transistor lesquels ?

Bonjour,

Comment obtenir 2 volts, et 1500, voir plus en ampérage, a base de transi stors, et dans le moins de place possible.

Merci

Ptilou

Reply to
ptilou

Le 09/11/2013 07:25, ptilou a écrit :

Avec une batterie d'auto, en coupant tous les shunts et en les raccordant en // ;-)

--
capfree -
Reply to

Le 09/11/2013 09:38, capfree a écrit :

en utilisant 278452 NPN 2N2222 en parallèle. Pas un de moins ou un de plus , j'ai calculé ce nombre avec le thème astral du

2N2222 , donc c'est du sérieux !
liste

Le 09/11/2013 14:47, snipped-for-privacy@rlefebvre.com a écrit :

meme pas vrai, ta calculatrice est en mode "WE du 11" Ic du 2N2222 =0,8A

1500/0,8=1875 mais .... j'en mettrais le double pour etre sur ...
Reply to
laurent

Pour 1 500 A quelle doit être la section des câbles ?

Sinon il y a des IGBT dédiés ou des modules, comme par exemple le Semikron SKM400GA12V qui passe 600 A collecteur à température ambiante. Voir

François Yves Le Gal

Oui mais non, Pd = 0,5 W (ce qui me semble bien optimiste pour de l'encapsulé plastique en TO-92), 0,8 A x 2 V = 1,6 W. Paf le transibute.

En 2 V on a 250 mA max Il faudrait en mettre 6 000 pour tenir les 1 500 A requis et beaucoup plus si on veut une quelconque marge de sécurité - avec un câblage amusant pour tenir à peu près le courant.

Reply to
François Yves Le Gal

Le Sat, 09 Nov 2013 18:53:28 +0100, François Yves Le Gal écrivait :

Et les résistance d'émetteur... Pour équilibrer les BIP, sinon, emballement thermique assuré !

volontiers une réponse...
 Click to see the full signature

Sinon, un thyratron des familles devrait le faire. Bon, il faut quelques dizaines d'ampères sous 6,3V pour le chauffage :-P

Le samedi 9 novembre 2013 18:46:52 UTC+1, François Yves Le Gal a écrit  :

nsistors, et dans le moins de place possible.

50 mm2 ou 75 ?

ikron

Comme d'habitude, questionette, mal posé : Voila je veux me faire une pince a souder par résistance, comme sur le si te usinages, y a deux ans un peut prés, j'ai une conaissance qui est venu me debosseler une aile de voiture, il avait un pistoler plus petit que c á :

Et ma question, est: est il possible d'utiliser des transistors pour passer du secteur á ma demande, sans utiliser de transformateur ?

Merci

Ptilou

Reply to
ptilou

Perdu, essayez encore.

Louez en une ou utilisez celle d'un garagiste.

Tout est possible. Est-ce que ça marchera ? Serez-vous encore vivant après le premier essai ?

Reply to
François Yves Le Gal

J'ai contacté le comité de nomination du Darwin Award. D'après eux il a de bonnes chances de remporter le titre mais il va falloir qu'il se dépèche, la fin de l'année approche.

Without freedom of choice there is no creativity.
 Click to see the full signature
Reply to
Doug713705

Re,

Le dimanche 10 novembre 2013 11:16:32 UTC+1, François Yves Le Gal a écr it :

:

Ben une grande marque, que je dénomme poseuse d'autocollant, elle vent en rechange pour 7500 A, du 75 mm2 !

site usinages, y a deux ans un peut prés, j'ai une conaissance qui est v enu me debosseler une aile de voiture, il avait un pistoler plus petit que cá :

Que je vais en faire une c'est certain, lá il ne me manque que des bloque de nylon, pour supporter les électrodes, et de la gaine thermique (vite un four encastrable au rebus) ... Mais je me demandai, si il est possible de se passer d'un transfo !

Ptilou

Reply to
ptilou

Le 10/11/2013 13:24, ptilou a écrit :

on m'aurais menti ! perso avec tous les coef a 1, je dirais du 630² et encore, ca donne 1254 amperes, c'est encore juste :-)

Reply to
laurent

Re

Donc 20 cm de diamètre !

Va voir dans un garage ...

Je sens que les compétence électronique sont en Voie de disparition dan s le monde francophone !

Reply to
ptilou

Le 10/11/2013 16:30, ptilou a écrit :

On va faire le calcul à ta place alors I=1,5kA R=1µohm (je pose ça comme ça, on veut que le câble ait la résistance la plus faible possible non ?) l=1m (il fait quelle longueur ton câble, au fait ?)

Déjà rien qu'avec ça on voit que ton câble tout seul va dissiper 2,25W Résistivité du cuivre : rho = 167,8 nohm.m²/m

Section du câble : S = rho.l/R = 167,8.10^-9.1/10^-6 = 167,8.10^-3 m² soit 167800 mm²

75mm² c'est 2000 fois plus petit, donc 2000 fois plus résistif (donc 2000 fois plus dissipatif, tu veux vraiment dissiper 45W/cm dans le câble ?)

Tu disais quoi à propos de compétence ? C'est même pas de l'électronique, c'est de l'électricité de base, avec un poil de bon sens (mais ça manifestement tu en es totalement dépourvu comme tu nous le prouves à chacune de tes interventions)

Nicolas

Reply to
Nicolas Matringe

Bonsoir,

Le dimanche 10 novembre 2013 18:07:15 UTC+1, Nicolas Matringe le tocard :

dans le monde francophone !

istance la

2,25W
3 m²

le ?)

sens

Ben mon garçon, va mesurer les électrodes, et p'y après tu va l'éco le, et tu demande un renfort en matière de physique ...

Merci d'avoir contribuer, pour ne avoir grand chose á dire ...

Ptilou

Reply to
ptilou

Le 10/11/2013 20:21, ptilou a écrit :

Rien de bien compliqué, au milieu du 20 XX ème siècle dans la pénurie qui a suivi la guerre, j'en ai vu une bricolée pas un plombier zingueur qui s'en servait pour fabriquer des tuyaux de poêle... et sans transistor ;-)

--
capfree -
Reply to

Le 10/11/2013 09:07, ptilou a écrit :

Je dirais: sans transformateur : NON, ce n'est réaliste avec des transistors : NON . Ce n'est pas la bonne méthode.

Pour les câbles , on compte à la louche 8 à 10 ampères par mm2 pour l'alternatif et pour quelques secondes. Donc pour 1500 A il faut 1500/10 = 150 mm2 minimun d'ou diamètre = 14 mm. évidemment plus, c'est mieux !

liste

Bonjour,

Le dimanche 10 novembre 2013 23:21:23 UTC+1, snipped-for-privacy@rlefebvre.com a écrit  :

rit :

te:

transistors, et dans le moins de place possible.

ur l'alternatif

Bon, je ne sais pas d'oú tu tiens ces infos, mais depuis 1954 EDF me livr e 21 Kw,(90 A á 220 Vca) et y a tous une rue avec du 50 mm2

On est loin des 150 mm2, que tu propose ! Pour du matériel pro, qui fait 16 KA, donc 40 Kw (l'électrode fait 13 mm de diamètre, coûte neuf euros ) merci de ta participation ....

Ptilou

Reply to
ptilou

Le Sun, 10 Nov 2013 22:14:04 -0800 (PST), ptilou écrivait :

Mais qu'il est con ! As-tu déjà entendu parlé des lois d'Erlang ?

Pour info : 16 A en alternatif, c'est du 2,5 mm2 lorsqu'il est de très bonne qualité si tu veux éviter que ça chauffe outrageusement. Quant à 90A, ne serait-ce pas en triphasé ? Parce que pour avoir 90A en mono, ErDF risque de tirer la tronche (ils n'aiment pas du tout pour des raisons que je ne vais pas perdre de temps à t'expliquer, tu ne comprendrais pas.).