Utilisation d'un pont RLC

Bonjour,

Pour résoudre le problème avec le préampli Mesa (file du 22/09), et donc identifier les condensateurs fuiteux, je me suis offert un pont RLC Metrix IX307B trouvé sur ebay :

Mais, c'est la première fois que j'utilise ce genre d'instrument et je n'y arrive pas. Je n'ai pas trouvé la notice d'utilisation non plus. Y aurait-il une bonne âme pour m'expliquer comment on s'en sert ?

J'ai compris que je pouvais faire des mesures à différentes fréquences (continu, 100Hz, 1kHz, 10kHz ou autre via générateur externe), que je pouvais supperposer une tension variable de 0 à 150V ou un courant variable de 0 à 100mA.

J'ai cru comprendre qu'il fallait règler le pont à l'équilibre : à quoi ça correspond ?

Je ne comprend pas non plus à quoi servent (et comment on se sert) des potars « Tension d'attaque », « Sensibilité », « Mesure perte » et « Mesures RLC ». Sur le commutateur RLC (S4) à quoi correspond le « % » ? (Est-ce pour mesurer le facteur de perte ?)

Ce que j'ai pu faire, actuellement : J'ai pour le moment 4 condos 30µF/500V et je veux savoir s'ils sont fuiteux ou non.

1) Je mets tous les potars à 0 2) Je branche le condo sur les bornes X (connecteur J1 - J2) en respectant la polarité 3) Je positionne le commutateur gamme (S7) sur 1µF et l'inter en dessous (S6) sur C*100 (Calibre 100µF) 4) Je positionne le commutateur fréquence (S5) sur 1kHz 5) Je positionne le commutateur RLC (S4) sur Q=R.C.omega 6) J'allume le pont

Mais après ceci, je ne sais que faire

Avez-vous des éclaircissements ?

Merci, Loïc

Reply to
=?ISO-8859-1?Q?GRENON_Lo=EFc?=

le vernier de lecture de X est gradué de combien à combien ??

sinon, c'est simple, tu dois chercher en tournant le vernier X à avoir sur le cadran M2 lla lecture la plus basse possible.

le bouton de gain te permet d'avoir une lecture en pleine échelle à droite avec l'aiguille non bloquée afin de détecter la zone d'équillibre, puis à mesure que tu descends, tu peux augmenter le gain pour avoir une lecture la plus précise possible.

le cadran M2 equillibre est plus bas lorsque C= X fois GAMME. (GAMME etant la gamme choisie et X la lecture sur le vernier)

Le principe est le même pour la partie gauche, pour la mesure de l'angle de pertes.

Mais cela ne te permet pas de détecter si le condensateur est fuiteux ou pas, la mesure du courant de fuite est sans rapport avec la mesure de la capa et de l'angle de pertes.

JJ

Le 06/10/2010 20:22, GRENON Loïc a écrit :

Le 08/10/2010 17:23, jj a écrit :

0 à 10

OK, merci. J'ai finalement trouvé le manuel du IX307A qui est très proche du IX307B.

L'angle de perte ne dépend pas de l'ESR ?

Reply to
=?ISO-8859-1?Q?GRENON_Lo=EFc?=

Le 11/10/2010 10:26, GRENON Loïc a écrit :

c'est la même chose, que l'on exprime de facon différente