tube oscilloscope

On Mar 21, 11:15 am, Gerard Del

G=E9rad, concepteur du studio d'enregistrement d'H=E9rouville ? Je suis impressionn=E9, ce studio =E9tait vraiment bien cot=E9 ! Grateful Dead, David Bowie, Iggy Pop, Gong, Magma, Jethro Tull, Pink Floyd, Nougaro, Higelin, Charl=E9lie Couture, Albert Marcoeur, Nina Hagen, John McLaughlin, ... etc ...

Chapeau bas, Mr G=E9rard !

Il me reste encore un "Radio Tubes" dans ma biblioth=E8que. Ca pour rappelle des choses ?

--

-Stan

Reply to
Stan

On est moins nerveux a s'approcher d'une A441N que d'une EY51 ou EY86 en fonctionnement ;-)

Il me reste encore un "Radio Tubes" dans ma biblioth=E8que. Ca vous rappelle des choses ?

--

-Stan

Reply to
Stan

Stan a écrit :

Oh oui. Je me rappelle aussi la construction de mon premier ampli HiFi, années 50, avex un oushPull de 6v6 en triodes avec contre-réaction.

Reply to
era

Le HP =E9tait attaqu=E9 directement ou par un transfo ?

Et la s=E9rie de bouquins de A. Six ( Curiosus et Ignotus ), vous vous en rappelez ?

--

-Stan

Reply to
Stan

era a tapoté du bout de ses petites papattes :

C'est un grand classique, t'es trop jeune pour avoir connu. Mais voilà une source :

La quatrième en partant du bas.

Gerard Del a tapoté du bout de ses petites papattes :

A Toulouse on avait que le COmptoir du Languedoc.

+2, et avec un coeur tout neuf ça marche encore mieux ;)

Stan a écrit :

"La radio ? Mais c'est très simple !". L'auteur était Eugène Aisberg. Curiosus et Ignotus ont beaucoup compté dans ma formation initiale en électronique...

--

G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd

Jean-Christophe a écrit :

Ces clients prestigieux ont été enregistrés par Gilles Sallé ou Dominique Blanc-Francard, mes successeurs. Je me suis contenté d'assurer la conception et la réalisation technique du studio, dont j'ai ensuite tenu la console pendant la première année d'exploitation. Pour en savoir plus, allez jeter un coup d'½il chez Franck Ernould :

G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd
Reply to
Gerard Del

On Mar 21, 4:29 pm, Gerard Del

Avoir =E9t=E9 l'=E9lectronicien concepteur + ing=E9nieur du son, c'est pas rien !

Oui, ce studio d'H=E9rouville, c'est une sacr=E9e histoire :

De bien bonnes anecdotes de studio :

Exemple : L=92ing=E9nieur du son d=92un studio parisien s=92=E9tait fait faire, par son =E9lectronicien attitr=E9, une bo=EEte bidon, tr=E8s bien habill=E9= e et bien fournie en boutons divers, mais enti=E8rement vide. Il expliquait sommairement au client l=92utilit=E9 de quelques potentiom=E8tres, puis laissait celui-ci tripoter =E0 sa guise l=92appareil pendant le mixage. Son attention monopolis=E9e par la gestion de l=92engin, le client laissait d=E8s lors l=92ing=E9nieur du son en paix sur des points importants !

Oui c'est vrai, A. Six =E9tait l'auteur de "La TV ? Mais c'est tr=E8s simple !" Que de souvenir !

--

-Stan

Reply to
Stan

Le 18/03/2010 23:57, "Pierre-François (f5bqp_pfm)" a écrit :

Bonsoir je répond là parce que la discussion est trop longue

En fait physiquement les tubes se ressemblent et la connexion arrière est la même, il y a un une différence de connexion au niveau de la THT Les références sur les tubes (celles gravées directement sur le verre du tube derrière ) sont pas les mêmes :

pour le 2213A c'est 537-37 avec une étiquette papier tektronix PN 154-0861-00 pour le 2215 c'est 537-24 sans autre information J'ai recupéré le manuel de maintenance du 2215 c'est en A3, donc il faut que je mette ma mere à contribution pour avoir les schemas en grand sur papier A3. je mes suis trompé au début c'est la voie A qui est HS et la voie B qui fonctionne bien (j'ai comparé la forme avec mon 2212) j'ai trouvé quelques docs sur le 2213 mais je n'avais pas vu que là c'est un 2213A et là je n'ai pas trouvé . Je crois que je vais déjà essayé de remettre la voie A 2215 en route c'est peut etre plus simple que de retrouver un bon tube pour le 2213 ?

C'est avec l'option 1024, mais pour l'instant je n'ai pas l'utilité de l'utiliser (peut etre sur un projet que j'ai en tete pour plus tard)

Merci encore à tous Sylvain

Reply to
sylfranc

Génial : l'effet placebo à destination d'un producteur de disque :) On aurait dû généraliser ça ;)

On Mar 22, 12:32=A0am, LeLapin

Tu crois qu'on aurait moins de muzak aujourd'hui ? Ce serait bien se bricoler un truc comme ca pour les politichiens ... ca nous ferait des vacances !

Le 21/03/2010 15:32, LeLapin a écrit :

Ah oui mais à Paris c'était le folklore! On avait le Radio Prim rue de Budapest ce qui nous permettait de faire nos courses et ensuite en sortant toute notre éducation avec ces Dames!... ;-)

Reply to
=?ISO-8859-15?Q?=22Pierre-Fran

"Pierre-François (f5bqp pfm)" a écrit :

Dans les années 60 Paris était le paradis des électroniciens. On pouvait passer des heures dans les Radio Prim, avec la boîte en plastique, le petit papier et le crayon, à fouiller dans les étagères en faisant soi-même son addition. Au premier Radio Prim, tout en haut de la rue de Belleville, on pouvait acheter du matériel de surplus au kilo (2 NF le kilo !). J'avais ainsi trouvé un splendide récepteur VHF d'origine aviation, à lampes "gland", dont j'avais transformé la partie HF en récepteur FM à superréaction qui descendait en bas de la gamme à partir de 70 MHz, en dessous de la radiodifusion. ;) Radio Prim avait un magasin rue La Fayette (je crois qu'il existe encore), et celui de la rue de Budapest. Mais le plus spectaculaire était l'énorme entrepôt de l'Allée Verte, véritable caverne d'Ali Baba dans une délirante ambiance de volière avec ses dizaines de perroquets, mainates, perruches et autres oiseaux exotiques. Je crois que Radio MJ (rue Claude-Bernard) et les Cyclades (en face de la Gare de Lyon) faisaient partie aussi du groupe Radio Prim.

--
GD
Reply to

Gerard Del a écrit :

Va falloir daire un NG rien que pour les anciens ! Et raconter tous ces souvenirs electroniques !

era

Pierre-François (f5bqp_pfm) a écrit :

Ah! Elles étaient expertes en électroniques ?

era

On 22 mar, 10:01, era

Il y a presque un an, je l'avais propos=E9 dans le thread "fr.sci.electronique.old" : la majorit=E9 de fse =E9tait contre.