Audio newbie : microphone

J'ai besoin de brancher un microphone sur un ISD17240 (circuit utilisé
dans les dictaphones et es répondeurs). Un essai rapide avec un électret
montre que ma carte fonctionne mais l'amplitude est très faible. Je
voudrait faire un autre essai avec le micro de mon micro-casque, très
certainement à électret, vu le prix (bas !).
Or la sortie micro est un jack stereo et mon entrée est mono. J'avais
pensé faire un bête sommateur avec 2 résistances (1K ?).
J'ai bon ?

Merci d'avance,
Den

Re: Audio newbie : microphone

As tu essayé les deux polarités possibles ?

Ton micro de casque est monophonique. Branche le tel quel et ça doit
fonctionner. (Pas forcément mieux que l'autre.)

Re: Audio newbie : microphone
geo cherchetout nous a raconté

Sur les micro-casques pour ordi, tu as les 2 points chauds reliés, le
micro est mono.
Un micro de récup (dynamique ou electret, jack mono, années 70 ou 80)
branché sur une carte son (basique) d'ordi ne donne rien, car la voie D
de la carte est court-circuitée à l'entrée pas la fiche jack mono. Et
donc la voie G aussi, les 2 voies étant en parallèle.
Un micro avec jack stéréo ne marchera probablement pas, car la voie D
sera également C/C par le socle jack d'entrée si ce dernier est
réellement mono.
Seule solution simple, essayer d'isoler (scotch) la bague correspondant
à la voie D (heu ... bon amusement).

--
Amicalement

Bernard

Re: Audio newbie : microphone
pensé faire un bête sommateur avec 2 résistances (1K ?).
J'ai bon ?

Il faut polariser le microphone :
http://www.hobby-hour.com/electronics/computer_microphone.php

Désolé si j'ai mal compris la question

JP

Re: Audio newbie : microphone

Bj
ca ne devrait pas. Tu peux utiliser une des deux voies de ton micro
électret stéréo branché comme :
http://www.datasheetdir.com/ISD1740+Audio

(masse micro vers 4,7K en bas, + micro vers 4,7K en haut)

Il est aussi possible de mettre la masse du micro directement à la masse
du montage (donc sans la 4,7K du bas du montage) et de remplacer la 4,7K
coté + du micro en haut par une 10K.

Re: Audio newbie : microphone
Merci à tous pour vos réponses. Ma carte reprend, à quelques bémols
près, celle des data sheets Winbond.
Mais il va falloir que j'attende lundi pour faire de nouveaux essais.
Je vous tiendrai au courant.

Cordialement,
Den

Re: Audio newbie : microphone

OK, juste un dernier truc : pour avoir trié une bonne quantité de
pastilles électret "de récup" au sonomètre et générateur de bruit blanc,
j'ai pu remarqué que certaines pastilles (toutes du même type) étaient
désensibilisées. en gros :

30 % bonnes autour de ma ref 0dB
50 % moy entre -1 et -3dB
20 % mauvaises en dessous de -3dB certaines -15, -20dB !

Donc il ne faut pas hésiter à essayer tout ce qui tombe sous la main,
car tu peux très bien tomber sur une pastille désensibilisée donc
inexploitable.

Site Timeline