LTspice et arcs

Savez-vous s'il existe des modèles pour représenter un dispositif à arc électrique, genre bougie de voiture ? Rien trouvé de vraiment valable sur le web (trop simplifiés).

Merci

Reply to
François Guillet

"François Guillet" a écrit dans le message de news: 4c1f842c$0$18007$ snipped-for-privacy@news.free.fr... | Savez-vous s'il existe des modèles pour représenter un dispositif à arc | électrique, genre bougie de voiture ? | Rien trouvé de vraiment valable sur le web (trop simplifiés).

Bon, après 2 jours, je subodore qu'il n'y en a pas :-(

Reply to
François Guillet

Peut-être ici, page 165?

"Modélisation sous PSpice de la commutation d?un éclateur à gaz"

Mais ça a l'air simplifié. Peut-être dans une autre thèse ?

"cLx" | électrique, genre bougie de voiture ? | > | Rien trouvé de vraiment valable sur le web (trop simplifiés). | >

| > Bon, après 2 jours, je subodore qu'il n'y en a pas :-( | | Peut-être ici, page 165? |

| "Modélisation sous PSpice de la commutation d'un éclateur à gaz" | | Mais ça a l'air simplifié.

C'est sans doute suffisant pour mon usage, mais j'aurai une adaptation à faire empiriquement, comme l'a faite lui-même le thésard (mon arc est généré dans l'air par une tension de 2 à 4 kV dans un gap < 1mm). Néanmoins, c'est une excellente base de travail, merci. Ce qui m'inquiétait était de savoir si, l'arc étant établi, il n'y avait pas de microcoupures et génération de courants HF liés au plasma, auquel cas le modèle aurait été compliqué. Ici il semble que ce ne soit juste qu'une question de seuil au départ pour l'établissement de l'arc, établissement conditionné par les constantes de temps liées aux capacités et inductances en jeu, et qu'ensuite le courant se stabilise. Ca semble plus simple que ce que je prévoyais. Du gâteau !

Reply to
François Guillet