Un sujet "lumineux"

je vais bientôt réaliser un montage alimenté par une petite cellule solaire,
et utilisant un écran LCD 7 segments. Afin de rendre celui-ci le plus
compact possible, je pensais disposer la cellule solaire sous la dale LCD
qui serais donc "transflectif". Question: est-ce que la "transparence" de la
dale sera suffisante pour laisser passer assez de lumière pour la cellule
solaire ?
Je vous remercie de "vos lumières" ;)

Pascal

Re: Un sujet "lumineux"
On Apr 21, 2:24 pm, "Toto"

Pas sur, ca dE9%pend de la longueur d'onde E0% laquelle
sont sensibles les cellules solaires, et de la
transmittance E0% cette frE9%quence de la dalle LCD.

L'affichage lui-meme va obstruer le passage des rayons
solaires vers la cellule et en diminuer l'efficacitE9%.

A vE9%rifier : je crois que les LDC n'apprE9%cient pas la lumiE8%re solaire=
,
certaines longueurs d'ondes sont nE9%fastes pour les cristaux liquides.

Re: Un sujet "lumineux"
On Apr 21, 2:24 pm, "Toto"

Cela dE9%pend de la longueur d'onde E0% laquelle
sont sensibles les cellules solaires, et de la
transmittance de la dalle LCD E0% ces frE9%quences.

A vE9%rifier : je crois que les LCD n'apprE9%cient pas la lumiE8%re solaire=
,
certaines longueurs d'ondes sont nE9%fastes pour les cristaux liquides.
(il y a assez d'apport E9%nergie pour finir par les dE9%sagrE9%ger avec le
temps)

Mais il me semble que l'affichage lui-meme va obstruer le passage
des rayons solaires vers la cellule et en diminuer l'efficacitE9%, non ?

Re: Un sujet "lumineux"

Ca dépend de pas mal de facteurs, le type de cellule que tu utilises, et
le courant nécessaire à ton montage, surtout.
Pour une cellule en silicium amorphe, il faut absolument veiller à ce
que toutes les bandes soient exposées.
Le courant dépend de la quantité de lumière reçue. Tu peux rapidement
estimer la transmittance des polariseurs à 50%, et ensuite faire le
rapport surface exposée/surface totale.

Par contre un écran LCD a un miroir à l'arrière pour renvoyer la lumière
ambiante, si tu met une cellule solaire (assez sombre) à la place, tu
risques de ne plus voir grand'chose.

v.

Site Timeline