Voltmètre

François Guillet vient de nous annoncer :

Tu te trompe, la généralité qui a été affimée est "quel que soit le modèle de voltmètre, c'est un courant que l'on mesure.", et je vais le répater plus clairement: toute personne qui pense cela est incompétant en électronique moderne, ancré sur de vieux modles de mesure, que tu suive la pesonne dans cette voie ne nous étonne guère.

De toute évidence François Guillet encore une fois tu n'as pas compris le sens de ce dont il est question ici et tu n'intervenait que dans l'esprit de polémique qu'on te connait.

Reply to
Olivier B.

Le 23/11/2022 à 12:01, Stanislas Thouret a écrit :

En quelque sorte, oui, tu te trompes.

Idéalement un voltmètre *parfait* ne consommerait aucun courant.

Mais nous ne savons pas faire un tel appareil. Alors dans nos mesures, la tension et le courant sont dépendants l'un de l'autre. Dans un circuit donné : connaître l'un, le courant ou la tension, te donne directement l'autre. Comme avec une pièce : pile et face.

C'est comme si tu disais : - quelque soit le compteur de vitesse, c'est une durée que l'on mesure.

Reply to
Alrote

Le 12/12/2022 à 11:53, Alrote a écrit :

En quelque sorte ??

Et serait donc incapable de mesurer quoi que ce soit, mais bon peu-être vas tu me prouver le contraire, bien entendu, ne pas poser comme postulat qu'une grandeur négligeable n'existe pas, pour le coup, je serais curieux de savoir :-)>

Ce n'est pas qu'on ne peut pas le faire, c'est que ça ne peut exister. Peut-être revoir la notion d'impédance d'entrée :-)

La tension et l'intensité du courant peut-être voulais tu dire ? quoi qu'il en soit, j'ai souvent vu l'intensité d'un courant électrique varier indépendamment de la tension

Ah bon ? mais comment tu fais la mesure avec ton voltmètre idéal sans Intensité pour connaître la tension ? quelque chose m'échappe là

Tu es électricien, électronicien ?

Reply to
Gauloisjesuis

Le 14/12/2022 à 02:34, Gauloisjesuis a écrit :

Oui, Stanislas Thouret peut, s'il y tient à garder sa vision de : - "ce qui est mesuré c'est un courant". Voilà, l'explication du "en quelque sorte".

Ok ! la perfection n'étant pas de ce monde je ne vais pas entrer dans un dialogue de sourds. Le voltmètre **parfait** n'est qu'une vue de l'esprit. Comme une diode parfaite, un condensateur parf ...

Ohm dit : une relation existe entre les deux. Si, en restant dans le cadre de l'utilisation d'un voltmètre par un péquin moyen tu as mieux que Ohm, alors, oui, cela m'intéresse.

De deux choses l'une : - ou le voltmètre *parfait* n'existe pas, donc pas de mesure, fin du débat. - ou, si tu peux admettre l'idée qu'il pu être envisager, alors, cet appareil imaginaire réalise la mesure de la tension sans dériver le moindre courant.

Je ne comprends pas ce que, la profession, pourrait modifier à la logique du raisonnement. Le raisonnement est bon ou faux, la profession ne permettra pas de basculer de l'un vers l'autre.

Reply to
Alrote

Après mûre réflexion, Alrote a écrit :

pour le coup, je me rend compte que le propos initial peut prêter à confusion entre un courant dérivé volontairement car c'est lui qui est mesuré, ou un courant conséquence involontaire de la mesure de tension.

Personnellement j'ai considéré le premier sens peut-être que l'auteur pourait préciser le sien ?

N'oublions pas l'existance des voltmetre electrostatiques très bon en la matière même s'ils présentent d'autres inconvénients.

En voltmetre à contact, pour voir mis en oeuvre ceci:

avec une impédance d'entrée de plusieurs Giga Ohms la "consommation" du courant même si elle ne peut être techniquement qualifié de parfaite est devenu négligeable dans la très grande majorité des domaines de mesures, en utilisant ce composant on a pu moderniser la conduite d'un processus chimique en se passant des des buffers haute impédance à lampes que l'électronique précédente nécéssitait. C'est pour cela que depuis le début je cite l'exemple d'un CAN avec entrée haute impédance.

C'est un peu ambigu "dans nos mesures" parce que cela pourrait placer la dépendance dans la mesure, au sens processus, alors qu'elle est dans le fonctionnement du circuit mesuré, prenons un cas concrêt mesurant la tension Vb au bornes d'une batterie, tension à vide de V1 = 13,5V, connection d'une charge (ex. résistance) et 2eme mesure V2= 12,4V

La tension 12,4V correspond à Vb = V1-(Ri*I) c'est un calcul qui n'implique que les caractéristique de fonctionnement du *circuit* mesuré et place donc la dépendance courant tension du coté de ce circuit.

Coté *mesure* I n'apparait pas dans le processus d'affichage de la tension, il n'y a pas de dépendance ce qui en outre répond à la définition du voltmètre.

oui avec certains circuit, non avec d'autres, par exemple 5A dans une ampoule halogène 12V 100W ne permettront pas de calculer précisément la tension à ses bornes, car la résistance du filament varie selon sa température, elle même ne dépendant pas que du courant...

Exactement, ce serait faux avec les tachymètres magnétiques dont la mesure est de type instantanée.

Reply to
Olivier B.

Après mûre réflexion, Alrote a écrit :

en enlevant "quel que soit le modèle de voltmètre" alors, et dans ce cas oui les exemples ont été donné.

Reply to
Olivier B.

Une autre: Quand on applique une tension aux plaques de déviation d'un oscilloscope il passe ou le courant ?

Reply to
bilou

Le 14/12/2022 à 14:39, Olivier B. a écrit :

Oui, j'ai bien vu le procès en sorcellerie qui a précédé. Où la moindre broutille est, au final, l'occasion d'une insulte.

Oui, je suis, bien sûr, entièrement d'accord avec toi.

Ma réponse se plaçait dans le cadre le plus simplissime de l'utilisation d'un voltmètre. Afin d'affirmer ou d'infirmer, la phrase : "quel que soit le modèle de voltmètre, c'est un courant que l'on mesure". Ce n'est surtout pas une réponse absolue et universelle.

En l'occurrence. Il n'était nullement question, dans ma réponse, de faire à l'aide d'un voltmètre une mesure sur un circuit ayant un comportement dynamique.

<mode Joke = on>

J'imagine bien le cas : l'afficheur modifie, sur tous ses digits, la valeur à lire toutes les millisecondes, et alors on pourrait en conclure : - quelque soit le voltmètre, le *courant* est toujours de 88888. <mode Joke = off>

Reply to
Alrote

Alrote a exposé le 14/12/2022 :

Si vous me permettez une question Mesure d'une intensité avec................ une pince ampèremetrique La mesure se fait comment et y a t-il prélèvement d'énergie / tension / intensité, champ magnetique ou esprit de sel .... ?

Merci

Reply to
bp

Le 14/12/2022 à 16:35, bp a écrit :

:-))

Bien que ton post soit raccroché à ma dernière réponse, je ne sais pas dans quelle phase de l'échange il intervient : - la phase I : mesure d'un courant avec/sans dérivation. - la phase II: on ne mesure jamais que des courants - une nouvelle phase III, juste une demande d'informations.

Phase III : En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu entre les mains de pince ampèremétrique. Je ne pourrais donner que des réponses que quiconque peut trouver sur internet.

Phase I: Quant à savoir quelle perturbation cette pince apporte sur le courant à mesurer, cela n'est pas dans mes cordes de le quantifier.

Phase II: l'utilisation d'une pince ampèremétrique en lieu et place d'un multimètre, surtout lorsque le but est de mesurer une tension, me paraît ardu.

En restant dans le cadre des newsgroups, ma réponse serait celle-ci : esprit de sel ... et de poivre ... et de piment oiseau.

Désolé, de ne pouvoir apporter plus de réponses.

Reply to
Alrote

bp avait prétendu :

Une pince est un circuit magnétique que l'on vient refermer sur le(s) fil(s) à mesurer, la mesure commence donc par la création d'un flux magnétique, proportionnel au courant, que l'on va ensuite utiliser de différentes manières, les deux grands principes étant:

Le transformateur de courant, un second enroulement débite en court-circuit sur un ampèremètre(figure 2).

La mesure directedu flux magnétique sur le principe de l'effet hall (figure 7)

Le prélèvement de l'énergie provoque une chute de tension sur le(s) cable(s) pincé(s), qui rejoint un peu la discution autour du courant dérivé par un voltmètre (autant dire que ça peut durer longtemps), ce qu'il faut en retenir c'est que dans un système passif pince-galvanomètre il faudra obligatoirement récupérer l'énergie nécéssaire pour mobiliser le cadre mobile, alors que dans un système alimenté, avec des composants de mesure modernes le prélèvement pourra être fortement réduit, à vrai dire s'il m'est déjà arrivé avec un galvanomètre de perturber un circuit en mesurant des tension, je n'ai jamais eu à me poser la question avec une pince car je n'ai fait des mesure que sur courants forts et à faible fréquence, car limite évidente lorsqu'on fait de la radio, la nature inductive d'une pince ampèremétrique peut fortement perturber le circuit mesuré.

A+

Reply to
Olivier B.