suivi du soleil

"moi-meme"

Je parlais d'une détection sur un plan plutôt que sur une ligne. Je n'ai rien précisé du tout quand à la détection ni la commande.

Le 26. 09. 11 19:13, ab a écrit :

Proto d'un concept simple en lego chez josepino.com

Franssoa

Reply to
franssoa

Bof bof, vu que le moteur est alimenté par une cellule solaire, ça ne tourne que dans un seul sens. Leur batteries sont mobiles aussi, car sinon, il faudrait un collecteur tournant, ou une force de rappel comme ils le disent, peu pratique.

AMHA, ça ne vaut pas la peine de faire un truc sans électronique ni rien pour ensuite devoir s'embêter avec des problèmes bien plus compliqués à résoudre... !

"ab" a écrit dans le message de news:

4e80b2c8$0$18813$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

nombreux exemples:

Alain

Reply to
Alain

"JC" a écrit dans le message de news:

4e80db2e$0$7333$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

============= Oui, mais c'est une simplification et une demi-solution (ou solution moyenne) car évidement la hauteur du soleil varie "autant" journellement que son azimut . ( Si l'on réussi la fabrication du dispositif d'orientation en azimut, .... pas plus compliqué de la faire pour le site)

Reply to
maioré

Le Tue, 27 Sep 2011 15:36:58 +0200, LeLapin a écrit :

une chtite résistance entre 3 et 6 du TL081 ?

Reply to
moi-meme

Une monture équatoriale (axe de rotation parallèle) n'est pas censée être justement fait pour pouvoir précisément suivre un objet céleste pendant au moins toute une journée ?

On 27 sep, 20:06, "maior "

Un axe aura un cycle journalier, mais l'autre aura un cycle annuel.

Tu n'as pas lu l'email de Tonton ?

| On 27 sep, 08:33, Tonton Th | L'axe principal et automatis=E9 est parall=E8le =E0 l'axe | de rotation de la Terre. Et pour compenser le changement | de hauteur du soleil au fil des saisons, un ajustement | mensuel =E0 la main semble largement suffisant...

Oui, deux fois les m=EAmes dispositifs de d=E9tection et de commande, suivant deux axes orthogonaux. Pesonnellement je pr=E9f=E9re cette solution, surtout si le panneau est sur le toit, ou sur un site distant, ou inaccessible.

Je n'avais pas fabriquer des tubes aussi long que sur le dessin. Je n'avais pas peint non plus l'intérieur en noir... Les 2 tubes était réalisé à base de 2 tube IRL (tube en plastique gris pour passer du fil électrique) Ce qui compte c'est juste d'avoir un déséquilibre d'éclairement suffisant au niveau des LDR. Il suffit d'essayer ce montage très simple.

"jungers jean-marie" a écrit dans le message de news:

4e81c73b$0$409$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Silicium

"cLx" justement fait pour pouvoir précisément suivre un objet céleste pendant au

=========== Oui mais il f faudra quand même corriger chaque jour la déclinaison on a alors une "moyenne" en site ( je ne dis pas que c'est insuffisant pour un capteur solaire de ce type ( il est vrai qu'une orientation très précise au prix de la consommation du deuxième moteur ne sera peut-etre pas rentable )

Reply to
maioré

Le 27/09/2011 17:47, era a écrit :

bonjour je sais ! je fais en sorte d'en sortir du mieux possible. :D

Après un peu de réflexion et avec les moyens d'aujourd'hui pour limiter/optimiser la consommation du dispositif de positionnement je me tournerais vers un µC que je réveillerais tous les 5/10/15/30 minutes ? pour simplement positionner le capteur en site et azimut en fonction de la date et du lieu.

ça se calcule/s'intègre facilement même avec un petit µc. et une précision à +/- ~2° est je pense là déjà bien correcte pour l'application envisagée, qui est de positionner un capteur d'eau chaude et pas un capteur voltaïque.

Je ne pense pas qu'il soit besoin de faire du tracking permanent, ce qui entraine des faibles oscillations ( à causes des nuages,vent, ou autres perturbations localisées) entraine de la consommation pour driver les moteurs, vu d'un point fixe connu le soleil est encore toujours là pas trop loin où on l'attend de 5 minutes en 5 minutes (ou autre intervalle ) :D

Sylvain

Reply to
sylfranc

sylfranc a écrit :

Non, non, ne sois pas pressé ! Moi à 84, je voudrais bien y revenir !!

era

le lundi 26 septembre 2011 19:13, ab s'est penché sur son écritoire numérique:

Si tu as déjà résolu le problème de la liaison des tuyaux, il y a la solution de l'orientation sans se préoccuper de la position du soleil mais seulement de l'heure. Sur une monture équatoriale et avec un seul moteur, tu peux recaler ton panneau. Le seul élément a savoir: 1h = 15 degré.

Il n'est pas nécessaire de faire un tracking permanent, le gain n'est pas a la hauteur de la complication. Un tracking optique pose le problème de la perte de suivi en cas d'alternance nuages et soleil.

Une simple horloge et un déplacement a chaque heure donnera satisfaction.

Pour la réalisation pratique, j?aurai une préférence pour un vérin de parabole qui génère des impulsions et un simple compteur avec retour a l'origine au lever du soleil.

sinon google avec solar tracking diy pour les sites en nombreux anglais.

--
http://www.youtube.com/watch?v=1ODCf7J8L0o
    Philippe Vessaire  ??

Le Wed, 28 Sep 2011 19:35:56 +0200, Philippe a écrit :

plus simple : une pendule avec une bonne démultiplication pour le panneau tourne à la vitesse d'un tour en 24h.

En faisant 1/2 tour (soit 12 h d'exposition). Les 12 autres heures (de nuit) dans l'autre sens (retour à l'origine du matin). Ça doit être faisable avec un jeu de cames.

Reply to
moi-meme

On 28 sep, 18:41, era

| je fais en sorte d'en sortir du mieux possible. :D

Tu veux dire : =AB moi =E0 84 ans =BB, ou =AB revenir =E0 1984 =BB ?