauloisjesuis
Loading thread data ...

Le 31-10-2022, Gauloisjesuis snipped-for-privacy@maisnon.fr a écrit :

Bonjour,

Si ce n'est pas du 75R, c'est une erreur de conception. Sinon, rien d'indiqué dessus ?

JKB

Reply to
JKB

Le 31/10/2022 à 15:02, JKB a écrit :

Ok ! merci, mais pourquoi ce serait une erreur de conception ?

Pour ma part à part une fois ou deux j'ai bossé en 75R car je devais m'adapter au récepteur, autrement j'ai majoritairement adapté 50R et un peu en 92R .

Reply to
Gauloisjesuis

Je connais 50, 75 ou 600 ohms mais 92, jamais vu. C'est pour domaine d'application ?

Den

Reply to
Den

Le 31-10-2022, Gauloisjesuis snipped-for-privacy@maisnon.fr a écrit :

Parce que c'est l'impédance caractéristique pour un coax où le bruit est normalement le plus faible (de mémoire, mes cours remontent à loin). En fait, c'est 77R. 50R, c'est l'impédance qui permet la meilleure transmission de la puissance sur un coax.

C'est pour cela que les appareils de mesures sont principalement en 50R et que les antennes sont sur des coax 75R.

JKB

Reply to
JKB

JKB a écrit :

salut le coax qui va de mon 450 Sat à l'antenne est en 50 ohms Que dois je penser ?

Reply to
bp

Le 31-10-2022, bp snipped-for-privacy@bernardpouss.in a écrit :

Qu'on s'en cogne si le cornet est actif et contient un LNA. Si l'antenne est passive, c'est un autre débat lorsqu'on doit gratter des dB sur le rapport signal sur bruit.

JKB

Reply to
JKB

Le 31.10.2022 à 17:48, JKB a écrit :

Bonjour

si j'ose rajouter les instruments de mesures sont adaptés a leur domaines d'utilisations...

On peut surtout dire que tout ce qui est de l'émission est en 50 ohms et ce qui est réception (surtout en grand public 75 ohms)

La vidéo aussi en 75 ohms

Après il y avait aussi des câbles en 300 ohms même en puissance. ( par exemple le feeder qui alimentait l'antenne OC de Sottens )

Claude

Reply to
Claude M

Le 31/10/2022 à 17:48, JKB a écrit :

Merci pour cette piqûre de rappel qui a son importance.

Reply to
Gauloisjesuis

Le 31-10-2022, Gauloisjesuis snipped-for-privacy@maisnon.fr a écrit :

Et pourquoi 92 ? 50 et 77, je vois, mais 92? je ne vois pas trop la justification.

JKB

Reply to
JKB

Le 31/10/2022 à 19:25, JKB a écrit :

Ce n'est pas moi qui choisi cette impédance :-) Il y a des normes édictées par les projets qui sont incontournables, ce que l'on appelle des ECSS et PSS, et bien d'autres règles spécifique à une mission donnée, Tu ne mettra pas en œuvre les mêmes process et matériaux pour tourner autour de la lune que pour une sonde solaire :-) j'ai dû, comme tous les autres ingé m'y conformer, Il me semble mais je n'en jurerai pas qu'il est question de transmission de signal haute amplitude (10V CC) sur plusieurs mètres par une ligne coax adaptée, pour ne pas perturber d'autres capteurs sur le satellite, et comme la puissance consommée est une des données clés pour un satellite, il vaut mieux transférer sur 92R que sur 50R :o)

Reply to
Gauloisjesuis

Merci pour ces précisions. J'imagine qu'en avionique et spatial, les matériaux et les géométries de câble ne sont pas les mêmes qu'ici-bas. D'où une influence sur l'impédance caractéristique.

Den

Reply to
Den

JKB avait énoncé :

Pas de LNA je parle d'une antenne classique d'un seul brin de 3.5Mhz à

30Mhz
Reply to
bp

Tout à fait, mais c'est extrêmement normé et de toute façon il n'est pas question pour un fabricant d'être hors tolérance imposée, que ce soit pour l'impédance mais aussi pour le dimensionnel, le chimique etc .. sinon le lot ne sera pas qualifié et sera rejeté, et comme les sommes en jeux sont importantes seuls les fabricants qualifiés sont sollicités et ils sont réellement au Top. De plus un fabricant peut être agréé pour un type de câble mais ne le sera pas pour un autre, tout comme pour les PCB. Voici par exemple la conception d'un câble pour satellite, quand on est passionné de techno on regarde ça un peu comme une œuvre d'art :-)

formatting link
ESCC 39001 002 (shielded jacketed twisted pairs) Observe sa conception, tu te rendras compte qu'il a été créé pour supporter des conditions d'exploitation très sévères, et j'ai vu encore plus tecnno que ça :-) mais ces documents sont classés. Pour la mise en œuvre, que du bonheur :-) uniquement des "outils" dédiés et calibrés, et les multiples procédures qui accompagnent la mise en œuvre, déstockage, dénudage, cambrage, brasage mise en toron, frettage, etc ... chaque étape faisant référence à une procédure ESA SCC dédiée. Tu comprendras certainement pourquoi j'ai passé 42 années de travail-passion dans ce milieu, c'est la limite d'âge qui m'a stopper, autrement je pense que j'y serait encore :o))

Reply to
Gauloisjesuis

Le 31-10-2022, Gauloisjesuis snipped-for-privacy@maisnon.fr a écrit :

Justement, 92R, ça ne correspond pas à cette utilisation. D'où ma question.

JKB

Reply to
JKB

Le 31-10-2022, bp snipped-for-privacy@bernardpouss.in a écrit :

Dans ce cas, c'est louche. Soit c'est une histoire de coût de câble (les cost killers sont souvent étranges), soit c'est une erreur.

JKB

Reply to
JKB

JKB a utilisé son clavier pour écrire :

Je pense qu'il y a des milliers de RA qui s'ils lisent ta réponse vont se gratter la tête !

Par contre une antenne filaire verticale sans balun en 11m faite avec du 75 ohms peut faire des miracles en intercontinental j'ai testé

Reply to
bp

Le 01-11-2022, bp snipped-for-privacy@bernardpouss.in a écrit :

Qu'ils se grattent la tête. 77R, c'est l'impédance sur un coax qui rapporte le minimum de bruit. Ça se démontre théoriquement, mes cours sont un peu loin mais je devrais pouvoir retrouver ça dans mes archives.

Reply to
JKB

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.