LTspice et arcs

Savez-vous s'il existe des modèles pour représenter un dispositif à arc
électrique, genre bougie de voiture ?
Rien trouvé de vraiment valable sur le web (trop simplifiés).

Merci

Re: LTspice et arcs

| Savez-vous s'il existe des modèles pour représenter un dispositif à arc
| électrique, genre bougie de voiture ?
| Rien trouvé de vraiment valable sur le web (trop simplifiés).

Bon, après 2 jours, je subodore qu'il n'y en a pas  :-(

Re: LTspice et arcs

Peut-être ici, page 165?
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/04/83/40/PDF/tel-00009993.pdf
"Modélisation sous PSpice de la commutation d’un éclateur à gaz"

Mais ça a l'air simplifié. Peut-être dans une autre thèse ?

Re: LTspice et arcs

hvto30$1jv$ snipped-for-privacy@news.trigofacile.com...
de

| Peut-être ici, page 165?
| http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/04/83/40/PDF/tel-00009993.pdf
| "Modélisation sous PSpice de la commutation d'un éclateur à gaz"
|
| Mais ça a l'air simplifié.

C'est sans doute suffisant pour mon usage, mais j'aurai une adaptation à
faire empiriquement, comme l'a faite lui-même le thésard (mon arc est généré
dans l'air par une tension de 2 à 4 kV dans un gap < 1mm). Néanmoins, c'est
une excellente base de travail, merci.
Ce qui m'inquiétait était de savoir si, l'arc étant établi, il n'y avait pas
de microcoupures et génération de courants HF liés au plasma, auquel cas le
modèle aurait été compliqué. Ici il semble que ce ne soit juste qu'une
question de seuil au départ pour l'établissement de l'arc, établissement
conditionné par les constantes de temps liées aux capacités et inductances
en jeu, et qu'ensuite le courant se stabilise. Ca semble plus simple que ce
que je prévoyais. Du gâteau !

Site Timeline