suivi du soleil - Page 2

Re: suivi du soleil
On 26 sep, 21:07, "maiorE9%"

Pas indispensable : ca *peut* se faire avec de
l'E9%lectronique pure, sans une seule ligne de code.

Trop alambiquE9%.

Bien vu, E9%viter que le dispositif
ne devienne fou s'il perd sa cible.

3e mE9%thode : webcam positionnE9%e via satellite gE9%ostationnaire,
liaison optique quantique cryptE9%e, analyse d'image,
IA E9%crit en Lisp, processeur hyper-parallE8%le.

4e mE9%thode : deux ficelles pour faire tourner le matos,
un voisin au chF4%mage ou E0% la retraite,
et une caisse de biE8%re par jour.

5e mE9%thode : un plant de tournesol plantE9% au sommet
du panneau solaire, le tout montE9% sur un bain de mercure.

Re: suivi du soleil
On 26 sep, 22:21

7e mE9%thode : orienter le panneau au hasard,
mais suivant une fonction cahotique ayant
un terme de feed-back optimisant l'alignement.
A vos crayons !

Re: suivi du soleil

bonjour
c'est aussi par là que je passerais, mais en 1985 (je n'étais même pas
n√© :D ) il est paru un montage sans ¬ĶC dans le 302 montages elektor.
http://cjoint.com/11sp/AIBmvoY10cC_300el.jpg

Sylvain

Re: suivi du soleil

4e81a56f$0$30778$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Ce schéma fonctionne parfaitement !

Je l'ai testé, le matin il s'aligne tout seul à l'est, après avoir été
immobile à l'ouest toute la nuit

Re: suivi du soleil
Si les tubes sont peints en noirs, comment fait -il pour aller chercher le
soleil le lendemain, vers l'est ?

"Silicium" <siliciumathotmailpointcom> a écrit dans le message de news:
4e81af1c$0$20018$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: suivi du soleil
Je n'avais pas fabriquer des tubes aussi long que sur le dessin. Je n'avais
pas peint non plus l'intérieur en noir... Les 2 tubes était réalisé à base
de 2 tube IRL (tube en plastique gris pour passer du fil électrique) Ce qui
compte c'est juste d'avoir un déséquilibre d'éclairement suffisant au niveau
des LDR.
Il suffit d'essayer ce montage très simple.

4e81c73b$0$409$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: suivi du soleil

T'es un gosse !

Re: suivi du soleil

bonjour
je sais !
je fais en sorte d'en sortir du mieux possible. :D

Après un peu de réflexion et avec les moyens d'aujourd'hui
pour limiter/optimiser la consommation du dispositif de positionnement
je me tournerais vers un ¬ĶC que je r√©veillerais tous les 5/10/15/30
minutes ? pour simplement positionner le capteur en site et azimut en
fonction de la date et du lieu.

√ßa se calcule/s'int√®gre facilement m√™me avec un petit ¬Ķc.
et une pr√©cision √† +/- ~2¬į est je pense l√† d√©j√† bien correcte pour
l'application envisagée, qui est de positionner un capteur d'eau chaude
et pas un capteur volta√Įque.

Je ne pense pas qu'il soit besoin de faire du tracking permanent, ce qui
entraine des faibles oscillations ( à causes des nuages,vent, ou autres
perturbations localisées) entraine de la consommation pour driver les
moteurs, vu d'un point fixe connu le soleil est encore toujours là pas
trop loin o√Ļ on l'attend de 5 minutes en 5 minutes (ou autre intervalle ) :D

Sylvain

Re: suivi du soleil

Non, non, ne sois pas pressé !
Moi à 84, je voudrais bien y revenir !!

Re: suivi du soleil
On 28 sep, 18:41, era

| je fais en sorte d'en sortir du mieux possible. :D

Tu veux dire : AB%  moi E0% 84 ans BB%, ou AB% revenir E0% 1984 BB% ?

Re: suivi du soleil
ans...

Re: suivi du soleil
ab a émis l'idée suivante :

Les deux schémas simples proposés ont un inconvénient :
le matin il faut renvoyer le panneau au SE.

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Re: suivi du soleil
Bonjour,

Proto d'un concept simple en lego chez josepino.com
http://www.josepino.com/?simple_sun_tracker

Franssoa

Re: suivi du soleil

Bof bof, vu que le moteur est alimenté par une cellule solaire, ça ne tourne
que dans un seul sens. Leur batteries sont mobiles aussi, car sinon, il
faudrait un collecteur tournant, ou une force de rappel comme ils le disent,
peu pratique.

AMHA, ça ne vaut pas la peine de faire un truc sans électronique ni rien pour
ensuite devoir s'embêter avec des problèmes bien plus compliqués à résoudre... !

--
cLx

Re: suivi du soleil

4e80b2c8$0$18813$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

nombreux exemples:
http://www.redrok.com/electron.htm

Alain

Re: suivi du soleil
le lundi 26 septembre 2011 19:13, ab s'est penché sur son écritoire numérique:

Si tu as déjà résolu le problème de la liaison des tuyaux, il y a la
solution  de l'orientation sans se pr√©occuper de la position du soleil
mais seulement de l'heure.
Sur une monture équatoriale et avec un seul moteur, tu peux recaler
ton panneau. Le seul élément a savoir: 1h = 15 degré.

Il n'est pas nécessaire de faire un tracking permanent, le gain n'est
pas a la hauteur  de la complication. Un  tracking optique pose le
problème de la perte de suivi en cas d'alternance nuages et soleil.

Une simple horloge et un déplacement a chaque heure donnera satisfaction.

Pour la réalisation pratique, j?aurai une préférence pour un vérin de
parabole qui génère des impulsions et un simple compteur avec retour
a l'origine au lever du soleil.

sinon google avec
solar tracking diy
pour les sites en nombreux anglais.

--

http://www.youtube.com/watch?v=1ODCf7J8L0o

    Philippe Vessaire  √í¬Ņ√ﬨ

Re: suivi du soleil
Le Wed, 28 Sep 2011 19:35:56 +0200, Philippe a √ɬ©crit√ā¬†:

plus simple : une pendule avec une bonne démultiplication pour le panneau
tourne à la vitesse d'un tour en 24h.

En faisant 1/2 tour (soit 12 h d'exposition). Les 12 autres heures (de
nuit) dans l'autre sens (retour à l'origine du matin). Ça doit être
faisable avec un jeu de cames.

Site Timeline